CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un univers fini dodécaédrique

Misic
Misic
Niveau 10
16 mai 2007 à 18:20:28

Comme dans un jeu vidéo, un objet passant à travers une des 12 faces de l´univers rentre immédiatement dans l´espace par la face opposée. C´est la théorie de Jean-Pierre Luminet et de ses acolytes qui s´appuient sur les observations du satellite américain WMAP. On s´explique alors facilement pourquoi l´univers que nous observons est plus grand que celui que nous pesons, ainsi que la redondance d´images d´objets celestes. Pour savoir comment deux parallèles finissent par se croiser à de très grandes distances, lisez les articles ci dessous ;- )

source :
http://ready2.info/gen/section/International/236

Ma question : quel serais selon vous la taille de l´univers d´un bout a l´autre sans revenir sans cesse en arriere ?
Serait-il si immense que sa ? ou juste gigantesque (une 20 aine de galaxie )

ensuite sur le site
http://luth2.obspm.fr/Compress/oct03_lum.fr.html ce que je ne comprend pas c´est cette phrase : " Mais, grosse différence avec un "ballon de football" auquel l´image de gauche peut faire penser, lorsqu´on arrive à une paroi pentagonale, on revient dans le ballon par la face opposée en ayant tourné de 36°."

Merci de m´eclaircir, car pour moi, on est "juste en face" de la on allais, sans "tourné" d´un certain rayon.

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
16 mai 2007 à 18:53:27

"Ma question : quel serais selon vous la taille de l´univers d´un bout a l´autre sans revenir sans cesse en arriere ? "
:d) Quel génie ce Luminet non? Bon, pour tes questions, dans le modèle dodécaédrique de Poincarré, notre Univers physique (réel) a un "rayon" de 43 milliard d´années-lumière!! Et c´est extrêmement petit (par rapport à ce qu´on pensait de l´Univers bien entendu!!^^ Car sinon, 43 millards d´AL c´est énorme!). En effet, actuellement, l´Univers observable (la partie visible de l´Univers!^^)est une sphère d´un rayon de 50 millards d´AL; ce qui veut dire qu´on voit plus loin que ce que fait réellement l´Univers comme taille. En d´autres termes, une partie des objets que nous observons est lié à cet "effet mirage" du dodécaèdre: Nous voyons plus loin mais de façon trompeur je dirai! Maintenant, la meilleure preuve que nous pouvons apporter à cette théorie, c´est de montrer effectivement l´existance de ces "objets mirages" (à ne pas confondre avec l´effet "lentille gravitationnelle")!!

"ce que je ne comprend pas c´est cette phrase : " Mais, grosse différence avec un "ballon de football" auquel l´image de gauche peut faire penser, lorsqu´on arrive à une paroi pentagonale, on revient dans le ballon par la face opposée en ayant tourné de 36°."
:d) Rien de plus simple: en fait il y a une erreur dans ce texte; il faut lire: "on revient dans le ballon par la face opposée en ayant tourné de 360°". En effet, tu reviens dans la face opposée avec la même direction que lorsque tu as quitter le dodécaèdre; en d´autres termes, "tourner à 360°" équivaut à "même direction et même sens". C´était une tounure compliquée pour expliquer une chose simple en fait! ^^

Misic
Misic
Niveau 10
16 mai 2007 à 19:01:25

t´inquiete j´ai cerner, c´etait le 36 °, mais j´aurais pu rectifier de moi même que c´etait 360°, sinon sa compliquerais enormement la chose de ne pas "tracer en ligne droite".

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment