CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'antimatiére??

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
29 avril 2006 à 10:54:06

Je sais pas si je dois poster ce topic ici car l´antimatiére n´as pas trop de rapport avec l´astronomie non ?
Mais, j´aimerais en savoir un peu plus sur l´antimatiére le seul truc que je sais c´est qu´il y a en plus mais il y en avait avant.
Comment elle a disparut?
Qu´est ce que c´est exactement?
Que fait elle exactement ?

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
29 avril 2006 à 11:17:35

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re, attention c´est assez tehnique (et incomplet puisque l´article n´est qu´une ébauche)

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
29 avril 2006 à 13:07:31

Snowman 59 tu m´as donné un lien où l´article n´est même pas crée. Si tu en sais quelque chose tu voudrais pas m´en parler?
Je sais aussi que si une infine masse d´antimatiére rencontre une infine masse de matiére. Cela provoquera une immense explosion. Pourquoi?

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
29 avril 2006 à 14:31:25

:desole: j´ai pas fait gaffe mais quand j´y suis allé, il y avait un article sur l´antimatière.

tapes antimatière sur wikipédia par toi même pour vérifier mais j´ai quelque chose ("article qui est une ébauche à compléter"). :doute:

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
29 avril 2006 à 14:34:56

T´as raison moi aussi j´ai ca! Mais tu ne sais vraiment rien ? Il n´y aurait pas quelqu´un qui sache quelque chose??

:hum: Le mystere de l´antimatiére :diable: :mort:

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 avril 2006 à 16:19:16

En gros, chaque particule de matière a sa particule d´antimatière, de même masse, mais de charge électrique opposée. Ainsi le positon est l´antiparticule de l´électron ; sa charge est positive et de même valeur absolue que celle de l´électron.

La propriété intéressante, c´est que si une particule de matière rencontre son antiparticule, elles s´annihilent : la totalité de leur masse est convertie en énergie (sous forme de photons) suivant l´équation E=mc² (E énergie en joules, m masse en kilogrammes, c célérité de la lumière en mètres par seconde). Vu l´immensité du terme c², on se rend bien compte qu´une toute petite masse donne une très grande quantité d´énergie, c´est pourquoi l´annihilation de 1 g de matière avec 1 g d´antimatière serait cataclysmique ! Ceci dit, quand un électron rencontre un positon ça ne produit que 2 petits photons gammas bien inoffensifs....

L´antimatière existe en petites quantités à l´état naturel, dans les rayons cosmiques ; mais on la produit surtout artificiellement. L´annihilation électron-positon est utilisée en imagerie médicale (Tomographie par Emission de Positons).

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
29 avril 2006 à 16:19:47

Désolé j´ai fait littéraire :rouge:

Devil666desKOL
Devil666desKOL
Niveau 8
29 avril 2006 à 17:14:16

Je crois que c´est la virgule à la fin de ton lien qui fait que ça marche pas. ;)

Aaaalors la traduction. ^^
En français ça veut dire qu´à chaque particule que nous connaissons et cotoyons dans la physique classique, comme le proton, le neutron ou l´éléctron, correspond une antiparticule indentique, mais opposée (ou plutôt "symétrique". Et lorsque les deux se rencontrent elles s´annulent mutuellement. Leur masse est alors intégralement convertie en énergie (l´équivalence entre la masse et l´énergie est donnée par E=mc²).

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 avril 2006 à 17:22:18

C´est pas ce que j´ai dit ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 avril 2006 à 17:29:08

Sinon, oui c´est la virgule qui faisait merder :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
29 avril 2006 à 17:29:26

Ok christophe07 pour ton expliquation!! :merci: mais j´ai quand même d´autre question ( et oui avec moi une reponse donne plusieurs autres questions, donc on en finit pas à moins de tout m´expliquer :rire: )
:d) qu´est ce qu´un photon gammas?
:d) Pourquoi la rencontre d´un électron et d´un positon produit un photon gammas innofensif au lieu d´une annihilation cataclysmique?
:d) A quoi sert cette anihilition positon-eclectron dans l´imagerie médicale?
:d) Comment reproduit-on de maniére artificielle cette annihilition?
Si tu peux pas repondre à toute mes questions c´est pas grave car tout ne concerne pas le domaine de l´astrophysique.

Astron
Astron
Niveau 9
29 avril 2006 à 17:39:35

-photon gamma : un photon qui est "observable" dans le domaine des rayons gamma.

- l´annihilation entre 2 particules opposées donne toujours des photons, et des photons d´une énergie très élevée. Les rayons gamma concernent justement ces photons très énergétiques. Mais faut pas croire que l´a rencontre entre 2 particules opposées fera tout péter, l´énergie reste ridicule à notre échelle, elle est juste très élevée par rapport aux énergies habituellement rencontrées à ce niveau de la matière.

- Pour l´immageerie medicale...j´ai lu ca un jour mais je sais plus désolé :/

- On reproduit l´annihilation en provoquant la collision de 2 particules opposées dans un accélérateur de particule.

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 avril 2006 à 17:43:27

Astron m´a devancé....^^

A quoi sert cette anihilition positon-eclectron dans l´imagerie médicale?
:d) en fait on injecte un marqueur, qui va dans la zone que l´on veut observer. C´est un produit radioactif qui émet des positons lors de sa désintégration (radioactivité bêta+). Ces positons vont s´annihiler avec les élecrons alentours, et on capte les rayons gammas produits. Ca sert surtout à cartographier des vaisseaux me semble-t-il.

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
29 avril 2006 à 17:47:00

Mais au fait c´est quoi les rayons gamma?

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 avril 2006 à 17:48:44

Des rayonnements électromagnétique de haute énergie (courte longueur d´onde).

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 avril 2006 à 17:49:49

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

Astron
Astron
Niveau 9
29 avril 2006 à 17:51:20

Alors petit cour sur la spectre lumineux. La lumière au sens large du terme en physique peut etre divisée en plusieurs catégories de rayons selon leur longueur d´onde ( vouir leur énergie). Ainsi on obtient un spectre qui va des rayons gamma, UV, rayons X ( ce sont les plus énergétiques) au rayons infrarouges lointain ( les moins), en passant par la lumière visible par nos yeux à nous ( une très pêtite part de tout le spectre).

Astron
Astron
Niveau 9
29 avril 2006 à 17:51:49

Ah ben cette fois c´est a mon tour d´etre devancé :x

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 avril 2006 à 17:52:55

Hé hé ! ^^

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
29 avril 2006 à 18:45:55

Ah ok, les rayons Gamma sont ceux qui ont le plus d´ondulations?
Maintenant que je sais que ce que sont les rayons gammas, je vais poser une autre question.
:d) Comment la rencontre d´électron et d´un positon provoque un photon gamma?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment