CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que ce passe t-il si...

gm14
gm14
Niveau 7
13 octobre 2006 à 16:31:58

LA lune disparait? yaura til des influences sur la terres? changement de climat??? Meme question pour les autre planete comme Mars, saturne etc...

ecureuilalcoolo
ecureuilalcoolo
Niveau 7
13 octobre 2006 à 17:28:58

Oui, la Lune stabilise l´axe de rotation de la Terre, si elle n´était plus là, son inclinaison sur l´écliptique varierait beaucoup plus, ce qui aurait une influence sur le climat...

Par contre, ça ne changerait pas la vie des autres planètes...

_viper_
_viper_
Niveau 10
13 octobre 2006 à 23:50:47

et y´aurait plus de marrées :(

Apophis
Apophis
Niveau 10
14 octobre 2006 à 11:24:09

Si, mais des petite, provoquer par le Soleil! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 octobre 2006 à 11:48:26

Je pense que sans meme réfléchir bien loin, vue que la Lune provoque la majorité des marées alors oui ca aurait des conséquences rien que pour cela déjà. Je m´y connais mal en astronomie et astrophysique mais je pense que si une planete dispairaissait, ca aurait un impacte plus ou moins grand sur le reste.

_viper_
_viper_
Niveau 10
14 octobre 2006 à 11:49:52

petites marrées, mais c´est tellement faible que je les comptais pas :)

Becker2
Becker2
Niveau 9
14 octobre 2006 à 12:08:27

En principe la lune stabilise nos conditions climatiques , si elle n´etait pas la il ferais trop chaud ou trop froid....

Apophis
Apophis
Niveau 10
14 octobre 2006 à 12:41:24

La Terre Basculerais tout le temps et la Nature pourra pas s´adapter a ses changements..

Chanis
Chanis
Niveau 10
14 octobre 2006 à 23:42:35

et comme dans les films-catastrophe americains y aurait des gens qui couriraient partout en hurlant de terreur a cause des perturbations climatiques, y aurait un gamin au milieu de la rue qui crierait "maman!", des gars casseraient des vitrines pour piquer des télés (typique de ce genre de films^^ on y echappe pas) et se feraient abattre par l´armée.

SHOKERDEVlL
SHOKERDEVlL
Niveau 9
15 octobre 2006 à 02:33:27

:rire2:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
15 octobre 2006 à 03:09:41

Simple curiosité, c´est certain ça que l´environnement n´arriverait pas à s´adapter à ces changements de climat ? ça serait si brusque que ça ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
15 octobre 2006 à 03:37:19

C´est à dire que c´est pas ça le problème. Ce ne serait pas un changement puis une période de stabilité, ce serait une instabilité permanente. La vie dans son ensemble y résisterait sûrement...mais des espèces en particulier....

Apophis
Apophis
Niveau 10
15 octobre 2006 à 08:00:40

Tu surestime un peux de trop la vie a mon gout, je pense.. Car on c´est tres bien que beaucoup d´espece on disparu a cause de changement rapide de climat, je cite l´exemple du Mammouthe par exemple.. Alors un climat qui changerait tout le temps, sa détruirait vite fait la vie.. Meme aux arbres sa leur mettre un coup fatale... Car ils sont arriver a s´habituer a cette inclinaison (Perte des Feuilles pour l´hiver) alors j´arriverais pas trop a penser qu´ils arriverais a résister et de plus la Terre avait toujours la Lune depuis que la vie est apparu sur Terre..

christophe07
christophe07
Niveau 10
15 octobre 2006 à 16:45:08

Tu sous-estimes beaucoup trop la vie, surtout les bactéries...

Apophis
Apophis
Niveau 10
15 octobre 2006 à 18:39:37

Oui niveau Bactérie, je suis d´accord.. Mais sinon des especes animal comme nous, je leur donne pas beaucoup de temps de survie...

Syd_Barrett
Syd_Barrett
Niveau 5
28 octobre 2006 à 17:00:05

Perdu ça te donne un ban tout chaud.

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
28 octobre 2006 à 18:58:31

Il y a plusieurs conséquences sur une hypothétique disparition de la Lune que beaucoup ont déjà développés mais que je vais reprendre malgrè tout :
- La plus évidente est bien entendu les effets de marée: nous n´observerons que des effets de marée de moindre mesure liés à la gravité du soleil seulement.
- Une modification de l´orbite terrestre serait observée: l´orbite terrestre en forme d´ellipse parfaite telle que nous connaissons dans nos revues n´est pas véritablement exacte; il s´agit plus exactement du parcours réalisé par le centre de gravité du système {Terre-Lune}, certes proche du centre de gravité de la Terre seule. La Terre parcourt en fait cette ellipse avec des légères oscillations dues à l´influence de la Lune. Donc, sans la Lune la Terre suivrait une ellipse parfaite, donc légère modification dans l´orbite terrestre.
- De par sa masse, la Lune joue un rôle de stabilisateur pour l´axe de rotation de la Terre. En effet, sans la Lune, l´axe de rotation de la Terre se trouve influencée non seulement par le Soleil mais également par les planètes massives de type Jupiter et Saturne. Conséquence: l´axe oscillera de toute part, d´un côté dû au Soleil et de l´autre dû aux planètes géantes si bien que les 2 pôles peuvent très bien se retrouver à l´équateur et l´équateur au niveau des pôles. Ce mouvement chaotique serait effectivement un désastre pour la vie sur Terre.
- Dernier point, la Lune participe à ralentir la rotation de la Terre sur elle-même et donc à augmenter la durée d´un jour. Sans Lune, la durée du jour est censée se stabiliser; quoique la notion de "jour" serait difficile à déterminer vu les bouleversements cités au pargraphe précédent.

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 octobre 2006 à 03:44:51

Je ne suis pas sûr que les mouvements de l´axe seraient chaotiques, d´ailleurs ce n´est pas le cas de Mercure, Vénus et Mars pourtant dépourvue de satellite (massif), non ? Il me semble plutôt que ça amplifierait et accélèrerait le mouvement de précession...à vérifier quand même...

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
31 octobre 2006 à 17:03:52

Ca m´a mis du temps pour trouver un site relatant les effets de la Lune sur l´axe d´inclinaison de la Terre:

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronomie/univers/galaxie/etoile/systeme_solaire/terre1/lune/page_lune.htm

Bonne lecture!

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment