Il n´y a rien de difficile à comprendre dans le paradoxe de Fermi.
C´est simplement très long (je viens de tout lire et d´y passer quelques heures, à force de me laisser guider par des liens complémentaires ^^), et ça demande de prendre le temps d´y réfléchir.
Après rien n´oblige à être d´accord avec les idées...
Certaines sont contradictoires entre elles.
Et personnellement je ne me vois pas infirmer l´existence d´autres espèces vivantes "intelligentes" ayant développées une technologique permettant les voyages à l´échelle de l´Univers simplement parce qu´on en a pas vu de nos propres yeux.
Vu la taille de l´Univers, et le temps qui se serait déjà écoulé depuis le Big Bang, il se pourrait même qu´il y ait déjà eu des civilisations bien plus avancées que nous.
L´homme et sa science c´est tout jeune en rapport à l´Univers.
5000 ans, on va dire, comparé à 15 Milliards d´Années.
De plus avec un Univers en expansion, et le coût en temps et en énergie, je doute que même si l´homme devenait éternel et atteignait une vitesse proche de c, qu´on se tape les +200 Milliards de Galaxies de l´Univers, contenant chacun des centaines de milliards d´astres.
Echelonné sur une éternité pourquoi pas, ça promettrait une carte spatiale des astres de chaque galaxie.
En imaginant qu´il y a
Catégorique bien sûr que non. ça choque qu´on inffirme l´existence d´extraterrestres, alors que l´affirmer semble plus convenable. Il faut bien qu´il y ait des théories des deux côtés, sinon quel intérêt.
Quand je disais complexe, je voulais dire bien construit, le raisonnement est interessant c´est sûr.
Celà dit à la question que tu poses "pourquoi coloniser d´autres galaxis", eh bien pourquoi colonniser l´Afrique, l´Amérique ? J´ai du mal à concevoir une espèce de vie intelligente qui a réussi à évoluer à un stade avancé grâce à sa a curiosité, ses expériences, ne pas décider de collonniser d´autres galaxis une fois qu´il s´est bien établi sur la sienne. ça prend les mêmes proportions que les continents pour nous. De plus arriverait un moment où ils seraient en surpopulation dans leur galaxie.
Mais bon ce n´est pas si grave qu´il y ait ou pas des extraterrestres, nous n´en n´avons jamais vu et nous mêmes dans notre vie n´en verrons jamais. C´est peut-être simplement à nous de nous mettre à collonniser les galaxis
dommage qu´on ne vive pas assez longtemps ^^
´ai du mal à concevoir une espèce de vie intelligente qui a réussi à évoluer à un stade avancé grâce à sa a curiosité, ses expériences, ne pas décider de collonniser d´autres galaxis une fois qu´il s´est bien établi sur la sienne. ça prend les mêmes proportions que les continents pour nous.
mais ça, c´est un raisonnement humain. Pourquoi des êtres n´ayant rien à voir avec nous, sans rapport même avec notre planète (même pas comparable au reste du règne animal donc) devraient penser comme nous ?
De plus arriverait un moment où ils seraient en surpopulation dans leur galaxie.
et là, bah on semble bien se diriger vers une stabilisation de la population humaine, donc....
Oui mais non. ^^
Entre coloniser le bout de Terre qui est à un pas de ton domaine et coloniser le bout de planète qui est à distance d´une vie entière il y a une grosse différence.
Que la vie qui serve d´échelle soit de 1 année ou de 1 milliards d´années.
Ce que je voulais dire Avenger_Spirit, c´est que coloniser les galaxies qui nous entourent me parait logique.
Mais coloniser les galaxies au fin fond de l´Univers en ayant pour référentiel de base la planète "berceau", c´est une perte de temps et d´énergie.
J´imagine mal une espèce "intelligente" ayant développée une technologie telle que le voyage dans l´espace à grande vitesse, perdre volontairement du temps à l´échelle de l´espérance de vie de leurs invididus, en plus des quantités faramineuses d´énergie nécessaire à tel voyage.
Après, qu´ils colonisent les galaxies tout autour d´eux, oui ok ça c´est concevable.
On pourrait aussi émettre l´idée que coloniser dans tous les recoins de l´Univers pourrait être utile d´un point de vue stratégique, militaire s´entend.
Mais pour penser ça, faut déjà se battre contre quelqu´un ou avoir un potentiel ennemi.
Or y´a pas foules pour le peu qu´on ait vu dans l´espace. ^^
Donc je me permets de mettre de côté cette idée.
Pour la surpopulation, même avis que Christophe07 .
Et même si je conçois très bien qu´une autre espèce puisse penser différemment que nous, je me dis qu´il y a quand même des bases de mode de pensées qui sont impérativement commune à tout ce qui peut vivre et se développer.
Quelque chose qui a eu l´idée de sortir de son astre de naissance et qui explore l´Univers ne peut pas être fondamentalement dénué d´une certaine logique.
Alors pour la population j´ai dans l´idée qu´une espèce vivante de ce genre saura stabiliser sa population. ^^
Ce qui ne l´empêche pas de vouloir étendre son "domaine" de civilisation, évidemment.
Pour ce qui est du "dommage qu´on ne vive pas assez longtemps ^^" c´est une question de priorité de la recherche.
Et surtout, comme bien (trop) souvent, une question de changement de mentalité des humains.
Actuellement ça cherche de quoi nous rallonger... on peut espérer grappiller quelques années en ce qui nous concerne mais le but c´est de grappiller une vie sans délai.
Reste qu´à pas crever avant que ça ait trouvé. ^^
Christophe, eh bien en immaginant une espèce intelligent qui se soit développée, ça a pas du tomber du ciel leurs inventions. Si ils sont avancés c´est qu´ils ont les mêmes besoins que nous pour l´évolution. Et l´évolution ne se fait pas à moitier il arrive un moment où ils partent. Pour la surpopulation, peut-être volontaire. Immaginons que des millions d´individus quitte leur planète pour aller s´installer sur 10 autres, ces millions se développent en milliards parallèlement. Dans une très grande période de temps, il se peut qu´ils aient besoin de nouvelles planètes, et peut-être que les planètes habitables ne courent pas les galaxis.
Thanhatos, je suis d´accord qu´ils ne vont pas partir bêtement à l´assaut d´autres galaxis, mais c´est se confiner dans une période de temps chosie de dire ça, à plus court terme on peut dirait qu´ils ne quitteront pas leur planète, à moyen terme qu´ils ne quitteront pas leurs galaxis environnantes, mais à très long terme ? Eh puis il y a probablement eu des tensions entre les différents groupes surement que certains sont partis plus loin.
Mais de là à arriver dans notre système solaire
c´est vrai que ce n´est pas forcement convainquant.
Ou alors on peut immaginer que les civilisations extraterrestres n´ont jamais pu collonniser d´autres planètes et donc n´ont jamais pu atteindre cette avancée technologique pour une raison suspecte.
On va peut-être tous creuver avant de collonniser cette belle Terre ![]()
le hic dans out ça c´est qui si les extraterrestres ont une thecnologie plus avancé que nous,ils nous auraient fait un signe de vie de leur part,un message,mais la la seul preuve qu´on a ce sont ces videos d´ovni,les temoignages,les photo etc... pas grand choses de concret
la question,pourquoi il ne vienne pas en masse nous faire par de leur intelligence,de leur présence,on va pas faire la guerre au plus grand éspoir de l´humain qui est une autre vie ailleur que sur la terre
un jour,dans des millions d´année,nous vivrons en compagnie de civilisations extra-terrestres,ce sera digne d´un film de science fiction !
au passage,regardé le film de 2000, Mission to Mars,exellent film
il y a de la vie sur cette planéte sinon les chercheurs se seraient un peu moins enthousiasmés!
C´est pas faux.
o_O quoi il y a de la vie ? Ils n´en savent rien, comment veux-tu qu´ils le savent. Eh puis il y a de quoi s´enthousiasmer de trouver une planète avec des caractéristiques similiaires à la Terre... enfin je trouve >_>
j´ai une question idiote,si sur je vais a l´equateur de Mars par exemple, et qu´il fasse envrion 20 degrés,si j´enleve mon scaphandre et que je retiens mon souffle,c´est possible ?
sur Mars il manque quoi ? de l´oxygene c´est tout ?
et pour les températures,elles sont de combien en moyenne ?
Il manque aussi de la pression. Je pense qu´elle est assez faible pour que ton sang bouille dans tes veines, comme dans le vide spatial....
-keviin_ : tu as réfléchis avant de poser ta question ?
Il manque une atmosphère humainement viable, avec du dioxygène. ^^
Si tu retires ton scaphandre tu meurs instantannément à quelque chose près...
On en sait rien s´il y a de la vie sur cette fameuse planète.
C´est juste bien plus probable que sur d´autres dans l´état actuel des choses.
Comme je l´ai dit et répété, si une forme de vie autre que nous sur la planète Terre existe MAIS qu´elle se trouve à "l´autre bout" de l´Univers, alors vu les dimensions on est pas prêt de se croiser.
Qu´ils soient super intelligent et tout et tout. ça changera pas grand chose à la distance colossale entre nos deux planètes.
Quand on dit "Année Lumière" c´est la distance que parcours la lumière en un an. Soit 9500 milliards de kilomètres.
A titre de comparaison, un tour du monde à l´équateur c´est 40000 kilomètres. Rien de plus.
D´après le wikipédia la galaxie la plus proche de toutes de nous est la galaxie du Grand Chien, située à environ 25 000 années-lumière.
ça fait 25 000 ans à la vitesse de c pour la galaxie la plus proche... j´imagine même pas les autres.
La galaxie d´Andromède est la grande galaxie la plus proche de notre Galaxie, à environ 2,9 millions d´années lumière.
2,9 millions d´année à la vitesse c pour l´atteindre.
Je suis plus clair maintenant j´espère ?
Si la vitesse de la lumière n´est vraiment pas dépassable, et qu´on ne trouve pas de raccourci d´un point à un autre de l´espace (trou de vers), on est pas prêt d´en faire le tour de notre Univers.
Même en ayant une vie quasi éternelle, il faudrait en vouloir pour traverser de part en part l´Univers.
Compte tenu de l´énormité des distances même en ayant atteint quasiment c, il est fort possible qu´on ne découvre pas une vie qui a émergé dans une autre galaxie avant encore quelques bons millions d´années...
Faut se rendre compte de la petite chose que nous somme dans l´Univers... dire qu´on est un grain de sable c´est une exagération.
On est même pas de l´ordre de grandeur d´un grain de sable. Je sais même pas si on peut se comparer à un électron sans exagérer notre taille par rapport à l´Univers...
Après, si j´étais un ET découvrant la Terre et sa forme de vie, je me demande ce que j´y ferais...
Ou je l´ignore, ou je la surveille pour voir ce que ça donne, sans intervenir.
Si je m´aperçois qu´il y a moyen d´en faire quelque chose sans que ça parte en guerre inutile (j´estime que dès lors qu´on a atteint un certain niveau de technologie et qu´on voyage dans l´Univers, on a une certaine idée de l´importance capitale de sa propre vie déjà et de celle des autres ensuite), là j´essaierais de communiquer, et d´apporter ma technologie dans le meilleur des cas...
Mais je suis surement trop "gentil".
Je veux pas dire, mais la galaxie d´Andromède est à 250 millions d´a-l....
Ah non, au temps pour moi...je me demande avec quoi je confonds.... ![]()
ouai mais les a-l je connais,1 années lumiere= un parcours a 300 000 km/h pendant 1 ans non-stop je connais
mais Mars pourrait elle être habitable un jour ?
j´avais entendu parler de la terraformer
300 000 m/s
Oui, c´est mieux comme ça pour c. ^^
Y´a une grosse différence.
Si, il est question dans un futur "proche" de terraformer Mars.
Qui deviendrait de planète rouge, planète bleue, comme la Terre.
Pas certain que ça se passe de notre vivant, mais on peut espérer.
notre terre est foutu,on sera obligé de coloniser une autre planete
Vous avez tous tort. c = 300 000 km/s (KILOmètres par SECONDE) !