Visiblement tu fais plus du planétaire que du ciel profond et tu habites en région parisienne.
Tu devrais donc te diriger vers une longue focale. (1000 ou plus serait pas trop mal).
Si tu veux faire de l´astro photo, tu dois multiplier ton budget par 4 
Les téléscopes sur monture Dobson ne sont pas spécialement conseillé pour ça. La conception Dobson est difficilement motorisable, et le suivi est loin d´être aussi précis que sur une allemande. Ce genre de téléscope est dédié à l´observation.
´Pyrex´ c´est le type de verre utilisé pour fabriquer le miroir.
Il y a le ´float´ (verre ordinaire) et le ´pyrex´, beaucoup plus cher, mais de meilleur qualité.
Si tu veux vraiment voir la différence par rapport à ton 114, je te conseil de passer à une ouverture supérieur à 180mm.
Oublie le SW 150mm.
Pour Saturne, c´est la même dans tous les instruments, évidement. Et forcément plus l´ouverture du telescope sera grande, plus tu pourras grossir l´objet visé.
On calcul le grossissment en divisant la longueur focale du téléscope par la focale de l´oculaire.
Par exemple avec un 114/900, et un oculaire de 17mm, tu auras :
900/17 = 53 X
L´avantage également d´avoir un instrument à longue focale c´est qu´on peut facilement obtenir des grossissments importants, et on peut parfois éviter d´utiliser une Barlow qui absorbe pas mal de lumière.
exemple avec un 114/1200, toujours avec un oculaire de 17mm :
1200/17 = 70X
Le grossissement maximal conseillé sur chaque instrument c´est la moitier de son diamètre. Au delà l´image n´est plus assez fine.
Sur un 114, le grossissemnt utile est d´environ 60X
Sur un 200, c´est environ 100X
Et ainsi de suite.
L´instrument que je te conseil dans ta liste, c´est le Dobson 10´´ miroir pyrex. Un 254mm te donnera une ouverture très importante qui te permettra d´acceder facilement au ciel profond, et sa focale de 1200 est suffisante pour garder du contraste en planètaire. Mais si ton objectif à terme c´est l´astrophoto, alors tu devras probablement changer de configuration.
A ce moment là tu devrais te tourner vers le newton SW de 200m en gardant à l´esprit que pour l´astrophoto tu devras changer la monture pour acquérir une eq5 ou eq6 motorisée. (+/-1200e) sans parler de tout le matériel photo (+/-1000e).
Sinon tu peux également te tourner vers des télescopes type ´Cassegrain´ qui sont bons dans tous les domaines (mais excellents nul part), et très apprécié en astrophoto. Avec une focale gigantesque (2000mm) et facilement transportable.
----Désolé pour la pub, mais à propos de Cassegrain, je vends mon Celestron 8´´, 4 oculaires + barlow, renvoi coudé, chercheur 8x50 éclairé, fourche motorisée sur les 2 axes. Si ça interesse quelqu´un, je le vends 750e dans le 54
----
Pour en revenir au sujet, comment choisir tes oculaires ?
En principe tu te sert très souvent de ceux qui te donnent un grossiment moyen-fort.
T´indiquer des oculaires spécifiques serait trompeur puisque tout dépendra de la longueur focale de l´instrument que tu vas acquérir.
Prends en un qui te donne un très fort, prends en 2 qui te donne un grossissement moyen et moyen-faible, et prends en un autre qui ne te donne presque pas de grossissement (mais forcément tu auras un champs très large. Une barlow est toujours utile aussi, mais il faut dans ce cas en prendre une très haut de gamme.
Les Barlow absorbent beaucoup de lumière surtout si elles sont dans les premiers prix. Avec une haut de gamme tu n´auras pas de problème.
Voilà si tu as d´autres questions, n´hésites pas