CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C'est beau ça

Beugleurr
Beugleurr
Niveau 4
01 novembre 2006 à 07:11:38

http://www.hiboox.com/image.php?img=1a44e836.jpg

10pts pour celui qui trouve c´est quoi :hap:

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
01 novembre 2006 à 11:26:47

c´est la nébuleuse d´Orion

celle-ci est encore plus belle :
http://www.robgendlerastrastropics.com/M42mosaicNM.html

irresponsable
irresponsable
Niveau 5
01 novembre 2006 à 15:12:02

C´est vraiment beau.

(petite question (de la part de qq1 qui n´a jamais regardé au travers d´un téléscope): est-ce les "vrais" couleurs, que l´on pourrait voir à l´oeil nu, si on était assez près, ou bien sont-ce des couleurs "retravaillées" ?)

Beugleur
Beugleur
Niveau 7
01 novembre 2006 à 16:08:42

10pts pour -Le_Banni-
:merci: j´ai trouvé mon nouveau fond d´écran au passage.

oui irresponsable ce sont les vrais couleurs. C´est du au gaz comme l´hydrogene qui apparait en rouge ou bleu, le vert pour l´oxygene etc..

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
01 novembre 2006 à 17:06:50

Vertigineux :ouch:

christophe07
christophe07
Niveau 10
01 novembre 2006 à 18:25:41

irresponsable Posté le 01 novembre 2006 à 15:12:02 C´est vraiment beau.

(petite question (de la part de qq1 qui n´a jamais regardé au travers d´un téléscope): est-ce les "vrais" couleurs, que l´on pourrait voir à l´oeil nu, si on était assez près, ou bien sont-ce des couleurs "retravaillées" ?)

ce sont les couleurs réelles, mais ton oeil n´est pas assez sensible pour les voirs...dans un instrument amateur, la nébuleuse apparaît en "noir et blanc".

irresponsable
irresponsable
Niveau 5
01 novembre 2006 à 22:47:03

Beugleur et Christophe07, merci pour vos réponses, mais elle me semblent un peu contradictoires, ou alors je ne les ai pas compris.
Christophe07, tu dis qu´avec un télescope amateur, on voit cette nébuleuse en noir et blanc, mais cette photo n´a pas été prise avec un télescope amateur, non ?
Ce que je voulais savoir, c´est si la photo que le télescope (sans doute un gros, genre VLT) à pris de cette nébuleuse à été "retouchée" au niveau des couleurs.
Mais peut-être que ma question est simpliste, et que la lumière provenant de cette nébuleuse, capturée par un télescope, même géant, arrive de tellement loin qu´elle doit forcement être différenciée par des couleurs pour être signifiante.
Ce que j´aimerai savoir en fait, c´est si je m´approchais avec un vaisseau spatial, suffisamment près de cette nébuleuse, je percevrai les mêmes couleurs que sur la photo.

christophe07
christophe07
Niveau 10
01 novembre 2006 à 23:24:56

Oui, cette photo a été prise avec un télescope professionnel et avec un long temps de pose pour révéler les couleurs. Et oui, ce sont les couleurs que tu verrais si tu t´approchais de la nébuleuse ; mais vu de la Terre, la luminosité est trop faible pour faire réagir tes cônes (cellules photoreceptrices sensibles aux couleurs), ce sont surtout tes bâtonnets (cellule photoreceptrices réagissant en fonction de l´intensité lumineuse, sans distinction de couleur) qui sont mis à contributon (et c´est d´ailleurs pour ça qu´il vaut mieux ne pas fixer le centre de l´oculaire mais utiliser sa vision périphérique, car les bâtonnets sont plus nombreux en périphérie de la rétine, alors que le centre concentre les cônes, qui donc restent impassibles).

irresponsable
irresponsable
Niveau 5
02 novembre 2006 à 18:55:05

Ah ok ! Merci Christophe07, ça c´est une réponse claire et détaillée ^^ Ce sont donc bien les "vraies" couleurs, celles que l´on pourrait voir à l´œil nu, si on était assez près.

christophe07
christophe07
Niveau 10
03 novembre 2006 à 00:59:04

De rien, et j´ajouterais un chiffre que je viens de retrouver : les bâtonnets sont environ 100 fois plus sensibles que les cônes.

garzul
garzul
Niveau 8
03 novembre 2006 à 03:31:47

Pour d´autres images d´exellentes qualités comme celle-ci il y à aussi le site de du téléscope spatial Hubble ;) ->
http://hubblesite.org/gallery/

Et sur le même site des petites présentations animés (en anglais :s) pour explorer les images du téléscope plus en détail, ici ->
http://hubblesite.org/gallery/album/tours/

ça vaut le coup ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2006 à 10:58:06

Moi M42 je la vois légèrement rosée dans mon dobson 250mm.
Idem pour le 406mm du club avec filtre OIII (impresionnante).
Les couleur sont visibles dans un téléscope amateur, mais il faut un oeil averti et jamais on ne les verra comme sur les photos c´est sur.

Poggy
Poggy
Niveau 10
04 novembre 2006 à 16:36:13

C´est beau l´espace :coeur:

Akiru
Akiru
Niveau 10
12 novembre 2006 à 02:53:59

Moi je sais pas pourquoi mais je trouve que l´espace a un coté fascinant et flippant !
Ce que je veux dire c´est que etre astronaute et voir la terre telle quel rien que ca , ca me ferait des frisson de peur terrible !
Ou voyagé a 35 milliard d´annéé lumiere (imaginon qu´on y est arrivé mdr ) ca me ferait trop peur de voir une nebuleuse !

_viper_
_viper_
Niveau 10
12 novembre 2006 à 14:12:48

voyager à 35 milliards d´années lumière, ça veut dire... ?

Qui_Gon_Jin
Qui_Gon_Jin
Niveau 10
12 novembre 2006 à 17:33:28

aller très loin, là ou y´a encore rien :ok:

[LlLl]
[LlLl]
Niveau 7
13 novembre 2006 à 14:01:16

Pourquoi il y aurait rien ta déjà été peut être?

terminator83
terminator83
Niveau 10
24 novembre 2006 à 18:08:32

Ca aussi c´est beau :
http://grin.hq.nasa.gov/IMAGES/SMALL/GPN-2000-000183.jpg
Et une Aurore Australe vu de l´Espace :
http://www.geospace-online.com/gol-fr/bim/bim-modele-fr.asp?numdiapo=491
(Photo navette)

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 novembre 2006 à 20:21:37

LILI :d) les physiciens n´ont jamais été dans le Soleil et pourtant ils savent bien ce qu´on y trouve :hum:

mako_mako
mako_mako
Niveau 9
25 novembre 2006 à 22:21:01

" Et oui, ce sont les couleurs que tu verrais si tu t´approchais de la nébuleuse "

---> Non, si tu pouvais voyager dans M42 tu ne verrait pas ou peu de couleurs. Ce n´est pas une question de proximité mais de sensibilité à la lumière. Un oeil humain étant infiniment moins sensible qu´un appareil photo ou un capteur ccd qu´on a laissé poser plusieurs minutes, voir plusieurs heures, comme tu l´as dit.

"Moi M42 je la vois légèrement rosée dans mon dobson 250mm. "

--> Du dois avoir une bonne optique ou des yeux plus sensibles à la lumières que la moyenne. Perso M42 avec mon 300mm et un nagler, je la vois d´un vert bleuté plus ou moins prononcé suivant la qualité du ciel.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment