CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les planètes tournent sur elles mémes?

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
14 novembre 2007 à 18:49:22

Salut, j´aurai eu besoin d´un renseignement...

Je sais que la Terre tourne sur elle méme en plus de tourner autour du soleil, mais est-ce le cas par exemple des autres planètes du système solaire? Plus particulièrement des planète de la taille de la Terre environ.

Car selon la réponse, il se peut que des exo-planètes ait, un coté dans le jour et un autre dans le noir continuellement, sans altérnations. :(

Merci de vos réponses^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2007 à 19:12:10

une planète DOIT tourner sur elle-même simplement en raison de la loi de conservation du moment angulaire. Mais cette rotation peut être très lente, très rapide ou assez bizarre (par exemple le cas de la Lune dont la révolution synodique est synchrone avec la rotation sur elle-même).

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
14 novembre 2007 à 20:34:06

Je vois! Merci! :)

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
14 novembre 2007 à 21:13:45

Le cas de la Lune n´est pas si bizare que ça, puisque tous les satellites naturels des planètes du systeme solaire sont comme la Lune et mettent aussi autant de temps à tourner sur eux même qu´autour de leur planète. (éventuellement une exception ou deux, j´en sais rien).

Mais il est possible que des planètes ne tournent pas... Même si c´est peu probable. Prend le cas de Vénus : à sa formation, elle tournait comme toutes les autres planètes, forcément, mais suite à un évènement encore incertain (probablement un bombardement d´astéroïdes particuliers), le sens de rotation de Vénus s´est inversé ! Ce qui veut dire que la rotation a été stopée, puis engagée dans l´autre sens, mais très peu, si bien qu´elle met 243 jours terrestres à faire un tour sur elle même...

Donc il est possible d´envisager que des planètes aient été stopées, et pas lancées dans l´autre sens, mais faut que le bombardement - si c´est à cause d´un bombardement - soit tout juste suffisant.

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
15 novembre 2007 à 10:42:14

Je vois, l´astéroide provoquerait une force opposée à celle de la rotation naturelle et, si ces forces sont de méme intensitées, elles s´annulent, donc la rotation s´arréte. :(

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
15 novembre 2007 à 13:03:41

Oui voilà, sauf que ce n´est pas "L´"astéroïde, mais Les astéroïdes, qui en étant suffisament nombreuses et en tombant au bon endroit, ont pu ralentir jusqu´à arrêter la rotation de Vénus, et même la faire repartir dans l´autre sens.

A savoir que c´est seulement une hypothèse, rien ne permet de la vérifier, mais c´est la seule qui puisse expliquer la rotation actuelle de Vénus.

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
16 novembre 2007 à 01:10:30

Je vois :( Merci de l´indication :merci: :)

GTKing
GTKing
Niveau 7
18 novembre 2007 à 20:57:05

et mercure???, j´ai entendu dire que cette planète ne tournait pas autour d´elle même, elle garde un côté qui reste face au soleil.

Apophis
Apophis
Niveau 10
18 novembre 2007 à 22:27:51

Si elle tourne autour d´elle meme, mais tres lentement! Mais des exoplanéte ne tourne plus autour d´elle meme, car certaine d´entre elle se trouve trop pres de leur étoile et l´etoile avec ça force de gravité arrette la planete de tourner autour d´elle meme, c´est pour ça que on doute que Gliese 581 C abrite la vie, certe elle est dans la zone habitable de son étoile, mais cette zone se trouve un peux trop pres de l´etoile niveau gravité.. Une face doit chauffer vraiment beaucoup et une autre ou il doit y faire assez froid..

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
19 novembre 2007 à 20:25:53

Hmm je vois^^ Je pensais justement à ce cas là^^

Neanmoins, les températures ne doivent pas étre si extrèmes que ça. La vie peut encore se dévelloper à +121°. De plus, à l´intermédiaire entre la nuit et le jour, il doit y avoir une zone habitable de l´ordre de 20° non?

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
19 novembre 2007 à 20:26:30

Enfin jdis 20°, je sais méme pas pourquoi^^ Je veux dire de température équivalente à la moyenne teresstre (14°)

fac
fac
Niveau 10
07 décembre 2007 à 08:01:02

j´ai lu récemment qu´à terme, à cause de l´effet de marée du soleil, notre brave petite terre s´arretera de tourner, enfin, plus exactement aura la même période de rotation que de révolution, comme la lune.

Je pense que c´était dans un science et vie spécial sur la fin du monde, ou quelque chose dans ce genre là.

Lihaoge
Lihaoge
Niveau 10
09 décembre 2007 à 20:06:10

À propos, il parait que la Terre ralentit d´une seconde tout les 600 ans à cause de la présence de la Lune et que la Lune s´éloigne de la Terre.

Est-ce que c´est vrai?

fac
fac
Niveau 10
10 décembre 2007 à 18:13:45

en tout cas, elle ralenti. pou ce qui est de la distance terre-lune, je sais pas dans quel sens elle varie...

Empereur_Magus
Empereur_Magus
Niveau 10
16 décembre 2007 à 08:13:55

L´inversion du sens de rotation de Vénus est explicable ...

Quant à la distance Terre-Lune, elle augmente, c´est à dire que le jour va devenir l´égal d´un mois lunaire .

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment