Ayant deja repondu au sujet de ce paradoxe, je peux vous donner sa resolution.
Ce que dit Olbers n´est valable que dans le cadre d´un univers isotrope, infini et dont les etoiles sont uniformement reparties. Dans ce cadre, effectivement, la nuit ne devrait pas etre noire. La résolution est donné par la decouverte de Hubble sur le fait que l´univers soit en expansion.Il a constaté que la grande majortié des galaxies s´eloignent de nous, le phenomene à considérer s´appelle l´effet Doppler-Fizeau. PLus un astre s´eloigne de nous à une vitesse importante plus la lumiere que l´on reçoit de cet astre est décalée vers le rouge (du spectre des ondes electromagnétiques).
Le décalage vers le rouge est une façon de parler, en fait la longueur d´onde de la lumiere des astres s´eloignant de nous tres rapidment se décale meme vers les micro ondes (voire plus).
Donc en gros, pour une tres grande partie des galaxies qui s´eloignent de nous à des vitesses élévées, la lumiere que l´on perçoit n´est plus dans le spectre du visible.
C´est cela la vrai solution à ce paradoxe.
Attention, cela n´apporte pas de réponse quant à l´aspect fini ou infini de l´univers.