en fait gtking, tout ce qui est observable a l´oeil nu et avec un telescope est fait d´atomes. Apres c´est vrai il y a des particules elementaires. il faut areter de penser que les atomes sont une base.
dessous il y a les protons les neutron et les electrons qui sont au meme titre que les photons et les neutrons des particules. dis toi que chaque atome est un mur de brique et que les particules sont des briques. tu peux pas connaitre la masse de tous les murs si tu compte pas chaque briques. deja en parlant de particules on parle de matiere. apres il y a les etoiles a neutrons qui sont constitués que ne noyau d´aomes et le volume d´une tete d´epingle pese plusieurs milions de tonnes. Les atomes sont une structure semblable a une orbite. mais il y a d´autres moyens de faire la matiere. je les connais pas toutes, l´homme non plus.....
en plus il y a que les atomes (enfin je pense) qui sont capables de reactions chimiques telles que les commustions. je t´explique pas tout la mecanique, mais c´est une question de stabilité.
apres pour repondre a la question de gattsu, nous sommes aussi constitués d´atommes. surtout du carbonne de l´hydrogene et d´oxygene, la matiere premiere de la vie.ca qui nous differencie de la matiere non vivante est au niveau microscopique. nous sommes constitues entierrement de cellules qui ont leur fonction pour le fonctionnement du corps humain et au contraire la matiere non vivante est un simple enchainement d´atomes