CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

difficile a croire ...

galietto
galietto
Niveau 9
28 avril 2006 à 21:14:32

Salut a tos!Voila bon une partie des gens de ce forum le savent surment,mais j´ai appris que le soleil pour faire de la lumiere ne brulit pas mais qu´il s´auto détruisait.Le plus fou,c´est qu´il brule 4 500 000 de tonnes par seconde :ouch: :ouch2: et bien pourrtant notre cher soleil mesure a pu pres 2 * 10 puissance 30 lol soit 2000000000000000000000000000000 tonnes... Normalement dans 4 milliards d´années la partie superieure explosera et le noya se rétractera,et notre pauvre soleikl disparaistra :snif:

malefiques
malefiques
Niveau 10
28 avril 2006 à 21:33:31

Rien va Exploser, la Soleil va devenir une Naine Blanche..

galietto
galietto
Niveau 9
28 avril 2006 à 21:43:07

veuillez excuser mon noobisme ,mais qu´est-ce qu´une naine blanche? :fier:

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
28 avril 2006 à 21:57:04

http://fr.wikipedia.org/wiki/Naine_blanche

christophe07
christophe07
Niveau 10
28 avril 2006 à 23:23:13

Le Soleil ne brûle pas, il ne s´autodétruit pas, il est le siège permanent de réactions de fusion thermonucléaire d´hydrogène en hélium....et en effet la masse d´un noyau d´hélium est moindre que la somme des masses de ses constituants pris séprément ; la masse manquante, c´est la lumière émise.

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
29 avril 2006 à 00:10:44

En gros il s´auto-digère, il consomme son hydrogène avant de consommer celui de son noyau, chargé en hélium.

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 avril 2006 à 00:19:17

Oulà oulà oulà.....
Attention, hydrogène et hélium sont 2 choses différentes, hein.... L´hydrogène est l´élément chimique de numéro atomique 1, l´hélium c´est 2.

Actuellement, au coeur du Soleil, les noyaux d´hydrogène fusionnent en noyaux d´hélium (la fusion se fait en plusieurs étapes, NB). Au final, 4 noyaux d´hydrogène donnent un noyau d´hélium, celui ayant une masse moindre que la somme des masses des noyaux d´hydrogène.

Quand le stock d´hydrogène sera épuisé, la fusion s´arrêtera, et la gravité fera s´effondrer le coeur sur lui-même...jusqu´à atteindre une température et une pression suffisantes pour enclencher la fusion de l´hélium en éléments plus lourds. Le Soleil vivra encore qqs millions d´années comme ça, sous forme de géante rouge.

Une fois l´hélium épuisé, alors ce sera la fin....

christophe07
christophe07
Niveau 10
29 avril 2006 à 00:40:45

Bon, il en a encore pour 5 bons milliards d´années avec son hydrogène....

Nidhogg88
Nidhogg88
Niveau 7
30 avril 2006 à 04:33:40

enfin d ici la il passera divers etapes, et finira par nous etre fatal bien avant

malefiques
malefiques
Niveau 10
30 avril 2006 à 09:36:59

N´importe quoi... Le Soleil ne changera pas avant!

malefiques
malefiques
Niveau 10
30 avril 2006 à 09:42:07

Je crois qu´il Faut Expliquer le Cycle de Vie d´une Etoile comme le Soleil, Sa Formation, puis ils fabriquent de l´Energie et de la Lumiére grace a l´Helium, Quand il en manquera il deviendra une Géante Rouge qui va atteindre l´Orbite de la Terre puis comme la dit Chrsitophe il restera en Géante Rouge quelque millions d´années, puis Deviendra une Naine Blanche qui deviendra un peux plus petit que la Terre mais avec un Poid Enorme puis pendant des milliards et des milliards d´années (Peut etre plus que 15 Milliards d´années) Cette Naine Blanche va se refroidir pour devenir une Naine Noire... Soyons heureux le Soleil a une Belle Mort pas comme certaine etoile qui explose..

