CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ce weekend, nuits des étoiles

nikomok-mometan
nikomok-mometan
Niveau 10
11 août 2007 à 01:16:37

Ce weekend, nuits des étoiles et pluie d´étoiles filantes
Ce vendredi soir ont débuté les nuits des étoiles, donnant lieu à des manifestations culturelles et d´initiation à l´astronomie. Comme chaque année, ces évènements ont pour point d´orgue l´observation des étoiles filantes de l´essaim des Perséides.

Les Perséides en 2004

Durant trois nuits, vendredi, samedi et dimanche, il est possible d´observer à l´oeil nu - si la météo le permet - des dizaines d´étoiles filantes par heure. En France, plusieurs centaines de sites permettront de rencontrer professionnels et amateurs d´astronomie afin de s´initier à cette science de l´observation. Cette année c´est dimanche soir, dans la nuit du 12 au 13 août, que l´intensité de la pluie d´étoiles filantes sera à son maximum.

La source de la pluie est la comète Swift-Tuttle. Bien que la comète ne soit pas à proximité de la Terre, sa longue queue rencontre l´orbite de notre planète. Nous la traversons chaque année en juillet et août. Les minuscules morceaux de poussière de la comète frappent l´atmosphère de la Terre jusqu´à plus de 200.000 km/h (60 km/s). À cette vitesse, la plus petite particule de poussière provoque une vive strie de lumière, une étoile filante, quand elle se désagrège. La pluie est plus intense quand la Terre se trouve dans la partie la plus poussiéreuse de la queue.

Les météores des Perséides semblent provenir de la constellation de Persée, d´où leur nom. Le meilleur moment pour les observer se situe quelques heures avant le lever de Soleil alors que Persée est haut dans le ciel.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4394

:d) si chaque année "des minuscules morceaux de poussière de la comète frappent l´atmosphère de la Terre jusqu´à plus de 200.000 km/h (60 km/s)."

comment ça se passe avec les satellites artificiels et la station orbital,les météorites il me semble que ce sont des petits cailloux de la taille d´une poussière à plus de 5 cm environ...
qui vu leur vitesse de déplacement et leur trajectoire indéfinis peuvent causer beaucoup de dégat alors comment tout le matériel humain la haut, fait pour éviter tous ces projectiles, chaque année :question:

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
11 août 2007 à 01:19:34

Il ne les évite pas....

nikomok-mometan
nikomok-mometan
Niveau 10
11 août 2007 à 01:29:10

ce sont des fantomes...

nikomok-mometan
nikomok-mometan
Niveau 10
11 août 2007 à 01:31:16

tu sais que t´es agaçant toi avec tes réponses à la mort moi le noeud? -_-

je demande ce qu´ils font lorsque un de ces projectiles que ce soit maintenant ou à n´importe quel autre moment, troue la carlingue,
c´est surment déjà arriver ? :sarcastic:

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
11 août 2007 à 01:40:39

Ben oui, justement ! Mince alors, t´as eu une pensée intelligente et tu ne t´en es même pas rendu compte !!

Oui, ça fait de jolis trous, et ça peut bousiller des satellites !

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
11 août 2007 à 01:46:12

http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Microm%C3%A9t%C3%A9orite
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/une-pluie-detoiles-filantes-met-en-danger-les-satellites_85/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2007 à 21:57:10

N´oubliez pas "Dimanche à 2h00 du matin, vous pourrez voir plus de 100 étoiles filantes par heure"

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
13 août 2007 à 01:22:29

Sérieux? Déjà hier j´en ais bien vu 20, mais pas beaucoup ce soir. Je ne suis pâ

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
13 août 2007 à 01:23:43

Touche foireuse lol

Je ne suis pas sur que les nuages vont me permettre de les voir, faut juste espérer qu´ils partent pour dans 40 minutes

-LuluDine-
-LuluDine-
Niveau 8
13 août 2007 à 01:41:56

jen vois une bonne dizaine par minutes cette nuit, dont un super bolide a 00h47;normandieentre pegase et verseau; couleur bleu flash, avec persistance durant une 10zaine d e secondes

king_first
king_first
Niveau 8
13 août 2007 à 02:26:05

Moi je rale j´ai une nape de nuage depuis cette aprem´ je vois rien >,<

et deja que samedi j´avais pas vu grand chose car je trouve que cetet année il n´y en a pas tant que ca , dans tout le week end j´en ai vu seulement 4 :(

peut etre plus de chance l´année prochaine :gné: j´espere ^^´

JO-LE-MONGOL
JO-LE-MONGOL
Niveau 10
13 août 2007 à 02:53:53

nuit sans nuages au quebec.Vendredi et hier il y avait une bonne centaine d´étoiles filante par heure.toujours un ciel dégagé donc dans 2 heure(il sera minuit ici) je re sors et re monte sur mon toit avec une couverture pour métendre et hor 3 heure d´pbservation :p

gate-master
gate-master
Niveau 10
13 août 2007 à 10:09:35

j´en ai vu une grosse puis après hop nuages! rrrr

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment