CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Gravitation répulsive

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
24 mai 2006 à 12:56:45

La gravitation, c´est une loi qui dit que 2 corps massifs auront tendance à s´attirer entre eux, ceci en fonction de leurs masses et distances respectives.

ça, je dirais que c´est la gravitation "classique", qu´on nous apprend à l´école, et dont NEWTON est l´auteur.

Mais, mes chers amis, attention !! !
Einstein a modifié depuis lors la gravitation.

Einstein fit remarquer, à juste titre, que Newton ne tenait compte QUE de la masse dans la gravitation. Einstein prend en compte lui, EN PLUS de la masse, l´énergie et la pression.

ET CA CHANGE TOUT MES AMIS !

Car dans des conditions de pression extrême, la gravitation devient NON PLUS attractive, mais bel et bien une force REPULSIVE !

Je prendrais un exemple un peu simple que j´ai trouvé pour illustrer mon propos. Imaginons un ressort. Ce ressort représentera l´action de la gravitation. Lorsque la gravitation est attractive, les masses s´attirent, et nous représenteront cette attraction par le ressort qui se tend de plus en plus. Or, à mesure que la tension s´accroît, la pression augmente dans le ressort. Vous l´avez tous surement vu, lorsqu´un ressort fini par être trop tendu, ça fini par lacher et le ressort se détend BRUSQUEMENT et VIOLEMMENT.

J´insiste bien sur les mots mis en majuscule, et je vais vous expliquer pourquoi de suite.

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
24 mai 2006 à 13:05:18

Au tout début de l´Univers, l´Univers n´était pas plus grand qu´une tête d´épingle et contenait déjà TOUT ce qui existe.

Les conditions de pression étaient telles, que ce sont des conditions idéales pour que la gravitation devienne répulsive. Autrement dit, pour que le ressort lache BRUSQUEMENT et VIOLEMMENT.

Or, les astronomes nous disent aujourd´hui que dans ces premiers instants, l´Univers serait BRUSQUEMENT et VIOLEMMENT entré dans une expansion gigantesque, nommée INFLATION COSMOLOGIQUE.

Et bien ce qui s´est passé à ce moment, ce qui a déclenché cette INFLATION, c´est exactement ce que je vous racontais au sujet du ressort. En se voyant soumis à trop de pression, l´Univers s´est comporté tel un ressort qui, soudain, se détend totalement.

Il me semble donc important de bien comprendre que ce côté répulsif de la gravitation, lorsque l´on prend en compte ENERGIE ET PRESSION en plus de la MASSE, a joué un rôle majeur.

Einstein avait donné le nom de CONSTANTE COSMOLOGIQUE à cette gravitation répulsive.

Aujourd´hui, on l´appelle plus couramment ENERGIE NOIRE.

Merci de votre attention. A bientôt pour une nouvelle leçon. :content:

christophe07
christophe07
Niveau 10
24 mai 2006 à 16:42:38

:gne: T´es sûr que tu mélanges pas plusieurs choses, là ?? ????

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
24 mai 2006 à 16:56:45

tout ceci me fait penser à la théorie de l´univers des branes non ?

Astron
Astron
Niveau 9
24 mai 2006 à 21:50:31

Ah put1 je savais pas que la gravitation répulsive venait directement de la relativité générale O_o merci Joannabanks, tu m´en apprend une belle là :p

Christopher07 > il ne mélange rien du tout, l´idée est parfaitement claire.

Zyrawb > rien à voir avec la théories des branes de manière directe.

christophe07
christophe07
Niveau 10
24 mai 2006 à 23:49:40

Euh pour moi c´est pas clair du tout....

delta07
delta07
Niveau 10
25 mai 2006 à 12:17:48

rien n´est clair avec toi ^_^

_viper_
_viper_
Niveau 10
25 mai 2006 à 13:11:15

moi je trouve que c´est parfaitement clair :-)

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
25 mai 2006 à 21:50:06

Si c´est pas clair avec les efforts que je fournis pour expliquer simplement, c´est que vous avez le cerveau bien engourdi ! :content:

Tu vois Astron, à force de me connaitre, tu commences à m´aimer. tous mes récents topics te plaisent. :coeur:

Astron
Astron
Niveau 9
25 mai 2006 à 21:53:12

Genre j´essayais de prétendre le contraire :x ?

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
25 mai 2006 à 21:56:37

Cependant, ils n´ont pas tout à fait tort au sujet de la théorie des branes. Il s´agit bien d´une théorie mettent en jeu un système de ressort, ou plutôt, de pression et attraction entre 2 Univers-branes.

Un certain parallèle peut donc être fait, mais certes mon topic n´avait pas pour prétention d´en arriver là. Du reste, il me semble avoir déjà créé un topic sur les branes qui en explique le principe.

Mayb_51
Mayb_51
Niveau 6
31 mai 2006 à 17:12:21

je tient a dire une chose, ce que Joannabanks apelle la "constant cosmologique" est en fait une erreur de einstein...

en effet a l´epoque notre cher einsten essayait de determiner,par des calculs, si l´univers etait en expansion, en regression (ou effondrement) ou s´il etait stable.

or notre vieux compere trouva la solution, l´univers etait, soit en expension soit en effondrement, or d´apres les observations de l´epoque l´univers etait stable, et de plus eistein etait croyant et croyait a un univers parfait.

alors il a truqué ses calculs, et a rajouté cette satanée "constante cosmologique" (d´allieurs constant ne vaut´il pas dire stable ?? ), or une dizaine d´année plus tard, alors que Hubble etait assis a son telscope, ce dernier remarqua que les galaxies s´eloignainet l´une d´entres elles. les calculs de eistein etait faux.

la "constant cosmologique" fut enterée.

Puis elle ressortit sous la forme qu´exliqe Joannabanks, sauf que l´on a gardé que le nom, mais sa "valeurs arithmetiques" a changé.

voila, ouf !! fini !! :lol:

christophe07
christophe07
Niveau 10
31 mai 2006 à 17:24:36

Non, Einstein n´essayait pas de déterminer si l´Univers était stable ou en expansion.... Il pensait l´Univers statique, or il s´est aperçu que les équations de se relativité générale (qui n´est faite à la base pour déterminer si l´Univers est statique ou pas) donnaient naturellement un Univers en expansion ; c´est pourquoi il ajouta la constante, pour que sa propre théorie soit en accord avec sa vision de l´Univers, invalidée par Hubble.

Mayb_51
Mayb_51
Niveau 6
31 mai 2006 à 19:36:07

ok!!! :-)

christophe07
christophe07
Niveau 10
31 mai 2006 à 21:02:21
  • (qui n´est PAS faite à la base pour déterminer si l´Univers est statique ou pas)
yeroc54
yeroc54
Niveau 10
07 juin 2006 à 12:54:58

Yep, depuis le temps que je voulais plus d´info sur ce sujet, merci mec. :-)))

[LlLl]
[LlLl]
Niveau 7
18 juin 2006 à 16:05:55

Je croyais qu´avec la relativité général d´Einstein la gravitation n´était plus une force mais une déformation de l´espace-temps?

Chanis
Chanis
Niveau 10
19 juin 2006 à 19:07:44

une force modelisée par la deformation de l´espace temps?

Chanis
Chanis
Niveau 10
19 juin 2006 à 19:08:25

(quel con) qu´est-ce que je raconte... C´est une deformation de l´espace temps, que l´on qualifie de force car ça agit comme tel

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment