CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

enorme trou decouvert dans l'univers !

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
27 août 2007 à 13:21:38

Un gigantesque vide détecté dans l´Univers

Des astronomes ont découvert un gigantesque trou, s´étendant sur près d´un milliard d´années-lumière, vide de matière connue -étoiles, galaxies, gaz- ainsi que de la mystérieuse "matière noire", selon des résultats publiés ce vendredi.

"Non seulement personne n´avait jamais trouvé un trou aussi grand, mais nous n´avions jamais imaginé en trouver un aussi grand", a déclaré Lawrence Rudnick, de l´Université du Minnesota (Etats-Unis), qui a dirigé l´équipe rapportant cette découverte dans la revue Astrophysical Journal.

Les astronomes savaient qu´à grande échelle, l´Univers abritait des zones vides de toute matière, mais la plupart des cas, étaient nettement plus petites que celle trouvée par le Pr Rudnick et ses collègues, a précisé l´Université du Minnesota dans un communiqué. Leur découverte, montrant une réduction importante du nombre de galaxies dans une région du ciel située dans la constellation Eridanus, résulte de l´analyse des données du programme NVSS (NRAO VLA Sky Survey). Il a permis d´observer environ 82% du ciel visible grâce au radiotélescope VLA (Very Large Array) de l´Observatoire national américain de radio-astronomie (National Radio Astronomy Observatory - NRAO, Nouveau-Mexique).

"Nous savions déjà qu´il y avait quelque chose de différent dans cette zone du ciel", explique le Pr Rudnick dans le communiqué conjoint du NRAO et de l´Université du Minnesota. La carte du rayonnement de fond cosmologique, vestige des premiers photons ayant pu s´échapper dans l´Univers quelque 380.000 ans après le Big Bang lorsque lumière et matière avaient pu faire bande à part, montrait une tache froide dans la région d´Eridanus. Ces données avaient été tirées en 2004 des observations du satellite WMAP, capable de mesurer des différences d´un millionième de degré dans ce rayonnement micro-onde.

"Même si nos résultats surprenants doivent encore recevoir une confirmation indépendante, la température légèrement plus faible du rayonnement de fonds cosmologique dans cette région semble avoir été causée par un gigantesque trou, vide de matière, situé à quelque 6 à 10 milliards d´années-lumière de la Terre", ajoute le Pr Rudnick. "Il est extraordinaire qu´on voit le même point lors de deux observations", le point froid de WMAP coïncidant avec les structures absentes du programme NVSS, souligne l´astrophysicien Jacques Delabrouille (Laboratoire d´astroparticules et de cosmologie, Paris). "Si des photons rencontrent (NDLR durant leur trajet depuis l´après Big Bang) des structures en cours de formation, ils vont subir un refroidissement ou un réchauffement", en fonction d´une sur-densité ou sous-densité de matière, déclare-t-il.

S´il y a expansion accélérée de l´Univers, grâce à l´énergie noire, cet effet devient plus fort, ajoute ce scientifique qui fait partie de l´équipe travaillant sur le futur satellite Planck, chargé d´observer le rayonnement de fonds cosmologique encore plus finement que WMAP. (afp)

http://www.7sur7.be/hlns/[...]ml?wt.bron=homeHVDN

Une enigme de plus, vivement que les satelittes de nouvelle génération nous en apprennent plus.

croisade-
croisade-
Niveau 10
27 août 2007 à 13:47:16

ton lien marche pas , je met le mien :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4446

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
29 août 2007 à 02:26:14

Comment l´Univers peut-il s´étendre encore si la théorie des cordes prévoit une membrane à celui-ci...A moins que cette méme membrane ne s´étendre encore plus...

lepasdoue
lepasdoue
Niveau 8
31 août 2007 à 19:57:15

Pour le moment, on appelle ca un trou, mais dans 10 ans on se rendra compte qu´en fait c´était: "..." (je ne sais pas ce que c´est ^^)
Comme on ne connaissait pas il y a quelques années la matiere noire, c´est du même topo, mais j´admets, c´est intriguant.

technman
technman
Niveau 10
01 septembre 2007 à 19:57:04

La matière noire est connue depuis 70 ans, c´est l´énergie sombre qui n´a été décelée qu´en 1998 ^^

lepasdoue
lepasdoue
Niveau 8
01 septembre 2007 à 21:19:51

Ah oui, excuse moi, je m´embrouille souvent avec ces 2 termes ^^

JO-LE-MONGOL
JO-LE-MONGOL
Niveau 10
05 septembre 2007 à 23:53:43

Un trou?Hé bien je vais regarder ou je met les pieds ^^

Skeros
Skeros
Niveau 10
07 septembre 2007 à 23:43:19

:honte: JO-LE-MONGOL

Misic
Misic
Niveau 10
08 septembre 2007 à 00:23:01

il porte bien son non hihi !
Quelle est la difference entre energie sombre et matiere noire ?
Je croit que je les confond aussi en fait ^^

JO-LE-MONGOL
JO-LE-MONGOL
Niveau 10
10 septembre 2007 à 02:34:53

Ouais je sais je sais...c´est dans ma nature de dire toutes les conneries qui me passent par la tete ^^

Vanessalorenzo
Vanessalorenzo
Niveau 5
22 septembre 2007 à 19:26:56

Dire qu´on connait la matière sombre, c´est un bien grand mot.
On soupçonne son existence mais on ne connait toujours pas sa nature profonde.

Pour MISIC : La matière noire c´est de la matière mais qu´on ne voit pas. On soupçonne sa présence aux abords des galaxies, car elle accélère le mouvement des étoiles en périphérie des galaxies.
Il s´agit peut être de particules inconnues, mais bon on en sait rien.

L´énergie sombre (ou noire) c´est une énergie contenue dans le vide et qui a pour effet d´accélèrer l´expansion de l´Univers. On la connait mieux sous le nom de "constante cosmologique d´Einstein". la encore, c´est compliqué car le vide est un milieu très instable. Il crée de la matière en permanence, sous la forme de ce qu´on apelle "particules virtuelles", matière qui s´évapore aussitôt née. Toujours est il que le vide est agité en permanence par des phénomènes chaotiques pas toujours bien compris.

Mon blog : http://leparfumduranie.over-blog.com/

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment