CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Supernova ; effets possible

darksamhain
darksamhain
Niveau 7
31 mai 2007 à 15:18:05

Voilà je fais ce post car je n´arrive pas a trouver sur net les effets que pourrait causer une supernova sur Terre (selon les distances et les énérgie ....)

Si des gentils gens en savent un peu plus à ce propos ....merci d´avance

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
31 mai 2007 à 15:21:45

Il faudrait qu´elle soit à moins de 100 années lumière pour que ses effets puissent être néfastes. Hors y a rien dans le coin pas d´inquiétude :lol:

Nitrospam
Nitrospam
Niveau 10
31 mai 2007 à 16:21:17

tiens, ça peut peut être t´aider

http://www.youtube.com/watch?v=Z4l6jqKL5Qo

darksamhain
darksamhain
Niveau 7
31 mai 2007 à 16:31:12

Non je parle pas forcement de degat materiels sur notre planète (deja bien depouyer) nan ; même si ce n´est juste qu´un rayonnement qui nous atteint ou de l´energie lumineuse dégagée par une telle explosion

Je vois déjà ceux qui ´imaginait se prendre je ne sais quelle décharge de déstruction

Raodyl
Raodyl
Niveau 10
01 juin 2007 à 21:32:42

Avenger Spirit vient de répondre à ta question...
Que ce soit pour la planète ou pour nous, pas de danger...

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
01 juin 2007 à 23:01:54

A priori un supernova est un des événements les plus énergétiques dans l´Univers. Lors de l´explosion tu auras effectivement une quantité incroyable de rayons gamma. Le phénomène sera fortement lumineux et les gaz rejetés seront brûlants. On assistera aussi à la formation d´ondes gravitationnelles qui vont altérer l´espace-temps environnant par vagues successives: Les objets autours de toi et toi même d´ailleurs augmenterez puis rétricirez en taille de façon successive!

Raodyl
Raodyl
Niveau 10
02 juin 2007 à 21:51:24

Seulement à condition d´être assez proche :ok:

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
03 juin 2007 à 10:09:32

oui effectivement! Mais pour les ondes G, tu n´as pas besoin d´être assez proche: La portée est très grande.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
03 juin 2007 à 11:44:40

ondes gamma pour ceux qui n´auraient pas compris (fénéant lol)
Mais bon à part réchauffer encore un peu l´atmosphère ça fait rien :noel:

GTKing
GTKing
Niveau 7
03 juin 2007 à 15:21:27

il parait que(il n´y a pas très longtemps),une étoile est née(rien d´exceptionnelle) mais elle est morte juste après
ça a créé une explosion qui, qui elle si elle était plus proche de la terre, ça l´aura grillé,ou carbonisé si vous préférez
Mais ça ne pourrait pas se reproduire près de la terre

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
06 juin 2007 à 10:12:46

Les supernova peuvent entrainer des radiations, notamment d´ondes gama qui peuvent dissoudres les corps celestes jusqu´à plusieurs centaines d´années lumières.

La terre est dans un coin paumé de la galaxie, dans notre région (bras d´Orion) il n´y a pas de grosse étoile pouvant donner lieu à un tel drame cosmique. L´étoile Eta Carina, situé à l´autre bout de la galaxie, plus e 7 000 années lumières risque d´exploser et anéantir avec elle une partie des étoiles de sa région, sans répercussion sur la terre si ce n´est un joli spectacle lumineux. On a observé un phénomène assez exceptionnel sur une galaxie de notre amas qui a engendra un drame cosmique localisé.
De toute façon le soleil/terre sont dans une région reculée de la galaxie, ou la densité des étoiles est faible, donc la probabilité d´un drame cosmique est moindre.

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
06 juin 2007 à 16:49:31

"Onde G", ça désigne les ondes gravitationnelles en principe....

Quant aux rayons gamma, oui leur portée est infinie, comme toutes les ondes électromagnétiques. Par contre, à émission égale, la quantité reçue en un point dépend de l´éloignement entre ce point et le point d´émission, comme pour la lumière toujours. Plus l´effet Doppler dû à l´expansion de l´Univers qui décale le spectre vers les basses énergies (pour les supernovae dans des galaxies autres que la Voie lactée et relativement lointaines).
Faudrait vraiment qu´une supernova explose dans notre voisinage très immédiat pour que ça nous grille.....

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
06 juin 2007 à 16:51:50

Et les ondes G donc, sont elles parfaitement inoffensives et indétectables pour un humain (la variation des distances induite est inférieure au diamètre d´un proton).

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
06 juin 2007 à 18:05:18

Ah mince oui je n´avais pas regardé son post précédent, c´est pour ça que je précisais ondes gammas, je croyais que le G s´y rapportait et donc je voulais éviter les confusions.

J´en ai créé au contraire :(

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment