CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

En Route vers Pluton !!

Mysterouest
Mysterouest
Niveau 10
21 décembre 2005 à 06:36:14

NASA en est aux derniers préparatifs en vue du lancement du vaisseau spatial le plus rapide de notre histoire. Celui-ci entreprendra une mission de 10 ans vers Pluton, la naine de glace écarlate brillant à l’extrémité inexplorée de notre système solaire, à quelque 6,4 milliards de kilomètres de la Terre.

Pluton est la dernière planète du système solaire à n’avoir pas reçu la visite d’un vaisseau issu des programmes spatiaux actuels, mais si tout se déroule comme prévu, New Horizons, un engin de la taille d’un piano enveloppé de couvertures thermiques, passera cinq mois dans son voisinage. New Horizons prendra des photos et recueillera de précieuses données sur la composition atmosphérique et géologique de la planète, ainsi que sur sa température.

«Nous nous attendons à ce que cette mission transforme les voyages spatiaux», a déclaré avec optimisme Alan Stern, chercheur principal du New Horizons, travaillant à l’Institut Southwest Research au Colorado. «Il s’agit ici d´une apothéose en termes de visites originales vers les planètes de notre système. Ce voyage nous amène à une distance de 6,4 milliards de kilomètres et nous permet un regard retrospectif de plus de 4 milliards d’années.»

Cette mission d’un budget de 700M$ est la première expédition spatiale visant un corps céleste situé au-delà de Neptune dans la ceinture de Kuiper, une région reculée remplis des débris originaux de la création du système solaire.

Mis à part la Terre et sa Lune, Pluton est aussi la seule planète «binaire» connue du système solaire, en ce sens qu’elle observe une orbite autour du Soleil en tandem avec sa lune Charon, dont le volume représente plus de la moitié de celui de Pluton. Deux autres petites lunes ont aussi été découvertes plus tôt cette année.

NASA a fixé le lancement de New Horizons au Cape Canaveral en Floride le plus tôt possible à l’intérieur d’une fenêtre d’une durée de 29 jours qui s’ouvre à 01:24 le 17 janvier. Si le décollage a lieu lors des 11 premiers jours de cet intervalle, le vaisseau atteindra Pluton à l’été de 2015. Un lancement ultérieur pourrait résulter en d’importants délais; un voyage amorcé le jour de la Saint-Valentin signifierait par exemple une arrivée aussi tardive qu’en 2020.

OVI
OVI
Niveau 10
21 décembre 2005 à 09:02:13

Pluton est aussi la seule planète «binaire»
:d) On a découvert 2 autre petites lunes il y a peu de temps.

Sinon il reste plus qu´à attendre 2015 :sleep:

terminator83
terminator83
Niveau 10
22 décembre 2005 à 13:02:25

Ca reste des vaisseaux automatiques. Moi, je considérerais comme vrai avancée le jour où la NASA reprendra ses vols habités pour la Lune et Mars.

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
31 décembre 2005 à 16:57:23

Comment guidé un si petit vaisseau si loin si vite ( le carburant ? 1 miliard de litre ? XD ( je sais il le laisse aller mais bon) ) sans qu´il ne se prenne dans une pluie de météorite et autre objet stélaire ou meme s´il se fait attiré par de grosse force gravitationnelle ?

terminator83
terminator83
Niveau 10
31 décembre 2005 à 17:01:11

Y´a pas de carburant lol, je crois que ces types de sondes utilisent des mini-réacteur nucléaires pour fonctionner, ce qui leurs assurent une autonomie énorme.
Pour les pluies de météorites, il est probable que ce type de sondes soient équipés de dispositifs anti-collision.
Enfin, pour la force gravitationnelle, la sonde est programmée pour se tenir à bonne distance de ces forces !!

De plus, ce type d´exploit a déjà dépassé par les sondes Voyager sans trop de problème :ok:

Ce qui est intéressant, c´est également le temps que vont mettre les informations à nous parvenir. Combien ? Je crois savoir que Mars, c´est déjà 4Omin.....

Mayb_51
Mayb_51
Niveau 6
31 décembre 2005 à 17:07:52

pour amener cette sond aussi loin c´est très simle :

la sonde part de la terre vers mars (par exemple), elle esr attiré par mars et fait un bout de chemin avec cette dernière, puis allume ces réacteur pour sortir du champ gravitationel, avec la force d´inertie que la sonde a prise elle se dirige vers la planète suivante et recommence, j´usqu´a pluton.

on appelle ceci : les "autoroute" de l´espace, même si les sondes vont moins vite qu´avec leurs réacteurs allumés.

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
31 décembre 2005 à 17:13:38

Ha oui merde j´avais oublié le nucléaire Merci
Un astéroide de 300km a des miliard de Km de la terre qui arrive sur la sonde le tps que les chercheur lui dise de le contourner c´est foutu et la protection n´y changera rien :o))

Mayb_51 :d) Faut que plusieur planete soit aligné vers pluton pour faire sa non ?

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
31 décembre 2005 à 17:14:30

Oups fausse manip´

Mayb_51 Faut que plusieur planete soit aligné vers pluton pour faire sa non ? C cho ! (impossible XD )

terminator83
terminator83
Niveau 10
31 décembre 2005 à 17:18:18

Je ne pense pas que se soit les chercheurs qui lui disent de contourner depuis la Terre, les dispositifs anti-collision sont automatiques, à l´instar de ceux de la navette spatiale :ok:

Mayb_51
Mayb_51
Niveau 6
31 décembre 2005 à 17:20:49

pas necessairement, il suffit que deux planète saoit le plus proche possible, après la sond peut rester un certain temps en orbite autour d´une planète en attendent le moment pour quitter le champ gravitationel

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
31 décembre 2005 à 18:49:49

terminator83 :d) Exact, suivre seconde par seconde la sonde pdt 10 ans c cho ^^

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
01 janvier 2006 à 04:15:52

Non !! lol il n´y a pas de dispositif anti colision en tout cas pas sur Voyager !! Se prendre une météorite admet la même probabilité que deux balles de révolvers tirées au hasard dans le vide se rencontrent, disent les astronomes, dur à croire mais c´est du hasard !!

Pour le carburant c´est une réserve de Plutonium, je ne sais pas si vous vous rappelez mais Cassini-Huygens avait refait un passage proche de la Terre pour prendre un tremplin gravitationnel, et alors l´ONU s´est mise à criser car si la sonde se raprocahait trop et qu´elle se cramerait dans l´atmosphère, bonjour le nucléaire... (finalement la sonde a quand même frolé la Terre mais avec plus de distance)

Ce ui en vient à dire que les sondes vont si vites car elles vont en zig zag vers leur destination afin de prendre le max de points d´appuis pour ne pas utiliser leur carburant.

je ne croit pas que les infos de Mars mettent 40 min, j´aurai dit pas plus que 10, mais à vrai dire je n´en sait rien, simple avis perso ^^

terminator83
terminator83
Niveau 10
01 janvier 2006 à 11:53:29

Comme je sais que la navette utilise des dispositifs anti-collision automatique (gérant une multitude de petits moteurs pour la manoeuvre de contournement), je pensais que ce genre de sondes pouvaient en être équipé :ok: , mais il est clair que ce genre de probabilité reste faible dans l´Espace, tandis qu´en orbite basse comme pour la navette, le risque de collision est beaucoup plus élevé à causde de la multitude de débris flottant autour de notre bonne vieille Terre !

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
01 janvier 2006 à 16:14:55

Oui, mais premièrement les navettes sont habitées et deuxièment elles ne vont pas aussi loin aussi longtemps que les sondes comme voyager qui éteingnent le maximum d´instrument pour économiser l´énergie. Leur moteur est définitivement désactivé ainsi que plein d´autres instruments de mesures, il ne reste allumé que l´antenne et la (les) caméra(s)

Par contre je ne peut vous garantir qu´elle ne rallume jamais certains instruments, mais le moteur, c´est définitif (enfin le réacteur), prouvant que même s´il y a un dispositif anti collision celui ci ne servira a rien... C´est bien beau de voir qu´on va se manger un mur, encore faut-il se bouger pour l´éviter :rire2:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment