CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment l'eau a disparu ??

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
04 juin 2006 à 16:20:44

Je pense ( dite moi si je me trompe) que la présence d´eau sur mars est unanime. Mais comment a-t-elle fait pour disparaitre ??

Deatscythe
Deatscythe
Niveau 10
04 juin 2006 à 16:55:04

bonne question. je cherche, mais je ne trouve rien, dsl.

[Beubeu57]
[Beubeu57]
Niveau 10
04 juin 2006 à 17:24:12

j´ai lu quelque part que les scientifiques pensent que l´eau est dans le sol ou aux pole à la surface.

delta07
delta07
Niveau 10
04 juin 2006 à 17:25:15

Il semblerait (j´en suis pas sur)que l´eau ait disparu sous terre et que le reste est en vapeur dans l´atmosphère martienne

Il parait qu´il y aurait de l´eau (du moins de la glace ^^) sur les poles de la lune

maniac_de_pc
maniac_de_pc
Niveau 9
04 juin 2006 à 17:28:10

En effet c´est de l´eau gelé et il y en a qui veulent réchauffer Mars avec des gaz à effet de serre.

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
04 juin 2006 à 17:32:07

Mais moi je parle de mars et pas de la lune.

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
04 juin 2006 à 19:33:11

Qu´est devenue l´énorme quantité d´eau qui a un jour coulé sur la planète ? On pense généralement, qu´en réagissant chimiquement avec les roches de la surface, le gaz carbonique s´est trouvé fixé sous forme de carbonates (calcite, dolomite, sidérite...) dans le sol. Une forte activité géochimique a pu tout d´abord permettre de recycler les carbonates et de relâcher le gaz carbonique dans l´atmosphère par volcanisme. Mais Mars, moins massive que la Terre, n´a pas pu entretenir longtemps un cycle géochimique et un volcanisme suffisamment actifs. La pression du gaz carbonique a peu à peu décliné et l´effet de serre est devenu insuffisant pour maintenir la température atmosphérique au-dessus du point de congélation de l´eau.

Qu´est alors devenue l´eau?

La mince atmosphère actuelle, composée à 95 % de gaz carbonique, n´en contient que des quantités infimes. Cette vapeur d´eau peut se condenser sous forme de givre à la surface, particulièrement vers le pôle Nord où elle forme une calotte de glace permanente (en revanche, la calotte polaire sud, plus froide, semble majoritairement constituée de gaz carbonique gelé). De fins nuages de glace sont également visibles dans l´atmosphère, surtout les matins d´hiver dans l´hémisphère nord. Mais cette eau, sous forme de vapeur ou de glace, ne représente qu´une très faible fraction de l´eau martienne "primordiale". On pense que des quantités considérables d´eau se sont échappées dans l´espace au cours du temps. En effet, la vapeur d´eau (H2O) est décomposée par le rayonnement ultraviolet du Soleil dans la haute atmosphère, et les atomes d´hydrogène (H) formés, très légers, peuvent échapper à l´attraction gravitationnelle de Mars. Des mesures de l´abondance relative des isotopes de l´hydrogène dans la vapeur d´eau indiquent que plus de 90 % de l´eau évaporée dans l´atmosphère a été perdue par ce mécanisme. Mais de nombreux scientifiques pensent qu´une grande partie de l´eau originelle se trouve aujourd´hui figée dans la croûte martienne sous forme de pergélisol. Une preuve indirecte en est fournie par la présence de cratères météoritiques dits à "éjectats lobés", principalement entre 30° et 70° de latitude sud. Le matériau éjecté par les collisions semble avoir formé une coulée de boue aux abords de ces cratères, ce qui s´explique si l´énergie des impacts a liquéfié la glace située en profondeur dans le sol.

L´idée que Mars est froide, aride, et inactive depuis des milliards d´années vient d´être remise en cause par des clichés pris par la sonde MGS, en orbite autour de la planète depuis 1997. Les scientifiques ont observé des ravines sur les murs de quelques cratères d´impact, les parois d´alvéoles situées à haute latitude australe, et les flancs de deux grandes vallées. Ces marques, semblables à des torrents asséchés, ont probablement été créées par des résurgences d´eau. Elles se concentrent sur les pentes non exposées au soleil, entre 30° et 70° de latitude sud. Les ruissellements sont géologiquement récents - moins de quelques millions d´années - car les structures formées ne sont pas cratérisées. De plus, dans la vallée Nirgal, les dépôts produits recouvrent partiellement des champs de dunes plus anciens. Il reste à comprendre comment la glace du sous-sol a pu fondre dans un passé récent et jaillir en source par endroits, alors que les conditions atmosphériques actuelles l´interdisent. Une possibilité est l´existence d´épisodes de réchauffement induits par la forte inclinaison de l´axe des pôles qui a pu atteindre 45° dans le passé. Une telle configuration aurait permis la fonte partielle du pergélisol, principalement à haute latitude, ainsi que la vaporisation d´une partie de la glace polaire, augmentant ainsi la pression atmosphérique et l´effet de serre. Les conditions auraient alors été réunies pour qu’apparaissent des résurgences d´eau liquide à la surface.

GLOIRE AU COPIER COLLER :content:

delta07
delta07
Niveau 10
04 juin 2006 à 20:55:07

non je parlais de mars pour la premiere partie de mon message

Apres je parle de la lune

terminator83
terminator83
Niveau 10
05 juin 2006 à 13:38:46

Certaines personnes pensent aussi que Mars aurait pu perdre son attraction et son magnétisme, et que l´eau se serait barré dans l´Espace.

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
05 juin 2006 à 14:35:04

A ces personnes je leur dit : Et mon cul s´est du poulet??

Comment mars aurait pu perdre son attraction qui est du à sa masse ?? :gne:

christophe07
christophe07
Niveau 10
05 juin 2006 à 16:33:37

Euh pour l´attraction, en effet je sais pas où t´as vu ça... Par contre oui pour le champ magnétique ; l´atmosphère n´étant plus protégée du vent solaire, elle se serait "évaporée" dans l´espace.

malefiques
malefiques
Niveau 10
05 juin 2006 à 18:03:41

Par contre un truc qui a rien a voir, j´ai pas trop compris, comment de l´Eau serais venu su Mars alors que Mars est de nos jours Hostile pour toute Apparition de l´Eau car elle est trop eloignée du Soleil? Faudrait que on m´explique...

terminator83
terminator83
Niveau 10
05 juin 2006 à 18:10:04

Oui le champ magnétique, pas l´attraction :ok:

malefiques
malefiques
Niveau 10
06 juin 2006 à 18:54:51

Personne peut m´expliquer? ^^

Cobra2740
Cobra2740
Niveau 10
07 juin 2006 à 12:57:15

Malefiques Posté le 05 juin 2006 à 18:03:41

Par contre un truc qui a rien a voir, j´ai pas trop compris, comment de l´Eau serais venu su Mars alors que Mars est de nos jours Hostile pour toute Apparition de l´Eau car elle est trop eloignée du Soleil? Faudrait que on m´explique...

Bonne question, je ne sais pas, et pourtant, j´en ai lu des trucs sur mars.

Ryuuku
Ryuuku
Niveau 7
07 juin 2006 à 13:34:54

Je crois que Mars aurait permis l´apparition de l´eau, et pourquoi pas, de la vie à une certaine époque.
En revanche j´ignore pourquoi et comment cette eau aurait disparue.
Peut-être le Soleil était-il plus chaud à cette époque...

Ryuuku
Ryuuku
Niveau 7
07 juin 2006 à 13:36:12

J´ignore pourquoi l´eau aurait pu apparaitre*

christophe07
christophe07
Niveau 10
07 juin 2006 à 15:40:06

Je crois que tu confonds simplement eau et eau liquide... Aujourd´hui, l´eau ne peut pas exister à l´état liquide sur Mars, mais elle est bien présente à l´état solide (calottes polaires) et gazeux....

playstation--3
playstation--3
Niveau 8
07 juin 2006 à 18:13:32

:up:

JO-LE-MONGOL
JO-LE-MONGOL
Niveau 10
30 juin 2006 à 01:26:54

j´ai lu dans un magasine scientifique que l´eau se serait ´évapoé,envolé´dans lespace graduellement apres que l´atmosphere de mars se soit ´évaporé´ a la suite de l´arret de son noyeau :fier:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment