Bonjour à tous, dls pour ce sujet pas tres explicite mais je ne savais pas quoi mettre d´autre.
Voila, comme bon nombre d´entre vous je suppose, je parle de temps en temps d´OVNIs ( sous-entendu d´ET ) avec mes amis. Y´en a qui en ont vu, d´autres pas etc...
Je leur dit toujours : moi je pense qu´il y a énormément de chances que des ET ( sous quelle que forme que ce soit ) existent bel et bien mais que je ne crois pas qu´ils aient accès à la Terre tout simplement parce qu´autour de nous il n´y en a pas, et que s´ils sont trop loin, ils auraient de la peine a venir car la vitesse de la lumière ne peut être dépassée par un objet massif ( et qu´il faut une énergie infinie pour l´atteindre ). Dites-moi si je me trompe.
Mais ils me disent tous toujours la meme chose : " ouais mais imagine qu´ils soient 20 000x plus développés que nous " alors je réponds ( qqn m´avait dit ca une fois ) " si tu la dépasse t´explose ( a cause d´un truc avec la masse qui devient trop importante ) et la ils me disent " ouais mais imagine qu´ils inventent un matériel super résistant, ou qu´ils utilisent les trous noirs etc ".
Je trouve ces réponses trop faciles, personnellement, contrairement a mes potes, je ne crois pas qu´on puisse évoluer a jamais et devenir des super-men qui ont le contrôle de tout.
Alors voila ma question, comment leur expliquer que la vitesse de la lumière ne peut pas être dépassée ( si tel est le cas ).
Enstein a démontré que la vitesse de la lumière ne peut pas être dépassé (démonstration d´un paradoxe d´espace temps insoluble difficile à expliquer en quelques lignes).
Et quand bien même une intelligence E.T. approcherait une vitesse proche de celle de la lumière, elle serait confronté à des distances encore trop grandes. Les étoiles les plus proches de nous et suceptibles d´abriter un système de planète possédant une vie E.T. sont à plus de 20 années lumières. Un voyage à la vitesse 1/2 lumière (qui serait déjà un exploit) rendrait toute opération de voyage vers le soleil/terre perilleuse (un simple passage par un vaisseau extra terestre ayant voyagé plus de 40 ans est tout simplement impensable).
D´après Fermi (voir Science & Avenir HS Juillet/Aout 2007), s´il existait une intelligence plus avancée que nous dans la galaxie, il lui faudrait près d´un milliard d´année pour coloniser toute la galaxie. Au préalable la terre aurait reçu différents signaux de cette intélligence. Le programme SETI qui fonctionne depuis plus de 30 (programme d´écoute interstellaire) est un formidable echec : visiblement aucun signal suspect ou anormal nous entoure. Pour être clair, si la terre n´a pas été visité c´est certainement que notre civilisation est une des plus avancées de la galaxie, le soleil étant une vieille étoile les autres planètes suceptibles de donner la vie sont encore à l´état embryonnaire. Deuxième possibilité : la terre se situant à la périphérie de la Galaxie dans une zone inintéressante, où les étoiles sont petites et éloignées (environs 3 années lumières séparent chaque étoile dans notre région), n´a aucun interêt pour une Intelligence ET.
A savoir maintenant si la vie est un phénomène banal, auquel cas, la notre est trop en avance sur les autres pour pouvoir en rencontrer une autre, ou si la vie est exceptionnel ce qui viendrait à dire que nous somme probablement et malheuresement seul dans notre galaxie (dans un coin paumé de celle-ci qui plus est).
Tout d´abord, merci beaucoup pour ta réponse. Je leur ai aussi parlé du projet SETI, mais que leur répondre a part " pourquoi mettre tant d´argent pour ne rien dire " quand ils me disent qu´ils disent pas aux gens qu´ils ont trouvé des ET ?
Je rajouterais que s´ils lisaient ce que tu as écrit ils diraient : " ouais mais la on pense en tant qu´êtres humains, mais imaginons des mec bcp plus évolués... " enfin toujours la meme musique quoi.
Je crois qu´il n´y a pas grand chose à répondre à des gens bornés qui voient des complots partout (mais bien sûr, SETI a en fait eu des contacts, mais ils le cachent à la population...
à la limite, tu peux leur dire que SETI est une recherche privée, les gouvernements n´ont rien à y voir) !! !
Ouais pas mal ca
Le problème de cette fameuse phrase " imagine qu´ils soient plus développés " c´est qu´on ne peut pas trop redire la dessus. C´est trop facile a utiliser n´importe quand.
Perso je considère que si ca a été prouvé qu´on ne peut pas dépasser la célérité, ben c´est la meme chose pour des mec qui ont une civilisation de 5 mia d´années ![]()
En même temps , si il sont plus avancer que nous , nos machine a recevoir les signaux et nos signaux serais comme alumer un feu avec des pierres pour eux c´est peut-être pour celà qu´on ne reçois rien , ensuite il n´on peut-être pas envie qu´on les découvrent , "il sont là" peut-être "curieusement" discretement ou encore avec toutes ses guerres et les bombes nucléaire qui on pété , il se méfi... , bref tout ça pour dire que bon le paradox de fermi est maintenant a revoir surtout avec les découvertes d´autres planête "semblable" a la nôtre on ne peut plus dire et affirmer qu´on est seul...
la vériter est ailleur ![]()
Ouais mais il reste le soucis du transport ![]()
Le paradoxe de Fermi n´est pas à revoir, étant donné qu´il postule bien que les conditions peuvent exister. Donc la découverte d´exoplanètes (et non, au passage, aucune n´est semblable à la Terre, tout simplement parce qu´on n´a pas encore le smoyens d eles détecter !) ne change rien....
Quand à la limite de vitesse, ce n´est en effet pas une limite technique, mais physique.....
On peut etre voyager d´un point vers un autre en déformant l´espace non ?
Super con ton raisonnement, encore plus con que celui de tes potes. Je ne vois pas l´intérêt d´un topic pour ça >_>
Dans Contact le véhicule de transport interstéllaire conduit Ellie Arroway dans un réseau de ce qui ressemble à des tunnels de verre construits par une civilisation avancée
y a qu´à espérer qu´on ait les mêmes.
PS: Film pourri au passage
Le paradoxe de Fermi il est gentil, mais il est applicable surtout, et uniquement je dirais, dans notre galaxie.
Car à l´échelle de l´Univers, pour peu qu´on soit à "l´autre bout" de toute une pléthores de planètes habitées et développées au delà de ce qu´on peut imaginer, on ne le saura pas avant des milliards d´années.
Du genre 14 autres milliards d´années, à la vitesse de la lumière.
Pour être clair, si la terre n´a pas été visité c´est certainement que notre civilisation est une des plus avancées de la galaxie, le soleil étant une vieille étoile les autres planètes suceptibles de donner la vie sont encore à l´état embryonnaire.
Non, le Soleil n´est pas une vieille étoile, il a 4,5 milliard d´année, et l´Univers a été créée il y a 13,9 milliard d´année. Beaucoup de civilisations auraient pu avoir le temps de se former. De plus, peut etre que le developpement d´une civilisation extraterrestre n´est pas le meme que le notre, ils peuvent se developper beaucoup plus vite...
Nous ne pouvons pas vraiment savoir.
Je pense que d´ici une cinquantaine d´année, nous trouverons des traces de vie sur une planête.
Malheureusement, comme le démontre les biologistes, c´est grace a une merveilleuse succession de phénomènes que nous sommes la ( bonne distance terre-soleil, disparaison des dinosaures, etc...), il est donc peu probable que plusieurs milliers de civilisations aient pu developper une intelligence. Ou même la vie...
L´avenir de l´observation nous le dira, la vie extraterrestre est une question a laquelle les formules mathématiques ne peuvent pas répondre, seule l´observation le peut.
Le Soleil a passé la moitié de sa vie, donc si c´est une vieille étoile...comparé à des étoiles qui n´ont que quelques millions d´années....
lepasdoue
Les étoiles ne se sont pas forméss lors des premiers temps de l´univers mais bien après.
L´âge du soleil comparé aux autres étoiles de notre galaxie, et notamment toutes les étoiles situées dans notre région (celle d´Orion) est plutôt avancé.
Cette constatation a été faites par Fermi pour expliquer le fait que la Terre n´ai pas été visitée. Le soleil étant paumé dans la galaxie et vieux, ses planètes (dont la notre) ne seront visités que d´ici un bon milliard d´année.
Finalement, tout les humains sont des campagnards!
Par contre, que se passe-t-il si on dépasse la vitesse de la lumière? Je ne comprends pas trop pourquoi on ne pourrait pas la surpasser.
Elle n´est physiquement pas dépassable (pour des objets ayant une masse non nulle) donc pour les effets, on peut attendre avant de les connaitre. ^^
On ne peut théoriquement pas la surpasser car plus on l´approche et plus nous avons besoin d´énergie.
Pour l´atteindre il faudrait une énergie infinie... le hic est là.
Je sais que notre Soleil a un age plutot avancé dans notre partie de la galaxie, mais au centre, il y a des étoiles plus vielles, il n´a pas fallu attendre 10 milliard d´année pour voir apparaitre les premieres étoiles.
Les étoiles qui sont au centre, si elles portent la vie, vont coloniser d´abord le centre de la galaxie, les étoiles sont proches entre-elles.
Avant que ces formes de vie viennes jusqu´ici, aux confins de la voie lactée, il va effectivement y avoir un bon milliard d´année. Quel est l´interêt de notre système ? Si éloigné, assez banal.