CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BigBang une théorie

lightlike
lightlike
Niveau 6
14 décembre 2005 à 20:10:01

voici une théorie

Selon la théorie du Big Bang, notre univers serait né d´une singularité : un « point » où toute la matière et l´énergie sont condensées dans un état de densité infinie.

En fait, tout ce que contient notre univers, y compris les quatre dimensions du temps et de l´espace étaient condensées dans cette singularité. En d´autres termes, cela signifie que le temps et l´espace ont été engendrés par le Big Bang et n´existaient pas avant ce « Grand événément ».

Il est donc inutile de se demander ce qui se passait « avant » le Big bang, puisque le temps et l´espace n´existaient pas pour qu´il s´y passe quelque chose. Cela est aussi absurde, disent les physiciens, que de demander ce qu´il y a au nord du pôle Nord. L´Avant-Big Bang est un concept qui n´a pas de sens, ni chronologiquement, ni physiquement, ni causalement.

On peut noter que cet argument n´est pas nouveau. Aux païens qui doutaient du récit biblique de la Genèse et qui demandaient à quoi Dieu passait son temps avant la Création du monde, Saint-Augustin, au Ve siècle de notre ère, répondait, lui aussi, que la question était absurde : le temps n´existait tout simplement pas avant la Création, puisque Dieu avait créé le temps en même temps que le monde.

Pour les scientifiques, dont le physicien anglais Stephen Hawking, le moment de la création de l´Univers – et même entre 0 et 10–43 seconde - échappe totalement aux lois actuelles de la physique. Il est impossible d´en dire quoi que ce soit, puisque les lois de la physique, particulièrement la relativité générale, se détraquent dans le cas de la singularité et de ce qui la précède. Il est impossible, par exemple, de dire comment se manifestait la loi de la gravité dans un tel environnement de densité et de température extrêmes. Bref, dans leur forme actuelle, les lois concernant l´Univers, sa géométrie et son évolution, ne permettent de déduire aucune conclusion sur un hypothétique « Avant-Big Bang ».

Certains théologiens - et même certains astrophysiciens - proposent une possible intervention divine pour expliquer l´existence et l´explosion de cette singularité. Mais il s´agit d´opinions strictement personnelles et il n´y a rien dans les théories pour confirmer ou réfuter une telle croyance.

Et cela n´empêche pas également certains physiciens d´imaginer l´existence d´une « mousse cosmique » d´où serait issu notre Univers et, pensent-ils, une infinité d´autres univers parallèles. Selon cette théorie des multi-univers, notre Univers ne serait qu´une bulle parmi d´autres, dans lesquelles les lois de la physique pourraient même être différentes. Ce « bouillonnement d´univers » est permis par la mécanique quantique. Et il a l´avantage d´éliminer la nécessité d´une Cause Première, puisqu´en mécanique quantique, tout est question de probabilités, et non de relation de cause à effet. Mais il s´agit de pures spéculations et il semble même impossible, pour l´instant, de valider cette théorie, puisqu´aucun contact ne serait possible avec ces autres univers.

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
15 décembre 2005 à 11:30:06

Ah bah voilà j´éspère que maintenant tout le monde arrêtera avec leur "y´avait quoi avant le big bang" etc...

Faut garder ce lien pour le renvoyer à chaque fois :ok:

QuakeLike
QuakeLike
Niveau 9
15 décembre 2005 à 16:51:44
tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
15 décembre 2005 à 20:44:26

Bah attend je comprend pas là, lightlike tu lui a piké son texte ou vous êtes les mêmes :question:

lightlike
lightlike
Niveau 6
16 décembre 2005 à 14:25:35

en fait c´est une théorie, c´est pas la mienne et je ne croit pas que c´est celle de QuakeLike je l´ai trouvé sur un site internet...
http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q4272.asp

:cool:

mon but était de discuté de ceci...

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
17 décembre 2005 à 00:07:36

Je me demande où tu as vu que certains astrophysiciens proposent une intervention divine à la création de l´Univers :question:

La science ne s´occupe pas de Dieu en principe.

Quand aux théologiens, ce sont des hommes d´églises, c´est un peu normal qu´ils disent que Dieu est à l´origine de l´Univers !!

Astron
Astron
Niveau 9
17 décembre 2005 à 00:22:19

Faux joannabank, rien n´empeche un scientifique d´etre "croyant"

rizzla1664
rizzla1664
Niveau 8
17 décembre 2005 à 16:03:57

Qu´y avait t il avant le Big Bang?
Est ce que dieu existe?
Peut on voyager dans le temps?
A quoi sert le couvercle de la lunette des chiottes?
Pourquoi windows plante et pas un mac?

Ce sont toutes les questions existentielles, que se posera eternellement l´homme, mais auxquelles il n´aura sans doute jamais de réponse.
Pour la quatrième, seulle la femme a la réponse...

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
21 décembre 2005 à 17:47:12

si j ai une réponse a ta derniere question:Parce que Billou est plus fort que le créateur de Mac :ok:

rizzla1664
rizzla1664
Niveau 8
24 décembre 2005 à 14:19:49

billou est un c**, il a un budget avec lequel il purrait s´acheter l´irlande et il n´est meme pas foutu de faire des logiciels qui marchent correctement. rien que pour cette raison c´est impardonnable

mais je reconnais quand meme que pour Office ils ont assuré

Jo_Bijoba
Jo_Bijoba
Niveau 10
24 décembre 2005 à 14:28:40

rapport entre bill gates et le big bang ?

aucun :sarcastic:

rizzla1664
rizzla1664
Niveau 8
24 décembre 2005 à 14:34:13

c vrai j´avoue, et je m´en excuse, mais il fallait que je passe mon coup de gueule en bon francais que je suis

LeSaigneurdePSO
LeSaigneurdePSO
Niveau 10
26 décembre 2005 à 10:45:27

moi aussi j´ai lu quelque part que certain scientifiques disent que l´intervention d´un etre supérieur et possible (mais je sais plus ou par contre).

rizzla1664
rizzla1664
Niveau 8
27 décembre 2005 à 19:12:19

de tout facon on en sait rien

Sous forums
  • Astronomie