tes points, c´est les points de Lagrange. Le(s) point(s) d´équilibre dans un système gravitationel, là ou les forces s´annule et l´objet peut rester en "équilibre". Je mets des guillemet car être en équilibre sur un point de lagrange, c´est un peu comme un ballon au sommet d´un montagne: faut pas éternuer! L´homme met plutot en orbite autour des points de Lagrange, c´est plus stable.
et demandé aux dinosaures ce qu´ils en pensent ? (vraisemblablement, y´a d´autre théorie vivace pour expliquer cet extinction). Pour les dinosaures, un objet de l´ordre de 10km de diamètre aurait suffit, tomber sur la côte nord du Mexique. Dans cette vidéo, on peut estimer à un ordre de grandeur de 500km !!
mais, en plus, selon la trajectoire d´approche d´un tel objet, on pourrait avoir moins de 2 semaines entre la détection et l´impact! oups...
Perso, je préfererais sans doute être au point d´impact plutôt qu´à bord de l´ISS à ce moment là...
une autre technique, consisterait à chauffer un côté de l´objet pour le dévier, par un phénomène de pression thermodynamique (je sais plus le nom là...)