CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dimensions cachées de l'Univers

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
28 juin 2006 à 14:56:31

Juste un petit topic pour revenir sur un point soulevé par la théorie des cordes, celui des dimensions cachées.

En effet, cette notion de dimensions cachées prête beaucoup à confusion. Certains y voient carrément d´autres univers géants à côté du notre, etc...

Alors il convient en premier lieu de préciser que la théorie des cordes fonctionne (mathématiquement et géométriquement) avec un Univers en 10 dimensions. Sur ces 10 dimensions, 9 sont spatiales et 1 temporelle.

Ce qui rajoute donc 6 dimensions spatiales à notre bon vieil Univers en 3D+1.

Quand à savoir où se trouvent ces dimensions, il faut bien comprendre qu´elles sont TOUTES de taille ultra-microscopiques. Autrement dit, elles ne nous interessent que très peu, nous autre, les êtres humains, directement. je veux dire par là qu´elles sont si petites que nous les traversons chaque jour sans même nous en rendre compte.

Il en va différemment pour les particules, qui sont seules à pouvoir à la rigueur pénétrer ces lieux.

Reste une question qui prête le plus à confusion. Où sont donc ces dimensions cachées ? Dans un autre Univers ?

Point du tout ! Elles sont partout autour de nous, en CHAQUE point de NOTRE Univers.

Elles en constituent en quelque sorte le tissu. Il faut imaginer qu´en chaque point de notre Univers, se trouve des sortes de petites sphères minuscules (à l´échelle de Planck).

La latitude de chaque sphère et la longitude sont déjà 2 dimensions de plus. Si en plus de leur surface, on imagine l´intérieur de ces mini-sphères, qu´on les creuse en profondeur, alors on obtient la profondeur.

Récapitulons alors quel serait l´état d´un tel Univers. Il contiendrait 7 dimensions, 6 spatiales + 1 temporelle. 3 dimensions faciles à découvrir car géantes et à notre échelle (gauche/droite - haut/bas - avant/arrière).
+ 3 dimensions microscopiques hors de portée des instruments (latitude - longitude - profondeur).

Compris à peu près jusque là ? :oui:

Alors vous me direz la théorie des cordes prévoit 9 dimensions spatiales. Et mon exemple des sphères microscopiques n´offre que 3 dimensions de plus.

Oui la théorie des cordes planche sur des formes microscopiques hexadimensionneles qui ne sont pas des sphères.

Si vous voulez savoir à quoi ressemblerait les 6 dimensions minuscules cachées de l´Univers, il faut imaginer qu´en tous points de notre Univers, à l´échelle miniature, se trouvent des objets connus sous le nom "d´espaces Calabi-Yau".

Peut être que vous trouverez quelque part un schéma de cette forme particulière sur le net.
Cela ressemblerait plutôt à une sorte d´étoile biscornue qu´à une sphère toute ronde.

En conclusion, l´idée générale est la suivante :

1) nos 3 dimensions usuelles sont géantes et aisément détectables.

2) la théorie des cordes introduit 6 nouvelles dimensions microscopiques et hors de portée de nos instruments car en deça de l´échelle de Planck.

3) ces dimensions existent en TOUT point de NOTRE Univers et leur forme géométrique ressembleraient aux espaces dit de "espaces Calabi-yau"

Point final. Merci de votre attention quand à ces petites mises au point.

:content:

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 juin 2006 à 15:42:19

Sauf que les dimensions supplémentaire pourraient aussi être gigantesques : théorie des branes. :oui:

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
28 juin 2006 à 17:21:44

Chaque chose en son temps, Christophe. :oui:

lebidet
lebidet
Niveau 6
28 juin 2006 à 18:32:10

Ooookaaaaay.
Y a onze dimensions juste à côté de nous mais... Oh! Pas d´bol, on les voit pas!
Pardon si je rigole un tout petit peu.

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
28 juin 2006 à 18:33:56

Ledibet >> :hum: Si t´es là pour dire n´importe quoi, tu connais la sortie. :hap:

Joannabanks >> Il n´y pas plutôt 11 dimensions dont une temporelle ? :doute:

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 juin 2006 à 18:49:38

Mais c´est qu´il est foutu de ne pas être un fake en plus, ce lebidet ! :rire2:

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
28 juin 2006 à 18:50:08

J´en ai bien peur Christophe. :rire2:

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
28 juin 2006 à 21:11:02

10 dimensions dont 9 spatiales.

lebidet je viens d´expliquer pourquoi on le voit pas les dimensions. Elles sont 1 million de fois plus petites que ce que nos instruments peuvent distinguer. :oui:

Devil666desKOL
Devil666desKOL
Niveau 8
28 juin 2006 à 21:26:27

C´est du grand n´importe quoi...

Ooooookaaaaaay.
Y´a plein d´azote et d´oxygène autour de nous mais... Oh! Pas d´bol, on peut pas le voir !

Y´a même un scientifique (un anormal de plus) qui a raconté que quand un objet est chaud il emmet un rayonnement mais... invisible !

Rhalala ils savent plus quoi inventer pour se foutre de notre gueule les scientifiques !
Et dire qu´il y a des gens pour y croire !

JO-LE-MONGOL
JO-LE-MONGOL
Niveau 10
29 juin 2006 à 18:53:38

moi jai une theorie sur l´univer!vous savez le noir que lon voit?quesce que cest?moi je dit que cest ´LE MUR´de la fin de l´univer...mais si cest le mur de la fin de l´univer qui a til de lautre coté?(crampe cervicale)ayayayyy putain faut que jarrete de philosopher.

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 juin 2006 à 18:58:57

Faut arrêter la drogue, surtout....

Devil666desKOL
Devil666desKOL
Niveau 8
29 juin 2006 à 19:39:32

Je crois que c´est du second degré.

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
29 juin 2006 à 19:42:50

allons allons chers amis soyez raisonnables. :oui:

[LlLl]
[LlLl]
Niveau 7
29 juin 2006 à 20:39:21

J´ai une question qui n´a pas trop à voir avec le sujet! Peut on voir un atome?

Archive
Archive
Niveau 17
29 juin 2006 à 22:52:25

Lili: oui.

Moi j´ai une question en rapport avec ces 6 dimensions ultraminuscules. Déjàs j´ai pas bien compris pours les trois dernières, ensuite les trois secondes (on se comprend?)... Enfin bref. On a nos 3 dimensions immenses, ok. Après tu nous parles de 3 autres minuscules... la je comprend pas... tu nous donnes juste les toris même dimensions mais dans un espace ultrapetit :question: :question: :question:
Ben ouais... latitude, longitude et profondeur... on connait déja ca, je vois pas ou il y a trois dimensions de plus la :doute:

Archive
Archive
Niveau 17
29 juin 2006 à 22:53:37

Pourquoi je fous des "s" de partout moi?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment