Je n´ai jamais dit le contraire, seulement, il peut être approuvé et tamponné par le congrès, le secrétaire d´état, le président bref qui tu veux, si t´augmente pas les fonds, tu vas nulle part.
Regarde en URSS : aucun des projets lunaires n´ont aboutis, particulièrement le projet N1, parce que quand le Politburo l´a approuvé, les subventions ont à peine augmentées, ce qui a causé le cuisant échec que l´on connait.
Là, le budget de la NASA n´est carrément pas vu à la hausse, donc explique moi comment elle va pouvoir assurer :
- la construction de l´ISS
- l´entretien des navettes
- le renouvellement des navettes (elles arrivent en fin de vie)
- l´entretien et le renouvellement de certaines infrastructures (le Crawler a 40ans, ça doit coûter cher de l´envoyer à la "révision", le VAB doit être entretenu, et il faudrait modifier la chaîne d´assemblage pour une nouvelle fusée)
- le développement du projet Constellation
- les nouveaux bancs d´essais
- la construction des fusées Ares I et Ares V
Avec seulement les 18 milliards de dollars annuels ?
D´ailleurs, on voit déjà que le souci d´argent se fait ressentir : le design du module lunaire et de commande empruntent beaucoup de choses à ceux des missions Apollo, quand au 2nd étage de la fusée Ares V, il est propulsé par une version légèrement différente du moteur de l´étage S-IVB de Saturn V, d´il y a 40 ans...
Bref, quand je vois qu´on en vient à utiliser la technologie des années 60 pour aller sur la Lune, je me dit que le projet doit être un peu bancal.
M´enfin, avec le changement de président en 2008, peut être que la NASA va bénéficier de plus de fonds (ou peut être encore moins, vu la protestation de certains états qui jugent ces voyages comme inutiles au vu des difficultées terrestres actuelles).