CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La limite de l'univers

Space_
Space_
Niveau 9
01 mars 2008 à 18:31:37

"En fait notre univers n´az pas de fin hein?Si on voyage tout droit dans l´univers pendant 1millard d´annee avec un vaisseau spatial on tourne en rond c´est ca? "

:rire:

:rire:

Meme en voyageant avec la Celerité, tu n'atteindras le bout de l'Univers que dans , 13,7 milliards d'années^^

Non, en fait puisqu'il est en extension à la vitesse de la lumière tu ne l'atteindras jamais. :)

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
01 mars 2008 à 23:47:01

Ouais je comprend mtn Casyen donc a vrai dire il nest pas infini , le seul moyen pr essayer datteindre ses limites c daller plus vite que la lumiere ( ce qui est impossible )

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
02 mars 2008 à 00:24:14

Seules les limites OBSERVABLES de l'Univers s'étendent à la vitesse de la lumière... Normal, car c'est de la lumière.

Les limites de l'univers, s'il y en a, peuvent s'étendrent plus ou moins vite, sûrement plus vite d'ailleurs, et de toute façon elles ne font qu'accélérer.

Attention je n'ai pas dit qu'il y avait bel et bien des limites, lisez et relisez avant de me faire dire ce que j'ai pas dit... :sarcastic:

Casyen
Casyen
Niveau 10
02 mars 2008 à 00:43:31

"Attention je n'ai pas dit qu'il y avait bel et bien des limites, lisez et relisez avant de me faire dire ce que j'ai pas dit..."

C'est pas toi qui le dis de toute façon. On le sait. S'il est en expansion, c'est qu'il a des limites. Sinon il serait infini.

Casyen
Casyen
Niveau 10
02 mars 2008 à 00:45:21

Et à mon avis, bon là c'est une hypothèse que j'émets. Si l'horizon cosmique se situe avant les limites de l'univers, c'est que quelque part, ces dernières ont dépassé la vitesse de la lumière, non ?

Casyen
Casyen
Niveau 10
02 mars 2008 à 00:49:33
  1. Casyen Voir le profil de Casyen
  2. Posté le 02 mars 2008 à 00:43:31 Avertir un modérateur
  3. "Attention je n'ai pas dit qu'il y avait bel et bien des limites, lisez et relisez avant de me faire dire ce que j'ai pas dit..."

C'est pas toi qui le dis de toute façon. On le sait. S'il est en expansion, c'est qu'il a des limites. Sinon il serait infini.

Enfaite, c'est vrai qu'on a aucune preuve solide encore. Donc j'ai dit un peu n'importe quoi. On va mettre ça sur le dos de l'hypothèse hein. :gni:

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
02 mars 2008 à 02:45:31

"On le sait. S'il est en expansion, c'est qu'il a des limites. Sinon il serait infini."

Aucune logique là dedans. C'est pas parce qu'il est infini qu'il ne peux pas s'étendre. Infini + 1 a bel et bien un résultat...

"Et à mon avis, bon là c'est une hypothèse que j'émets. Si l'horizon cosmique se situe avant les limites de l'univers, c'est que quelque part, ces dernières ont dépassé la vitesse de la lumière, non ?"

C'est ici que t'aurais pu prouver que tu y connaissais quelque chose en disant "c'est pas toi qui le dis, on sait".

Bah oui, pendant sa phase d'inflation, la taille de l'univers a été multipliée par un facteur de 10^50 en 10^-35 secondes... Cette inflation explique le fait que les limites observables de l'univers sont les mêmes quelque soit la direction dans laquelle nous regardons.

Maintenant, comme je l'ai dit, l'expansion s'accélère sans cesse, et elle peut très bien dépasser la vitesse de la célérité, même si parler de vitesse de cette manière n'est pas vraiment approprié quand on parle de l'univers...

Casyen
Casyen
Niveau 10
02 mars 2008 à 10:40:08

Bah oui, pendant sa phase d'inflation, la taille de l'univers a été multipliée par un facteur de 10^50 en 10^-35 secondes...

Sources ? :question:

Casyen
Casyen
Niveau 10
02 mars 2008 à 10:41:21

Infini + 1 a bel et bien un résultat...

