La gravitation, c´est une loi qui dit que 2 corps massifs auront tendance à s´attirer entre eux, ceci en fonction de leurs masses et distances respectives.
ça, je dirais que c´est la gravitation "classique", qu´on nous apprend à l´école, et dont NEWTON est l´auteur.
Mais, mes chers amis, attention !! !
Einstein a modifié depuis lors la gravitation.
Einstein fit remarquer, à juste titre, que Newton ne tenait compte QUE de la masse dans la gravitation. Einstein prend en compte lui, EN PLUS de la masse, l´énergie et la pression.
ET CA CHANGE TOUT MES AMIS !
Car dans des conditions de pression extrême, la gravitation devient NON PLUS attractive, mais bel et bien une force REPULSIVE !
Je prendrais un exemple un peu simple que j´ai trouvé pour illustrer mon propos. Imaginons un ressort. Ce ressort représentera l´action de la gravitation. Lorsque la gravitation est attractive, les masses s´attirent, et nous représenteront cette attraction par le ressort qui se tend de plus en plus. Or, à mesure que la tension s´accroît, la pression augmente dans le ressort. Vous l´avez tous surement vu, lorsqu´un ressort fini par être trop tendu, ça fini par lacher et le ressort se détend BRUSQUEMENT et VIOLEMMENT.
J´insiste bien sur les mots mis en majuscule, et je vais vous expliquer pourquoi de suite.