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
01 mai 2006 à 11:03:57

Maléfiques! Pour les étoiles plus massives, c´est quoi leur chemin? Je sais qu´elle devienne des Géantes rouges mais aprés ...

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
01 mai 2006 à 11:08:22

Les plus massives deviennent des trous noir et les moins ont des quasars non ?

holy_x
holy_x
Niveau 10
01 mai 2006 à 12:01:05

Oui, Enfet, il y a une limite qui est égale à 1.4 masse solaire (environ) . Au dela de cette limite, les étoiles se contracte tellement que leur vitesse d´évasion (égale a la racine du rapport masse/distance si mes souvenir sont bons), qui est la vitesse nécéssaire pour se détacher de l´attraction d´une planete (12.4km/s sur terre je crois) devient égale à 300 000 km/s , ce qui signifie que pas même la lumiere ne peut s´échapper ^^

christophe07
christophe07
Niveau 10
01 mai 2006 à 16:32:04

oulà, il faut que l´étoile fasse bien plus de 1,4 masse solaire pour qu´elle devienne un trou noir....mais je n´ai pas la valeur en tête :rouge:

A partir d´une certaine masse, l´étoile explose en supernova et il subsiste un pulsar ; au-delà d´une autre limite, il restera un trou noir.

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
01 mai 2006 à 17:52:52

1.4 masses solaires = Limite de Chandrakasear = Masse du noyau d´une étoile normale lorsqu´elle devient une étoile à neutrons et qu´elle renvoie son envellope dans l´espace sous forme de gaz (= nébuleuse planétaire)

holy_x
holy_x
Niveau 10
01 mai 2006 à 20:25:48

Voui, autant pour moi Christophe ^^ la limite de chandrasekhar c´est la masse a partir de laquelle une étoile ne devient pas une naine blanche (pour cause que la pression éxercée par les gaz en dégénerescence est trop faible pour "contrer" la force gravitationnelle et donc que l´étoile ne peut pas avoir obtenir un état de stabilité) . J´avais completemment oublié un autre interval, pour lequel les étoiles explosent.
Ce n´est que après 3masses solaires que les étoiles son censées (car ce n´est que de la théorie)devenir un trou noir.

julesaubert
julesaubert
Niveau 8
21 mai 2006 à 13:26:19

et apres etre la naine blanche normalement il va devenir un trou noir,aspirer la matiere(car c est de l antimatiere donc comme l univers matiere+antimatiere=BOUM et il se reformera)puis il redeviendra un beau soleil
enfin je crois que c est sa je m en rappelle plus tres bien

Ganply
Ganply
Niveau 6
21 mai 2006 à 14:04:07

j´ai une petite question :

je viens de voir ça :

Si la masse du cœur de l’étoile explosée est supérieure à 2,5 fois la masse de notre Soleil, elle devient un trou noir : une étoile si compacte – quelques kilomètres de diamètre – et d’une gravité telle que même la lumière ne peut s’en échapper
sur ce site :
http://www.photoastronomique.net/html/geoman/apprendre/supernovae.html

or, la force gravitationnelle F=G*m*m´/d²
donc si un photon n´a pas de masse F=0, et ça ne peut pas etre la force gravitationnelle d´un trou noir qui le retient.

Mon raisonnement est-il juste ?
Si oui, pourquoi on dit que c´est la force gravitationnelle qui empeche la lumiere de s´échapper ?

Cobra2740
Cobra2740
Niveau 10
21 mai 2006 à 14:10:25

julesaubert Posté le 21 mai 2006 à 13:26:19

et apres etre la naine blanche normalement il va devenir un trou noir,aspirer la matiere(car c est de l antimatiere donc comme l univers matiere+antimatiere=BOUM et il se reformera)puis il redeviendra un beau soleil
enfin je crois que c est sa je m en rappelle plus tres bien

:d) la naine blanche deviendra une naine brune et pas un trou noir.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment