CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions sur la masse

pinoch
pinoch
Niveau 50
06 mai 2007 à 12:09:55

D´abord laissez moi vous dire avant que vous ne lisiez ce topic que je suis un amateur et que je n´ai que très peu de connaissance en physique. Peut-être que ma question n´aura aucun sens .

J´ai lu récemment un article sur le boson de Higgs (que je n´ai qu´à moitié compris), ce serait une particule qui donnerait une masse à toutes les autres particules de l´Univers ? (Déjà si c´est pas ça j´aurais l´air bête)

Ca voudrait dire que la lumière a une masse ? (Si non, y´a quoi d´autre qui n´a pas de masse ?) ____
Si le boson n´existait pas, rien n´aurait de masse dans l´univers ?
____
Cette particule a t-elle une durée de vie ? Y a t-il possibilité de la détruire?
____
(Je m´écarte du sujet) Si la terre perdait sa masse qu´arriverait t-il? (Question bête ?)

Voilà merci de me répondre
PS (pas envie de créé un sujet pour ca): c´est quoi la physique quantique (j´en entends souvent parler en astronomie).

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 mai 2007 à 12:44:19

je suis pas très calé sur le boson de Higgs, mais si je me souviens bien, il existerait quelque chose nommé le champ de Higgs, et la masse serait en quelque sorte la réaction des particules à ce champ de Higgs.
mais s´il n´existe pas, ça ne veut pas dire que rien n´a de masse, ce serait stupide d´affirmer ça, mais ça voudrait dire que ce n´est pas ça qui donnerait sa masse à la matière.
la lumière n´a pas de masse, ou du moins, on ne lui a pas trouvé de masse (à l´instar des neutrinos, on pourrait lui en trouver une avec le perfectionnement des instruments, mais alors extrêmement faible).
je crois que les particules ont toutes une durée de vie plus ou moins longue (à confirmer).
et si la Terre perdait sa masse ? impossible, mais si c´était le cas c´est qu´elle se transformerait en photons.

christophe07
christophe07
Niveau 10
06 mai 2007 à 16:49:06

Alors....

Ca voudrait dire que la lumière a une masse ? (Si non, y´a quoi d´autre qui n´a pas de masse ?) ____
:d) bah non, ça voudrait dire que le photon n´interagit pas avec le boson de Higgs. Le boson d eHiggs expliquerait en effet la masse des particules, certaines interagissant avec lui, plus ou moins, et d´autres pas.
(toutefois, il se pourrait effectivement que le photon ait bel et bien une masse, encore non détectée car trop faible, mais il n´y a pas de lien entre ça et le l´existenc eou non du boson de Higgs).

Si le boson n´existait pas, rien n´aurait de masse dans l´univers ?
:d) Ben non, puisque la masse est là, on la constate, on la mesure, on mesure ses effets sur l´espace-temps.... Non, si ce boson n´existe pas, ça veut tout simplement dire que ce n´était pas la bonne théorie pour expliquer la masse et qu´il faut en chercher une autre....

Raodyl
Raodyl
Niveau 10
06 mai 2007 à 20:14:51

Les particules qui n´ont pas de masse, il y a le gluon, il me semble, et le graviton, si il existe.

scar13
scar13
Niveau 7
10 mai 2007 à 22:14:43

pinoch==> tu peu me donné le lien ou tu a vu l´article sur le boson de higgs stp

South-Killer
South-Killer
Niveau 10
10 mai 2007 à 22:49:23

Le photon (= lumiere) n´a pas de masse

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 mai 2007 à 12:01:49

on ne lui a pas trouvé de masse, mais il n´est pas impossible qu´il en est une.

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 mai 2007 à 12:02:06
  • qu´il en ait une :rouge:
Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
11 mai 2007 à 12:44:36

Pour le gluon, on suppose qu´il n´a pas de masse mais on n´exclut pas le fait qu´il en a une! :-)))

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 mai 2007 à 23:36:18

tout comme le photon.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment