CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question pour les experts ...

max_maximus
max_maximus
Niveau 6
25 mai 2006 à 18:52:31

Astron bouton profilbouton profil Posté le 10 février 2006 à 21:21:15 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Une théorie quantique dit que les trousnoirs s´évaporent par une sorte d´emission de particules au niveau de l´horizon. Il perd donc en masse. Mais le phénomène est très lent et un trou noir mettra longtemps pour s´evaporer complètement( je me souviens plus de l´estimation mais dis toi que c´est un temps bien plus grand que l´age actuel de l´univers lui-même)

Comment des particules font pour sortir du trou noir alors que rien n´est censer pouvoir en sortir ?? ? O_o

christophe07
christophe07
Niveau 10
25 mai 2006 à 19:04:47

L´énergie du vide....

En fait, même le vide le plus parfait n´est pas vraiment vide. Il y a toujours de l´énergie, qui ne cesse de se matérialiser en paires particule-antiparticule, qui s´annihilent aussitôt.

Il faut imaginer que ce phénomène peut se produire pile sur l´horizon du trou noir. Si une paire particule-antiparticule se forme pile dessus, il se peut que l´une retombe dans le trou noir, alors que l´autre réussit à s´échapper ; toute la masse-énergie que cette dernière emporte est bien perdue pour le trou noir. Cette émission de particules est appelée rayonnement de Hawking, e c´est comme ça que les trous noirs "s´évaporeraient".

max_maximus
max_maximus
Niveau 6
26 mai 2006 à 12:49:56

Oki^^. Maintenant c´est clair mais bon c´est relou quand même leur théorie :fou:

Astron
Astron
Niveau 9
26 mai 2006 à 15:43:11

Non c´est pas relou, c´est même très ingénieux et qui plus est prouvé

christophe07
christophe07
Niveau 10
26 mai 2006 à 16:10:06

Prouvé ? Ah ben là par contre j´étais pas au courant. Je pensais que ce rayonnement n´avait jamais été observé; Tu pourrais m´en dire plus ?

Astron
Astron
Niveau 9
26 mai 2006 à 19:03:49

Non malheureusement, je ne sais plus où j´ai lu ça, mais je me souviens avoir lu qu´on avait réussi à détecter un tel rayonnement. Vous n´êtes pas obligés de me croire, si ca se trouve ma mémoire flanche ...

lightlike
lightlike
Niveau 6
31 mai 2006 à 05:03:57

sur ce site il dise que le rayonnement n´a jamais été observé mais astron si tu retrouve l´article fait le savoir...
http://www-cosmosaf.iap.f.fr/Rayonnement_de_Hawking.htm

et Bolt la vitesse de la lumière est atteigneable et dépassable,(pas pour l´information cependant, ce qui respecte tjrs la théorie d´Einstein) et si tu ne me croit pas fait de la recherche sur les vitesses de phase dans les plasma...

christophe07
christophe07
Niveau 10
31 mai 2006 à 16:31:21

Déjà tu confonds poids et masse, ça part mal...

Lightlike a raison : la vitesse de la lumière est indépassable poour toute forme d´énergie et d´information ; et la précision est importante car en effet des phénomènes qui n´impliquent ni transprt d´énergie ni d´information vont bel et bien plus vite.

Astron
Astron
Niveau 9
31 mai 2006 à 18:37:59

En même temps il date de 94 le document, il me semblait que l´observation du rayonnement de Hawking, si elle a eu lieu, est assez récente.

lightlike
lightlike
Niveau 6
05 juin 2006 à 14:18:21

merci pour la reprise Cristophe07 :ok:

si tu trouve l´article Astron, je te serai reconnaissant de mettre le lien. merci!

et Bolt demande a ton prof de te confirmer que dans les plasma , en autres, un peut dépassé la vitesse de la lumière car la vitesse de phase ne transporte ni information, ni énergie, et c´est pourquoi la théorie d´Einstein tient le coup...

Astron
Astron
Niveau 9
05 juin 2006 à 17:18:51

L´article est introuvable :x Désolé, considérons que je me suis fais des idées...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment