Hum, je pense qu´il faut remettre un peu les choses au clair.
A plus le diamètre est élevé, à plus tu reçois de lumière.
Tu as deux choix :
Un 114/900 de chez Skywatcher ou la lunette 70 de chez Skywatcher.
Si tu veux un instrument démontable et utilisable rapidement, et meme en vision terrestre, prend une lunette, qui te permettra de bien observer la lune, d´avoir quelques détails sur les autres planettes et d´avoir une bonne vision des amas d´étoile.
Si tu veux un instrument un peu plus encombrant et un peu plus long à mettre en place, que tu ne pourra utiliser en vision terrestre, prend un 114/900 qui est, comme dit plus haut, une reference de base.
N´aie pas peur de demander l´aide d´un club d´astronomie de ton coin.
En tous cas, ne t´atend surtout pas à voir des merveilles colorées avec ces diamètres et cette tranche de prix. Les planettes seront toujours des petits pois avec leur mini-satellites, saturne sera grosse et précise comme l´ongle du petit doigt dans le meilleur des cas.