Exemple ? J'ai beau chercher et je ne trouve pas.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
02 mars 2008 à 10:52:54

Ouh la si tu ne connais même pas l'existence de l'inflation il est temps que tu te mettes à réviseer avant d'affirmer des choses que tu ne sembles pas du tout maîtriser...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation_cosmique

Quant à infini + 1 c'est aussi fort que tu ne trouves pas rapidement... Infini+1 = infini, tout comme infini*infini=infini...
C'est quand même connu, programme de terminale, les limites...

Casyen
Casyen
Niveau 10
02 mars 2008 à 13:59:11

Pas la peine de faire l'aigri. :>
J'affirme des choses que j'ai lu sur le forum, c'est tout.

Ton but c'est d'essayer de casser les autres ou bien ? :(

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
02 mars 2008 à 16:06:29

Excusez cette kestion ki peut paraittre stupide mais c quoi exactement les limites observables :question:

Casyen
Casyen
Niveau 10
02 mars 2008 à 16:24:05

On ne peut pas voir plus loin que les limites observables.
Elles grandissent à la vitesse de la lumière. Normal c'est de la lumière comme disait Tonygustin plus haut.

Donc si tu regards partout autour de toi, tu pourras voir au maximum à 13 milliards et des poussières d'années lumières.

Space_
Space_
Niveau 9
02 mars 2008 à 18:37:46

"Ouh la si tu ne connais même pas l'existence de l'inflation il est temps que tu te mettes à réviseer avant d'affirmer des choses que tu ne sembles pas du tout maîtriser... "

C'est une question de culture, mais avant d'entamer un tel débat, il est sur qu'il faut se renseigner sur l'affaire^^

Les limites observables se situent 300 00 ans, avant la naissance de l'Univers, et durant cette période, l'Univers ressemblait à une soupe, :bave: aucun photon ne pouvait s'échapper de cette soupe, jusqu'à ce qu'il y ait l'inflation après 300 000 ans d'existence! :)

C'est pour ça qu'on ne peut pas voir les 300 000 premières années de l'Univers! :ok:

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
02 mars 2008 à 23:47:06

Caysen je n'essaye de casser personne, c'est juste que tu affirmes fermement des choses qui visiblement te dépassent. Si j'ai eu l'air de te "casser" c'est surtout pour te montrer qu'il fallait que tu revois ce que tu pensais, ne vois aucune méchanceté là dedans !

Space_, l'inflation n'a pas eu lieu après 300.000 ans d'existence... mais juste après l'ère de Planck, de 10^-43 à 10^-35 secondes après le big bang :o))

_cubeman63_
_cubeman63_
Niveau 4
06 mars 2008 à 11:00:42

Mais imaginons qu'on arrive tout au bout de l'univers, même si s'est impossible, IMAGINONS qu'on y arrive ! Qu'est ce qui se passe a la limite ? Il y a un mur invisible ?

Casyen
Casyen
Niveau 10
06 mars 2008 à 18:23:03
  1. _cubeman63_ Voir le profil de _cubeman63_
  2. Posté le 06 mars 2008 à 11:00:42 Avertir un modérateur
  3. Mais imaginons qu'on arrive tout au bout de l'univers, même si s'est impossible, IMAGINONS qu'on y arrive ! Qu'est ce qui se passe a la limite ? Il y a un mur invisible ?

On n'en sait absolument rien.

Tout ce qui parle des frontières (fini ou infini) de l'univers est pour le moment hypothétique. Pour personnellement, j'ai un penchant pour un univers fini mais non borné.

Après y aura peut-être un panneau qui te dira : "Zone en développement, veuillez renouvelez votre visite ultérieurement." :oui:

:dehors:

Casyen
Casyen
Niveau 10
17 mars 2008 à 21:24:59

Pour dire vrai, on n'en sait rien si l'univers est contenu dans quelque chose de plus grand.

Certains disent que l'univers est dans rien (à ne pas confondre avec vide qui suppose qu'on peut atteindre une "surface" au bout d'un moment..).

Casyen
Casyen
Niveau 10
17 mars 2008 à 22:12:46

Honnêtement, pour la lecture Astronomique, je peux te conseiller Ciel&Espace qui est une bonne référence sur l'actualité astronomique etc...

Sinon, tu peux visiter Wikipédia :

Portail de l'Astronomie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Astronomie

Portail de la Cosmologie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Cosmologie

Tu apprendras tout les termes techniques (que les magazines ne citent pas toujours).

Voilà. :)

Manitou]]
Manitou]]
Niveau 10
06 avril 2008 à 10:33:49

Merci :noel:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment