CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi le Nord est au Nord et…

4-Ahau_3-Kankin
4-Ahau_3-Kankin
Niveau 2
11 décembre 2006 à 19:35:33

Salut.
Voilà, je me demandais pourquoi dans toutes les anciennes civilisations et actuellement aussi, donc, le géographique (et non magnétique qui lui à déjà changé plusieurs fois de position) est toujours montré sur les carte, en haut ?!
Dans l´espace il n´y a pas de sens. Sur Terre et comme sur les autres planète il y a toujours ce qu´on appel un nord magnétique. Certes. Mais pourquoi toujours représenter le nord géographique en haut des cartes ?

Vous allez me dire qu´il faut bien une orientation officiel aux cartes, sinon il serai bien difficile de se repérer. Il faut donc avoir une base simple. Ok. Mais pourquoi, quelques soit les carte, même les fragments très anciens ont toujours la même orientation ?

Ce qui m´amène à une deuxième question… Pourquoi dit-on que la Terre est penchée sur son axe ? Il s´agît pourtant d´une sphère (pas parfaite) et donc il n´y a qu´un centre, pas de haut et bas.
Pourquoi donc ne pas représenter notre monde actuel à l´envers, au-delà d´un problème de commodité lié à notre habitude bien sûr ?

Voilà, je m´en remet à vous et à votre savoir^^ car je n´ai jamais oser poser cette question à mes profs et je le trouve pas réponse non plus dans les livres et sur divers sites d´astronomie.
Je sais bien que dans l´ancienne Egypte ils avaient inversés sciemment le nord et le sud, je ne sais plus pourquoi, mais toujours est-il que les même direction étaient utilisées ! Juste une inversion.

Enfin voilà, si vous avez des pistes.
Merci !

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 décembre 2006 à 19:48:42

aujourd´hui, c´est une convention, mais avant, les gens se basaient sur l´étoile polaire pour repérer le Nord. de ce fait, ils se plaçaient en face de l´étoile et le Sud était derriere, l´Ouest à gauche et l´Est à droite. et on a toujours représenté ce qui est devant nous comme le plus en haut sur un dessin.
enfin, ce n´est que comme ça que je l´explique, mais ça me parait assez logique :(
sur que ça peut paraitre une question conne, mais c´est interessant, donc je pense pas que les profs te riraient au nez , je sais même pas s´ils pourront te répondre :lol:

[PSYKOtik-27]
[PSYKOtik-27]
Niveau 9
11 décembre 2006 à 21:28:44

Pouvons nous monter en bas ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 décembre 2006 à 21:53:55

ça n´a aucun rapport.
sinon, le seul truc est que le titre du topic n´a pas de sens :)

technman
technman
Niveau 10
11 décembre 2006 à 22:14:27

Mon avis perso serait de dire que toutes les civilisations anciennes ont habitées dans l´hémisphère Nord et que, sans faire de calculs au moins 80% de la population mondiale habite dans l´hémisphère Nord, donc du coup étant donné que la loi du plus fort ou plus exactement la loi des plus nombreux est la meilleure le Nord s´est naturellement imposé comme une "référence" et on a mis le Nord en haut.

Dans le meme genre on peut se poser la question : pourquoi l´europe est au milieu des cartes du monde ?
Allez au Etats Unis et vous verrez quel continent ils mettent au centre de leurs cartes... apres tout, ne se croient t´ils pas déja le centre du monde ? Mais la je suis déja HS... :gni: en espérant avoir répondu à ta question :)

_viper_
_viper_
Niveau 10
11 décembre 2006 à 22:52:41

si, ils se croient le centre du monde :-)
mais pour le Nord, j´ai rarement vu des cartes, même dans l´hémisphère Sud avec le Nord en bas :lol:

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
11 décembre 2006 à 23:09:07

La r^éponse c´est qu´il n´y a pas de raison, c´est juste une convention... Il y avait une chance sur deux que le nord soit mis sur le haut des cartes... Ensuite, l´ère de la communication a bien nécessité une normalisation mondiale....

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
11 décembre 2006 à 23:27:35

Je vais faire mieux: placer l´actuel Nord à l´Ouest :oui: du jamais vu :ok: !

PS: Encore banni chrichri ? Sur Actu ?

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
12 décembre 2006 à 00:56:24

Ben moi je le mettrais au sud-ouest ! :nah:

PS : bah oui comme tu vois, et sur actu évidemment. :rire2: 30 jours de purgatoire pour mon vieux pseudo grabataire. :o))

[PSYKOtik-27]
[PSYKOtik-27]
Niveau 9
14 décembre 2006 à 21:58:05

Nord doit venir d´un mot grec qui signifie "en haut" ou un truc comme ca, donc, le nord se met en haut des cartes, le pole nord...Il aurait pu s´appeler le Cagatamonilatusionnistation sa serait pareil...

:hum:

_viper_
_viper_
Niveau 10
14 décembre 2006 à 22:21:08

voila ce que j´ai trouvé sur Wiki : "De l´ancien haut allemand nord provenant de l´unité linguistique proto-indo-européenne "ner-" qui signifie "gauche", se rapportant sans doute à la gauche du soleil levant."

Sosoy8d
Sosoy8d
Niveau 8
05 janvier 2007 à 00:33:37

un petit :up: pr repondre a la deuxième question:

on dit que la Terre est penchée sur son axe, parce que l axe de ratotaion de la Terre est incliné de 25 degrés par rapport a son axe de rotation autour du soleil: en fait, le trajet emprunté par le Terre autour du soleil, ne se situ pas sur le mm plan (je ne sais pas si l emploi de ce mot est juste ^^) que l axe de rotation de celle ci! voilaa

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
05 janvier 2007 à 00:56:48

Aïe aïe aïe... Tu sais, si la Terre était "droite", son axe de rotation ne serait pas non plus inclus dans son plan de REVOLUTION....

Bon alors...
La Terre tourne autour du Soleil en décrivant une ellipse.
Cette ellipse est forcément incluse dans un plan.
Le plan de révolution de la Terre est appelé écliptique.
L´axe de rotation de la Terre n´est pas perpendiculaire à l´écliptique, il forme un angle de 23° avec la verticale.

[-Dee-Ice-]
[-Dee-Ice-]
Niveau 7
03 février 2007 à 14:00:57

en australie, sur les cartes le pole nord est en bas !! !

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 février 2007 à 14:06:41

après ça dépend des pays.

Azaelahos
Azaelahos
Niveau 6
03 février 2007 à 15:02:57

ou sinon c´est que les humains aiment être haut placé sur une carte

Mibu_Kyoshiro
Mibu_Kyoshiro
Niveau 10
14 février 2007 à 13:53:14

J´ai peut-être une réponse, même si elle est un peu conne...
Le créateur du topic demandait pourquoi le Nord a TOUJOURS et ce quelles que soient les civilisations placé au Nord. Mais en fait, c´est peut-être pas vrai... Bah oui, c´est simple. Même si une civilisation avait fait une carte à l´envers, nous la retournerions tout simplement... Donc peut-être certaines civilisations avaient-elles placé le Sud au Nord mais qu´elles apparaissent dans nos livres et manuels sous notre sens à nous.

christophe07
christophe07
Niveau 10
14 février 2007 à 16:35:48

Mais non, le nord est toujours au nord. :sarcastic: Ne pas confondre le nord avec le haut sur une carte, répéré par le sens de l´écriture finalement. Des civilisations qui placent le nord EN BAS (mais c´est toujours le NORD), oui il y a en a eu et il doit toujours y en avoir.....

_viper_
_viper_
Niveau 10
14 février 2007 à 20:28:15

je crois que les Australiens le font, mais sans grande certitude :(

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment