"On le sait. S'il est en expansion, c'est qu'il a des limites. Sinon il serait infini."
Aucune logique là dedans. C'est pas parce qu'il est infini qu'il ne peux pas s'étendre. Infini + 1 a bel et bien un résultat...
"Et à mon avis, bon là c'est une hypothèse que j'émets. Si l'horizon cosmique se situe avant les limites de l'univers, c'est que quelque part, ces dernières ont dépassé la vitesse de la lumière, non ?"
C'est ici que t'aurais pu prouver que tu y connaissais quelque chose en disant "c'est pas toi qui le dis, on sait".
Bah oui, pendant sa phase d'inflation, la taille de l'univers a été multipliée par un facteur de 10^50 en 10^-35 secondes... Cette inflation explique le fait que les limites observables de l'univers sont les mêmes quelque soit la direction dans laquelle nous regardons.
Maintenant, comme je l'ai dit, l'expansion s'accélère sans cesse, et elle peut très bien dépasser la vitesse de la célérité, même si parler de vitesse de cette manière n'est pas vraiment approprié quand on parle de l'univers...