CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les premières lumières de l'Univers ??

Cakulukiya
Cakulukiya
Niveau 5
08 décembre 2005 à 01:05:09

Je ne comprends pas, comment ça se fait qu´on capte les premières ondes électromagnétiques de l´Univers ?? si on part du Big Bang, la matière qui a servi à former le système solaire et la Terre s´est forcément déplacée plus vite que la lumière pour qu´on puisse capter les premières lumières plus de 13 milliards d´années après. Or on sait que rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière donc il y a un problème quelque part.

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
08 décembre 2005 à 10:47:08

Imagine qu´on remonte dans le temps... Et bien c´est ce qu´on fait lors de ces observations. Regarder loin, c´est regarder il y a longtemps en astronomie.

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
08 décembre 2005 à 11:37:00

Quand tu regardes le soleil, il est tellement loin que la lumière qu´il emet met 8 minutes 20 à nous parvenir. Autrement dit, on recoit la lumière du soleil que 8min 20 plus tard que ce qu´il l´a émit. On voit donc le soleil tel qu´il était il y a 8min 20. Si le soleil devient rouge, la lumière rouge qu´il emettra va mettre 8min20 à nous parvenir, on le verra rouge que 8min 20 plus tard que le moment où il l´est réellement devenu.

Pour l´Univers c´est pareil. Si tu regardes très très loin, le fond de l´Univers, tu regardes des objets qui sont jusqu´à 13 milliards d´années lumière de nous. Leur lumière met donc 13 milliards d´années à nous parvenir, on les voit donc tels qu´ils étaient il y a 13 milliard d´années. Or, il y a 13 milliards d´années c´était la création de l´Univers (on dira ça comme ça). Donc tu vois ces objets qui sont des objets de la création de l´Univers, même si en temps réel il n´existent plus, mais ça on ne le saura que dans 13 milliards d´années :)

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
08 décembre 2005 à 12:13:49

Exemple : la galaxie d´Andromède, quand tu la regardes, tu la vois telle qu´elle était il y a 2 millions d´années (apparition des premiers hominidés sur Terre) !

chafchaf
chafchaf
Niveau 10
08 décembre 2005 à 12:43:10

Stephen_Hawking Posté le 08 décembre 2005 à 12:13:49 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Exemple : la galaxie d´Andromède, quand tu la regardes, tu la vois telle qu´elle était il y a 2 millions d´années (apparition des premiers hominidés sur Terre) !

c es genial sa

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
08 décembre 2005 à 12:57:33

tss tssssss rectification

2,5 millions d´années lumières :rouge:

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
08 décembre 2005 à 17:08:23

Bon c´est pareil 2 millions d´années ou 2.5 millions d´années... On n´est pas à 500 000 ans près :rouge:

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
08 décembre 2005 à 17:10:27

Ah, 2.9 miilions d´années lumières en fait :rouge: :rouge:

http://villemin.gerard.fr.free.fr/Astronom/Andromed.htm
:desole:

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
08 décembre 2005 à 21:30:23

Bizzare, g toujours vu 2,5... Il faudrai aller sur un site très fiable pour en avoir le coeur net ...

yuccasgege
yuccasgege
Niveau 9
08 décembre 2005 à 22:24:35

je me pose la meme question que Cakulukiya

ce que vous dites,ok,
mais en admetant que le big bang est le centre de l´univers(corrigez moi si je dis des conneries) la lumiere s´est eloigné plus vite que la terre du big bang!(je sais pas si je suis clair)

donc comment on peut capter cette lumiere aujourd´hui? :ouch:

Astron
Astron
Niveau 9
08 décembre 2005 à 23:39:51

Tu parle bien de la lumière du big bang hein ? Dans ce cas, , d´une part il ne faut pas oublier que la Terre a 4,5 milliards d´années, elle n´était pas là au tout début de l´univers. Ensuite,Le Big bang s´est p^roduit dans tout l´espace, ce qui signifie que la lumière crée ne s´en est pas éloignée, elle a également été créée dans tout l´espace. Ce n´est pas comme si la lumière avait eu le temps de s´échapper au loin jusqu´aux confints de notre univers, elle baigne dans tout l´univers ( sous la forme du rayonnement fossile, cad une onde radio).

yuccasgege
yuccasgege
Niveau 9
09 décembre 2005 à 00:01:48

ok
quand je disais la terre,c´etait pour simplifier
c´est vrai qu´on nous montre souvent le big bang comme une explosion parti d´un point

j´ai quand meme du mal a saisir,puisque que les galaxies s´eloignent les unes des autres,c´est qu´avant elles etaient proche au point de ne formé qu´un seul point? non?

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
09 décembre 2005 à 10:28:18

Toute la matière qui a crée l´univers, les galaxies et tout ça était concentrée dans un noyau de je ne sais plus trop quoi, mais qui était ultra dense et qui faisait 10^-33 cm (dites-moi si je me trompe). Après, l´enveloppe de ce fameux noyau n´a pas résisté à la trop forte densité de la matière contenue dans le noyau (pas mal de répétitions :hum: ) et a donc craqué, expédiant toute la matière contenue dans toutes les directions de l´espace. Deuis, la matière de l´univers est en expansion, et la "chose" qui accélère l´expansion est l´énergie noire, dont l´effet principal serait de produire l´effet inverse de la gravité. C´est ce qui fait que toutes les galaxies ne se rencontrent pas ! (Dites-moi si je me trompe).

Astron
Astron
Niveau 9
09 décembre 2005 à 17:31:16

Ouai sur un point tu te trompe, ce n´est pas la matière qui est en expansion mais l´espace lui-même.

Sinon oui les galaxies s´éloignent les unes des autres, mais c´est bien parce que l´espace entre elles s´expanse. Si les galaxies n´étaient pas animées d´un mouvement propre, elles s´éloigneraient quand même. Le problème que tu n´arrive pas à saisir yuccasgege, c´ets le fait que l´univers ne grandit pas dans quelque chose. Il n´y a pas un espace au dela de l´univers qui permetterait de le délimiter, et par extension de situer la matière par rapport à cette limite. Imagine que tu as un grain dans une boite, autour de la boite, il n´y a rien , pas meme un espace. Maintenant ton grain tu les situe forcemment par rapport aux limites de la boite, ces limites définissent ton espace. Si tu enlève les limites de la boite, ton espace est toujours là mais tu n´a plus rien pour le délimiter, tu ne peux donc meme plus définir un centre à ton espace.
Maintenant, cet espace qui était délimité par un boite, imagine qu´il soit tout petit et rempli de matière. l´espace se met a se dilater, il s´expanse, la matière à l´intérieur se répartit dans l´espace en expansion. Pourtant comme tu n´as toujours aucune délimitation pour ton espace, ben tu n´a toujours pas de point central. Maintenant tu n´as plus qu´a imaginer que cet espace c´est l´univers :p
Le seul et unique moyen pour te situer alors est de le faire par rapport à un point arbitrairement choisi dans l´espace, mais ce n´est pas pour autant le centre de l´ univers.

J´espère avoit été suffisemment clair

lightlike
lightlike
Niveau 6
10 décembre 2005 à 01:37:06

le soleil est blanc!

yuccasgege
yuccasgege
Niveau 9
10 décembre 2005 à 10:53:47

ok merci,je vois un peu le truc, :ok: mais c´est quand meme pas evident

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
10 décembre 2005 à 12:29:20

Astron !! !

"Maintenant, cet espace qui était délimité par un boite, imagine qu´il soit tout petit et rempli de matière. l´espace se met a se dilater, il s´expanse, la matière à l´intérieur se répartit dans l´espace en expansion. Pourtant comme tu n´as toujours aucune délimitation pour ton espace, ben tu n´a toujours pas de point central"

Je vois ce que tu veux dire mais je vais faire comme toi dès que je dis une connerie je vais faire mon chieur :sournois:

Si l´espace que tu dis s´expanse et que la matière donc s´expanse aussi sans que l´on ne connaisse les limites, on devrai pouvoir trouver le centre car le "centre" de cette matière sans limite serait un point auquel s´il y avait de la matière à cet endroit elle ne serait pas en mouvement enfin si par rapport aux autres mais par rapport aux anciennes limites mais comme il n´y en a plus ben en fait voila lol moi aussi je m´embrouille :) Dis moi si j´ai dit une connerie :ok:

Astron
Astron
Niveau 9
10 décembre 2005 à 13:38:40

J´ai déja repéré un truc qui colle pas, la matière ne s´expanse pas :p Elle se divise, forme des agregas, ect...car la gravitation en un point locale est plus forte que l´expansion ( il suffit qu´il y ait une densité un peu plus élevée en un point et hop ^^).

Sinon, le truc qu´il faut se mettre dans le crane c´est que l´expansion ne part pas d´un point en particulier de l´espace, c´est en chaque point de l´espace qu´elle s´effectue et dans toutes les directions. Donc soit il n´y a pas de centre, soit tous les points de l´espace sont des centres :p

Je sais pas si j´ai bien comrpis ce que tu as dis mais bon XD

Sinon les limites, quandon parle de l´univers , on ne peut parler d´ancienne limites, puisqu´il n´y en a jamais eu o_o ( la boite délimitée n´était qu´une étape de mon explication).

yuccasgege
yuccasgege
Niveau 9
10 décembre 2005 à 14:12:08

n´empeche (si j´ai bien compris) la matiere est bien parti d´un point,et c´est ce point que l´on pourrait appelé centre,ce qui me ramene a la 1ere question :gni:

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
10 décembre 2005 à 14:53:20

lol astron oui tu as effectivement mal compris ce que j´ai dit c´est pas grave moi j´ai parfaitement compris l´histoire du centre j´ai juste voulu gniagniater tes explications :gni:

Pour yuccasgege non et non lol c´est difficile à comprendre et à dire mais il n´y a pas de centre, car ça ne grandit pas, ça s´expanse !! !!!
Tu ne peux pas te le représenter, beaucoup disent qu´ils ne comprennent pas mais c´est normal c´est impossible de se le représenter le cerveaux humain n´accepte que 3 dimensions spaciales, il n´en comprend que 3.

Si je te dessine un hypercube et que je te prouve mathématiquement qu´il a 4 dimensions, tu continuera à me dire que non il n´en a que 3 ou que tout simplement tu ne comprend pas. C´est pareil avec l´Univers sauf que lui en a pas 4, il en aurait plus d´une vingtaine !! ! C´est tout ce qu´il y a à savoir lol (en gros, très gros :) )

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment