J´ai dis que c´était avant tout un outils mathématique ?
Ben ecoute un champ n´a pas plus ( ni moins) de réalité physique qu´un vecteur.
On modelise une force par un vecteur en general, et bien quand une force s´applique dans tout un espace, on parle de champ de force. C´est aussi bete que ca.
D´aileurs, en realité il y a 2 type de champ:
- champ scalaire : le champ prend une valeur spécifique en chaque point de l´epace et ne prend aucune force en compte. Par exemple on peut affecter à chaque point de l´espace une température, et on nomme le champ scalaire de température l´objet qui permet de décrire d´un seul coup cet ensemble de température.
- champ vectoriel de force : chaque point de l´espace est soumis à une force, on imagine donc un espace ou on peut mettre en chaque point un petit vecteur. Cet esemble de vecteur, tous caractéristiques d´une meme force appliquée à l´espace, est ce qu´on appelle un champ de force.
Un champ de force qui oscille, ça n´est ni plus ni moins qu´une variation en grandeur de chaque vecteur du champ de force. Cette oscillation, assimilée à celle de l´onde électromagnétique par ex, peut se propager dans une direction et emporter avec elle de l´énergie.
Après vous dire exactement pourquoi ca peut se propager, c´est pas encore trop clair dans ma tete non plus.
Dans ce cas moi je pense plutot au photon qui se deplace :x et ca résoud mon problème.