Salut.
Voilà, je me demandais pourquoi dans toutes les anciennes civilisations et actuellement aussi, donc, le géographique (et non magnétique qui lui à déjà changé plusieurs fois de position) est toujours montré sur les carte, en haut ?!
Dans l´espace il n´y a pas de sens. Sur Terre et comme sur les autres planète il y a toujours ce qu´on appel un nord magnétique. Certes. Mais pourquoi toujours représenter le nord géographique en haut des cartes ?
Vous allez me dire qu´il faut bien une orientation officiel aux cartes, sinon il serai bien difficile de se repérer. Il faut donc avoir une base simple. Ok. Mais pourquoi, quelques soit les carte, même les fragments très anciens ont toujours la même orientation ?
Ce qui m´amène à une deuxième question… Pourquoi dit-on que la Terre est penchée sur son axe ? Il s´agît pourtant d´une sphère (pas parfaite) et donc il n´y a qu´un centre, pas de haut et bas.
Pourquoi donc ne pas représenter notre monde actuel à l´envers, au-delà d´un problème de commodité lié à notre habitude bien sûr ?
Voilà, je m´en remet à vous et à votre savoir^^ car je n´ai jamais oser poser cette question à mes profs et je le trouve pas réponse non plus dans les livres et sur divers sites d´astronomie.
Je sais bien que dans l´ancienne Egypte ils avaient inversés sciemment le nord et le sud, je ne sais plus pourquoi, mais toujours est-il que les même direction étaient utilisées ! Juste une inversion.
Enfin voilà, si vous avez des pistes.
Merci !