CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une lunette pour commencer

Antipatros
Antipatros
Niveau 7
06 juin 2007 à 09:12:27

Bonjour a tous, alors ma question celle-ci: quelle lunette pour commencer sachant que je n´y connait rien en astronomie et que mon budget max est de 150 euros.
Alors pour ne pas me prendre le tete je vais commander une lunette sur les 3 suisses de marque Vivitar, mais laquelle?

-Grossissement 15 à 150x: objectif diam 70mm, focale 300mm, longueur 38cm.
-Grossissement 30 à 345x: objectif diam 50mm, focale 600mm, longueur 60cm.
-Grossissement 40 à 600x: objectif diam 70mm, focale 800mm, longueur 80cm.

Ayant jamais regardé dans une lunette, j´aimerais savoir qu´est-ce qu´on y voit? Est-ce qu´on voit bien la lune par exemple?

Raodyl
Raodyl
Niveau 10
06 juin 2007 à 13:20:31

Bien sûr qu´on la voit bien la Lune, tu peux même l´observer avec une loupe.

Antipatros
Antipatros
Niveau 7
06 juin 2007 à 13:44:46

Alors quelle lunette me conseillez-vous?

Cj25
Cj25
Niveau 10
06 juin 2007 à 17:10:27

Les "lunettes" des trois suisses sont des jouets et pas de vrai instruments. La semaine dernière, j´ai du passer 15 min à essayer de regler une petite lunette de ce genre à une petite fille, pour au final, voir la lune aussi grosse qu´aux jumelles, avec le pied qui bougeait comme un perdu.

Prend ceci si tu veux une lunette :
http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-lentilles---refracteurs-/skywatcher-70-700mm-az-2

Tu y verra la Lune, Saturne avec un petit peu de ses anneaux, Jupiter et ses satellites, Vénus et, en ciel profond, les amas d´étoiles par exemple.

Antipatros
Antipatros
Niveau 7
06 juin 2007 à 19:27:23

T´a raison je pense que je vais suivre tes conseils cj25 et prendre ce telescope.
Mais j´aimerais savoir la difference entre un telescope et une lunette astronomique?

SarKochon
SarKochon
Niveau 8
06 juin 2007 à 19:36:07

Les lunettes de Jonnhy dans la pub Optic 2000 :ok: !

delta07
delta07
Niveau 10
06 juin 2007 à 20:10:57

Je me permet de te conseiller un télescope, tu verras plus de choses pour le diamètre que je te propose (pour seulement 60 euros de plus) c´est le standard en astronomie:
http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-114-900mm-eq-2

Tu passes de 70 à 114 mm c´est assez énorme comme différence. Donc économises un peu, simple conseil.

Antipatros
Antipatros
Niveau 7
07 juin 2007 à 09:42:03

Et le SKYWATCHER 114/500mm EQ-1 a l´air d´etre pas trop mal non plus et en plus il est a 99 euros.
Le SKYWATCHER 70/900mm EQ-2 a l´air d´etre aussi pas trop mal.
Je ne sais plus quoi choisir, il y en a tellement de different. Alors lequel choisir, sachant que je debute et que je ne veut pas me prendre la tete, mais je veut un qui tien quand meme la route, le meilleur qualité/prix en gros.

Antipatros
Antipatros
Niveau 7
07 juin 2007 à 14:41:16

Sachant que je veux surtout regarder les planetes et les etoiles, lequels vous me conseillez? Un de diametre 70 ou 114 mm?
D´apres le site les 70 mm sont meilleurs pour regarder les planètes et la lune.
Qu´en pensez-vous?

delta07
delta07
Niveau 10
07 juin 2007 à 16:31:29

Non non, ça ne marche pas comme ça ^^ Plus tu as un grand diamètre plus tu pourras grossir (jusque là je ne pense pas me tromper) donc le diamètre n´a rien a voir.

C´est la focale, une petite focale (500 mm) est faite pour l´espace profond. Tandis qu´une grande focale (900 mm) sera fait pour le planétaire.

Mais regarder les étoiles et les planètes avec le meme instrument n´est pas forcement une bonne idée car aucun instrument est totalement Polyvalent. Donc pour savoir quel instrument il te faut pour regarder les planètes je te conseille de faire le calcul suivant: Focale divisé par Diamètre. Par exemple ton rapport F/D de ta lunette est de 12, donc il prendra les sources relativement peu lumineuses. Tandis que le 114 aura un rapport de 4 donc pour tout ce qui espace profond (galaxies,nébuleuses,...). Un instrument polyvalent a un rapport qui tourne autour de 7.

delta07
delta07
Niveau 10
07 juin 2007 à 16:36:01

Ah je n´avais pas vu le message d´avant, bah on va dire que le 114 est l´élément de base de tout débutant. C´est le standard et il présente l´avantage d´une montre équatoriale pour l´espace profond.

La lunette est plus facile d´utilisation mais la puissance n´est pas énorme non plus. Mais mieux commencer par la lunette si jamais tu n´as jamais touché à un instrument auparavant. Voire meme des jumelles.

Antipatros
Antipatros
Niveau 7
07 juin 2007 à 19:10:07

D´autres reactions?

Cj25
Cj25
Niveau 10
07 juin 2007 à 22:56:58

Hum, je pense qu´il faut remettre un peu les choses au clair.

A plus le diamètre est élevé, à plus tu reçois de lumière.
Tu as deux choix :
Un 114/900 de chez Skywatcher ou la lunette 70 de chez Skywatcher.

Si tu veux un instrument démontable et utilisable rapidement, et meme en vision terrestre, prend une lunette, qui te permettra de bien observer la lune, d´avoir quelques détails sur les autres planettes et d´avoir une bonne vision des amas d´étoile.

Si tu veux un instrument un peu plus encombrant et un peu plus long à mettre en place, que tu ne pourra utiliser en vision terrestre, prend un 114/900 qui est, comme dit plus haut, une reference de base.

N´aie pas peur de demander l´aide d´un club d´astronomie de ton coin.

En tous cas, ne t´atend surtout pas à voir des merveilles colorées avec ces diamètres et cette tranche de prix. Les planettes seront toujours des petits pois avec leur mini-satellites, saturne sera grosse et précise comme l´ongle du petit doigt dans le meilleur des cas.
:)

Antipatros
Antipatros
Niveau 7
08 juin 2007 à 09:34:27

Ok, merci de votre aide.
Donc, je vais plutot privilegier la lunette 70 pour mieux observer les planetes.
Alors je voudrais savoir quelle distance focale faut-il choisir?
SKYWATCHER a l´air d´etre bien mais est-ce que une autre marque fait mieux pour les lunettes 70 dans le meme prix?

Cj25
Cj25
Niveau 10
08 juin 2007 à 11:58:24

Pour le rapport qualité/prix, se sera difficile de trouver mieux j´ai moi même un Dobson 200 mm Skywatcher et j´en suis très satisfait.
Pour la focale, 900mm est à privilégier pour le planétaire, ainsi qu´une monture EQ2 très stable par rapport à la EQ1.

Antipatros
Antipatros
Niveau 7
08 juin 2007 à 22:37:39

Ok merci de me repondre Cj25.
Le site www.astroshop.de est-il sur?
Il n´y aurait pas un site français qui vend le meme matos?
Vous ne trouvez pas que le prix de livraison est abusé?
En moyenne, combien de temps met la livraison pour arriver chez soi?
Pour le service apres vente, ce se passe comment vu que c´est en allemagne?

Antipatros
Antipatros
Niveau 7
09 juin 2007 à 09:12:55

Si quelqu´un connait bien le site www.astroshop.de, est-ce qu´il peut repondre a mes questions, s´il vous plait.

Cj25
Cj25
Niveau 10
10 juin 2007 à 16:12:10

Oui il est sur!
Pas de site FR à ces prix là.
Non, vu le poids des colis.
6 jours pour moi, en contre remboursement.
Via ups qui vient rechercher ton matos en cas de problème.
De rien :)

gate-master
gate-master
Niveau 10
11 juin 2007 à 18:43:01

le truc c´est qu´il y a pas mal de frais de port...

Antipatros
Antipatros
Niveau 7
27 octobre 2007 à 13:52:44

Je suis toujours en train de me demander quel type de telescope prendre. Est-ce possible de regarder le paysage avec une telescope?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment