CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

hyper géante : vy canis majoris

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
08 février 2008 à 20:16:34

Bah des milliards de galaxies*milliards d'étoiles, rien que dans notre galaxie je ne saurais te dire mais ça doit être fréquent. (Mais pour que la lumière nous parvienne et tout)

acro_de_kh
acro_de_kh
Niveau 10
21 février 2008 à 10:31:26

l'univers est fini et sans bord .

la finitude de l'univers a été résolue par l'écrivain Edgar A.Poe en considérant que le ciel est noir la nuit .
Et il y a des surfaces finies qui n'ont pas de bord par exemple la sphere, le cylindre ....

Casyen
Casyen
Niveau 10
21 février 2008 à 11:20:44

"la finitude de l'univers a été résolue par l'écrivain Edgar A.Poe en considérant que le ciel est noir la nuit"

Qu'est-ce que Edgar Poe vient faire dans l'astronomie ? :question:

À mon avis, c'était plus de façon philosophique que scientifique car ce n'en était pas un. :(

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
21 février 2008 à 11:43:25

En fait Poe a permis de résoudre le mystère de la nuit noire (en gros vu le nombre d'étoile qui existe, pourquoi dans ce cas la nuit n'est pas éclairée par toute les lumières de ces étoiles ?).
Même si ce n'est pas lui exactement mais il a donné une piste. Laquelle ? Je ne sais pas je n'ai jamais lu de Poe...

share_the_pain
share_the_pain
Niveau 10
21 février 2008 à 21:24:54

"la finitude de l'univers a été résolue par l'écrivain Edgar A.Poe en considérant que le ciel est noir la nuit"

si j'ai bien compris Edgar dit que l'univers est fini car il ets noir c'ets ca ? :doute:

"En fait Poe a permis de résoudre le mystère de la nuit noire (en gros vu le nombre d'étoile qui existe, pourquoi dans ce cas la nuit n'est pas éclairée par toute les lumières de ces étoiles ?). "

pour moi c'est vu qu'il n'i a pas de bord de l'univers cette lumière ne se reflète nulle part !

SigmaSyndrome
SigmaSyndrome
Niveau 2
30 mars 2008 à 23:21:39

Ce qu'a dit Edgar Allan Poe c'est que si l'univers était infini, chaque ligne du ciel observée par notre œil devrait rencontrer un point lumineux émergeant d'une étoile, or la nuit était noire, c'était donc une preuve à priori que l'univers était fini.

Ce qu'a oublié notre cher Edgar c'est que la lumière ne se projette pas instantanément, elle a une vitesse limite de 300 000km/s, or si l'univers est infini, la lumière venant des méandres de l'infini mettra une infinité de temps à nous parvenir, c'est à dire jamais.

D'autres scientifiques soutiennent que l'univers "matériel" est fini et est en expansion continuelle, mais que au delà de cette limite sans cesse grandissante, il y a autre chose, quelque chose d'indéfinissable par nature par l'être humain tout du moins, que certains appelle "le néant", et qui serait le noir baignant l'univers.

SigmaSyndrome
SigmaSyndrome
Niveau 2
30 mars 2008 à 23:31:37

Poe aurait raison si l'univers était intemporel (c'est à dire sans début ni fin, ce qui contredit la théorie du big bang), là vu que la lumière située dans l'infini aurait eu une infinité de temps pour parvenir à nous le ciel serait tout le temps blanc.

Occiden
Occiden
Niveau 10
31 mars 2008 à 02:07:22

Actuellement nous avons dénombré environ 150 000 galaxies dans notre univers observalbe, qui forme des super amas de galaxies, mais il arrive que des galaxies soient plutot isolés (comme la notre), qui compte 400 milliards d'étoiles, de plus il y a des galaxies bien plus grosses que la notre, ou bien plus petites.
:)

S-D-F
S-D-F
Niveau 7
01 avril 2008 à 12:56:38

C'est sur qu'elle formera un trou noir: la masse minimum est d'environ 100 masse solair, ensuite les trou noir on un horizon autour d'eux(horizon des événements) qui une fois franchi rend impossible tout retour car la vitesse de libération est supérieur a celle de la lumière. Mais il n'y aucune raison qu'il nous "aspire" car sa masse ne sera pas plus grande que celle de l'étoile donc il n'y aura aucun changement gravitationel pour nous.
Par contre la supernova précèdant la formation du trou noir risque sera tres "puissante et lumineuse" on la remarquera surement dans le ciel mais on ne sera plus là ...^^

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
01 avril 2008 à 18:57:51

Si ca se trouve elle a déjà explosé mais la lumière n'est pas encore arrivée à nous x)

SigmaSyndrome
SigmaSyndrome
Niveau 2
01 avril 2008 à 19:23:56

Elle n'a pas déjà explosé puisque sa destruction est prévue pour dans 1 million d'années, or elle est située à 5000 al ce qui veut dire qu'on la voit actuellement telle qu'elle était y a 5000 ans, il faudrait attendre 1 005 000 ans pour voir sa supernova dans le ciel.
J'espère qu'on inventera avant notre mort un produit pour allonger la longévité :-p comme ça on pourra voir cette fantastique explosion.
Pour ça il faudrait cependant vite trouver d'autres planètes habitables et les coloniser, sinon si tout le monde vis 1 000 000 d'années de plus, ça foutra un sacré bordel sur notre pauvre planète! :rire:

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
02 avril 2008 à 16:32:59

Tu sais c'est quoi une estimation?
En tout cas à 1million d'années près ça représent quoi à l'échelle d'une vie stellaire...
Vu sa taille elle va certes bientot exploser, mais elle à déjà peut être exploser comme je disais, on ne le sauras jamais de notre vivant en tout cas.

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
02 avril 2008 à 16:35:37

Sinon personnellement je vois pas l'interêt d'allonger la vie d'un homme, comme si d'ailleurs comme tu le dis y'a pas déjà assez d'humains comme ça. Puis bon faut arrêter la science fiction, je pense que rallonger nos vies causeraient plus de problèmes que ça n'en résoudrait.

malier_313___
malier_313___
Niveau 10
03 avril 2008 à 12:49:59

Bah oui, la surpopulation :lol:

SigmaSyndrome
SigmaSyndrome
Niveau 2
03 avril 2008 à 12:52:20

En 1960, aller sur la Lune semblait ridicule et être de la science fiction, on sait ce qui s'est passé 9 ans plus tard, il y a des tas d'autres exemples. Après on pourrait éternellement discuter de l'utilité ou non de tels produits de longévité, ça relève de la philosophie.

Je suis d'accord qu'une estimation n'est jamais précise, mais de là à confondre 5000 ans et 1 000 000 ans il y a une marge qu'un scientifique expérimenté n'établirai pas.

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
04 avril 2008 à 18:50:46

Bah si elle a pété y'a moins de 5000 ans on la voit encore en un seul morceau, je ne sais pas comment les astrophysiciens calculent aussi "précisément" la date de fin d'une étoile et ça ne relève pas de ma compétence, je ne mets pas en doute leur prédiction.

Sinon je ne fais pas de philo, quand à ralonger la vie des hommes, je n'ai jamais dit qu'on n'y arriverai pas (on a déjà des hypothèses je pense) mais bon, je ne serais probablement plus là pour savoir les conséquences de ce produit...
J'avais tout d'abord pensé au simple problème de surpopulation, mais bon la colonisation soulagera ce problème... bref ce que je dis relève plutot de la science fiction, je vais m'arrêter là xD

Casyen
Casyen
Niveau 10
04 avril 2008 à 19:08:51

À l'échelle de la vie d'une étoile 50000 années, c'est rien du tout.

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
04 avril 2008 à 20:37:46

50k c'est rien, 5k encore moins, 1M c'est pas terrible non plus.
Ce qui est sûr c'est qu'à l'échelle de sa vie, Canis Majoris va pas tarder à péter vu sa taille °°

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
04 avril 2008 à 20:39:43

J'ai dis un truc bizarre ><
A l'échelle de sa vie, elle en est à sa fin* vu sa taille.

songohan1
songohan1
Niveau 36
05 avril 2008 à 03:03:28

Pourquoi les scientifique aurait toujours raison?
Quand quelqu'un a un cancer on lui dit par exemple qu'il lui reste 6 mois a vivre,cette meme personne peut vivre parfois 5 ans de plus,voir etre carrément soigner.
Et meme si parfois la date sans rapproche,il ne peuvent pas prédire l'heure ou le jours exacte de la mort.
Alors dire 1 000 000 d'années ca revient a dire qu'un cancérologue peut prédire la mort a 2 jours pres d'une personne,ce qui est absurde,d'autant que l'homme connait bien mieux son anatomie que celui d'une étoile.

5000 ans pour une étoile comme le soleil (10 Milliards d'année je crois)c'est 21 minutes pour la vie d'un homme qui vivrais 80 ans(a peu pres,la durée de vie moyenne en france)!

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment