CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment choisir son télescope?

pinoch
pinoch
Niveau 50
30 juillet 2007 à 14:24:31

Bon ça va bientôt faire 6 mois que j´observe le ciel avec un vieux télescope Ganymède (made in Japan) 114/900 , j´habite près de Paris, la pollution limite donc un peu mes observation. Jusqu´ici j´ai réussi a observer des objets: le soleil (il est dur à trouver, surtout le jour !) , la lune, Jupiter, Mars, Saturne (par le plus grand des hasard), la galaxie d´andromède, quelques amas et en m´éloignant un peu de Paris Uranus.

Voila à quoi se limitent mes observations, alors je me suis dis qu´il fallait peut-être changé de télescope, en plus d´être un peu nul, il est bancale: Mais comment le choisir...

S´il vous plaît essayer de répondre à toutes mes questions :

Plutôt Dobson ? ou pas ?
Plus la focale est grande, mieux c´est ? ou pas?
Comment choisir son équipement (barlow, lentille ...)?
Comment calculer le grossissement?
Comment calcule t´on la limite de magnitude observable?

pinoch
pinoch
Niveau 50
30 juillet 2007 à 14:25:47

Maintenant j´ai regardé quelques télescopes sur le premier site qui m´est tombé sous la main. Sachant que j´ai pas un budget dépassant 700-800 €.

Ma référence c´est la planète Saturne, si vous pouvez me dire à quoi ressemblerait saturne dans chaque télescope (si vous êtes gentils) :p
Skywatcher: 150/750 330€
http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-150-750mm-eq-3-2

200/1000 600€
http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-200-1000mm-eq-5

Dobson (on ne peut pas faire de photographie avec un Dobson ?) :
200/1200 330€
http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll

Pyrex ?( c´est quoi) 250/1200 580€
http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-10---pyrex

Si vous avez d´autre truc à me conseiller, dites !
Merci (si vous l´avez fait) d´avoir pris le temps de lire.

picsou54
picsou54
Niveau 8
30 juillet 2007 à 18:56:17

Visiblement tu fais plus du planétaire que du ciel profond et tu habites en région parisienne.

Tu devrais donc te diriger vers une longue focale. (1000 ou plus serait pas trop mal).

Si tu veux faire de l´astro photo, tu dois multiplier ton budget par 4 :hap:
Les téléscopes sur monture Dobson ne sont pas spécialement conseillé pour ça. La conception Dobson est difficilement motorisable, et le suivi est loin d´être aussi précis que sur une allemande. Ce genre de téléscope est dédié à l´observation.

´Pyrex´ c´est le type de verre utilisé pour fabriquer le miroir.
Il y a le ´float´ (verre ordinaire) et le ´pyrex´, beaucoup plus cher, mais de meilleur qualité.

Si tu veux vraiment voir la différence par rapport à ton 114, je te conseil de passer à une ouverture supérieur à 180mm.
Oublie le SW 150mm.

Pour Saturne, c´est la même dans tous les instruments, évidement. Et forcément plus l´ouverture du telescope sera grande, plus tu pourras grossir l´objet visé.

On calcul le grossissment en divisant la longueur focale du téléscope par la focale de l´oculaire.

Par exemple avec un 114/900, et un oculaire de 17mm, tu auras :

900/17 = 53 X

L´avantage également d´avoir un instrument à longue focale c´est qu´on peut facilement obtenir des grossissments importants, et on peut parfois éviter d´utiliser une Barlow qui absorbe pas mal de lumière.

exemple avec un 114/1200, toujours avec un oculaire de 17mm :

1200/17 = 70X

Le grossissement maximal conseillé sur chaque instrument c´est la moitier de son diamètre. Au delà l´image n´est plus assez fine.

Sur un 114, le grossissemnt utile est d´environ 60X
Sur un 200, c´est environ 100X

Et ainsi de suite.

L´instrument que je te conseil dans ta liste, c´est le Dobson 10´´ miroir pyrex. Un 254mm te donnera une ouverture très importante qui te permettra d´acceder facilement au ciel profond, et sa focale de 1200 est suffisante pour garder du contraste en planètaire. Mais si ton objectif à terme c´est l´astrophoto, alors tu devras probablement changer de configuration.

A ce moment là tu devrais te tourner vers le newton SW de 200m en gardant à l´esprit que pour l´astrophoto tu devras changer la monture pour acquérir une eq5 ou eq6 motorisée. (+/-1200e) sans parler de tout le matériel photo (+/-1000e).

Sinon tu peux également te tourner vers des télescopes type ´Cassegrain´ qui sont bons dans tous les domaines (mais excellents nul part), et très apprécié en astrophoto. Avec une focale gigantesque (2000mm) et facilement transportable.

----Désolé pour la pub, mais à propos de Cassegrain, je vends mon Celestron 8´´, 4 oculaires + barlow, renvoi coudé, chercheur 8x50 éclairé, fourche motorisée sur les 2 axes. Si ça interesse quelqu´un, je le vends 750e dans le 54 :-) ----

Pour en revenir au sujet, comment choisir tes oculaires ?

En principe tu te sert très souvent de ceux qui te donnent un grossiment moyen-fort.
T´indiquer des oculaires spécifiques serait trompeur puisque tout dépendra de la longueur focale de l´instrument que tu vas acquérir.
Prends en un qui te donne un très fort, prends en 2 qui te donne un grossissement moyen et moyen-faible, et prends en un autre qui ne te donne presque pas de grossissement (mais forcément tu auras un champs très large. Une barlow est toujours utile aussi, mais il faut dans ce cas en prendre une très haut de gamme.
Les Barlow absorbent beaucoup de lumière surtout si elles sont dans les premiers prix. Avec une haut de gamme tu n´auras pas de problème.

Voilà si tu as d´autres questions, n´hésites pas :ok:

pinoch
pinoch
Niveau 50
30 juillet 2007 à 19:37:57

Je ne veux pas de photographie mais ça me plaisait bien de ne pas avoir à bouger tout le temps les commandes (je trouve plus le nom :p)
Donc en gros il me faut un Dobson...

picsou54
picsou54
Niveau 8
30 juillet 2007 à 20:01:22

Que tu regarde avec le Dobson ou le Newton, tu devras quand même le manipuler pour continuer à voir l´objet visé dans l´oculaire, surtout à fort grossissement.
Le seul moyen pour ne plus t´occuper de suivre l´objet, c´est d´acquérir une monture motorisée, une fois que l´objet est dans ton oculaire, tu active les moteurs qui suivront automatiquement l´objet.
Même si tu reviens 2 heures après, tu pourras encore le voir.

La monture Dobson est plus simple, mais forcément moins précise, (pour le visuel c´est totalement négligeable), mais tu dois quand même faire en sorte de garder l´objet dans l´oculaire.

Personnellement, maintenant que j´ai une monture motorisée, plus jamais je ne pourrais revenir sur une manuelle.
Le confort du suivit motorisé est vraiment génial.

A ta place je prendrai le Dobson 10´´. Il y a déjà 2 oculaires fournit, Plossl, ils sont pas mal du tout, un 25 et un 10mm.

1200/25 = 48X

1200/10 = 120X

Le Plossl de 10mm te donne déjà le grossissment maximale utile pour un diamètre de 10´´ (254mm).
Celui de 25mm te donne un grossissment moyen.
C´est de ceux là don tu te servira le plus.

Pour plus de confort, je te conseil d´acquérir un oculaire de 40mm et un de 17mm.

Avec ça, tu n´auras pas de problème de grossissment. Tu peux eventuellement acquérir une Barlow, mais je ne la juge pas indispensable, tu devrais plutot attendre de savoir si tu en as besoin.
Avec tout ce joli materiel tu as de quoi t´éclater en visuel.

picsou54
picsou54
Niveau 8
30 juillet 2007 à 20:05:46

Ah oui j´oubliais. En région parisienne ton Dobson ne sera jamais exploité au maximum de ses capacités.
Tu devrais acheter un filtre qui atténu (un peu) la pollution lumineuse.
Là aussi, n´hésite pas à taper dans le haut de gamme, les autres étant bien souvant des gadgets inéfficaces.

Pauvres astronomes parisiens, et dire que moi je me plains des lumières de mon village de la campagne lorraine...

Cj25
Cj25
Niveau 10
01 août 2007 à 02:45:33

J´ai le Skywatcher Dobson 8, donc 200 mm, depuis un an et rien à redire, du très bon matos à bas prix. Le miroir ne bouge pas souvent et il est vraiment précis contrairement à certaines daubes plus chère chez les opticiens par exemple. +1 pour le Dobson 254 mm

golho
golho
Niveau 7
08 août 2007 à 14:07:50

C´est simple, plus il est gros, plus il est cher, mieux il est ! ^^

golho
golho
Niveau 7
08 août 2007 à 14:13:29

Moi j´ai le Eden Skywalker 400 mm ZX² à double variateur électromagnétique donc, cela assure une visionomie lunaire sans précédent ! De plus, il possède 4 miroirs double face qui assure une précision sans faille.

cj25 désolé de te dire ça mais tu possède un matos de novice !

linkdu78
linkdu78
Niveau 7
10 août 2007 à 22:16:12

golho, tu as tout à fait raison, je confirme que cj25 possède un matériel de novice.

golho
golho
Niveau 7
11 août 2007 à 15:47:25

Peut tu me dire quel materiel tu possede link ?

J´espere ne pas être déçu !

linkdu78
linkdu78
Niveau 7
11 août 2007 à 18:07:36

golho, je pense que nous allons nous entendre.
Bref, j´ai en ma possession un super téléscope. Le SKYWATCHER ED-120/900mm HEQ-5 x3 miroirs paraboliques internes, multi-pultions ioniques.
Es-tu déçu, alors ?!

golho
golho
Niveau 7
11 août 2007 à 18:09:29

En fait oui un petit peu car tu ne possede que 3 miroirs mais bon, ils sont paraboliques donc je te pardonne volontier !

Sinon qu´observe tu avec ton SKYWATCHER ED-120/900mm HEQ-5 x3 miroirs paraboliques internes, multi-pultions ioniques ?!

linkdu78
linkdu78
Niveau 7
11 août 2007 à 18:11:58

Bah... mes voisines.
Pour la modique somme de 2889.99 $. Et oui, importé directement des USA ! Si c´est pas du matos de pro, ça, je veux bien manger mon couvre-chef.

bob346293
bob346293
Niveau 3
19 août 2007 à 14:20:46

golho pourquoi quand tu parle on diré que t´est intelligent?

Cj25
Cj25
Niveau 10
20 août 2007 à 16:26:08

"golho, tu as tout à fait raison, je confirme que cj25 possède un matériel de novice."

Je n´ai pas besoin de plus pour chez moi, sachant que j´ai pas un ciel exeptionnel et que j´ai accès à un Meade ETX 125, un PST et un 400mm motorisé et informatisé. Tes remarques méprisantes, tu te les gardes. :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment