CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Interview Big Bang

Max_Lepayne
Max_Lepayne
Niveau 7
07 décembre 2005 à 23:19:48

Bonjour, je suis étudiant en première année de science et je dois rédiger un dossier sur le Big Bang. Il me manque une interview pour compléter mes études, est-ce qu´il y a un astronome(amateur ou diplômé) qui veut s´adonner au jeu des questions/réponses ?

Si oui, voilà l´interview dans son intégralité :

Bonjour. Et encore merci de m´accorder de votre temps.Tout d´abord, pouvez-vous nous faire une brève présentation (études, métier...)?

- Qu´est-ce qui vous a poussé à faire des études dans l´astrophyisique(ou l´astronomie) ? Ou du moins, à vous interesser à ce domaine ?

- Venons-en maintenant au Big Bang, quelles seraient, selon vous, les meilleures preuves de son existence ?

- Avez-vous déjà pu prendre part vous-même à des expériences, ou des observations, visant à confirmer ou à infirmer cette théorie ?

- Dans les années à venir, pensez-vous qu´on aura une réponse plus complète de cette théorie ? Pensez-vous qu´on verra un jour la « Chute du Mur de Planck » ?

- Et avant ce grand Boum ? N´est-ce pas trop facile de déclarer qu´il n´y avait rien avant tout simplement parce que le temps n´existait pas à cette « époque »?

- D´un point de vue plus personnel : croyez-vous que Dieu ait un rôle dans tout ça ?

- Tant qu´on parle de la religion, que pensez-vous de la hausse d´influence du créationnisme aux Etats-Unis ? Pensez-vous que la Religion et la Science soient incompatibles ?

- Merci pour cette interview. Pour finir, avez vous un ou plusieurs livres à nous conseillez pour complétez notre approche du Big Bang ?

J´aurais besoin, si possible, du nom de la personne interviewée(elle figurera dans le dossier). Si cela pose un problème, vous pouvez m´envoyer votre nom par e-mail. Si vous ne voulez vraiment pas, je comprend et ce n´est pas bien grave.

Merci beaucoup.

Astron
Astron
Niveau 9
08 décembre 2005 à 01:00:57

Allez je te propose mes réponses en tant qu´amateur :p

Bonjour. Et encore merci de m´accorder de votre temps.Tout d´abord, pouvez-vous nous faire une brève présentation (études, métier...)?
:d) Bonjour. Je m´appelle Florent Mispelaer et je suis étudiant en deuxième année de licence de physique à l´USTL et astronome amateur.

- Qu´est-ce qui vous a poussé à faire des études dans l´astrophysique(ou l´astronomie) ? Ou du moins, à vous interesser à ce domaine ?
:d) Je devais avoir 12 ans lorsqu´un ami m´a dit avoir acheté un teslecope avec son frère pour observer le ciel. Cela m´a intrigué, et j´ai eu envie de découvrir ce que pouvait m´offrir un telescope également. J´en ai donc acheté un moi-même assez rapidement ( un simple Newton 114/900) et de fil en aiguille, l´astronomie est progressivement devenue l´une de mes passions les plus vigoureuse. Au fil des années j´ai finalement progressé vers une préfèrence pour l´astrophyique et la cosmologie.

- Venons-en maintenant au Big Bang, quelles seraient, selon vous, les meilleures preuves de son existence ?
:d) Premièrement, je citerai les travaux du scientifique Hubble, qui a décourvert la fuite des galaxie à travers son telecope, et en a déduit l´expansion de l´univers. Par approfondissement de ce concept d´expansion, il était tout naturel de penser au Big Bang, le commencement de tout. ( Même si je l´avoue, l´expansion de l´univers ne prouvait pas le Big bang, elle tendait fortement à y penser)
Deuxièmement, et il s´agit là probablement de l´une des meilleures preuves : le "rayonnement fossile", autrement appellé "fond diffus cosmologique". Il s´agit d´un rayonnement qui ondule dans le domaine des onde radio et qui se capte dans toutes les directions. Ce rayonnement correspond au moment précis où l´univers devint transparant( puisque la soupe de matière primordiale le rendait opaque) et ou la lumière pu enfin se mouvoir librement pour la première fois, il confirme en fait la théorie d´un univers primordial très chaud et très dense. On le compare parfois à l´écho du Big bang.

- Avez-vous déjà pu prendre part vous-même à des expériences, ou des observations, visant à confirmer ou à infirmer cette théorie?
:d) Malheureusement non...

- Et avant ce grand Boum ? N´est-ce pas trop facile de déclarer qu´il n´y avait rien avant tout simplement parce que le temps n´existait pas à cette « époque »?
:d) Non ce n´est pas aussi facile et evident que cela. Les theories tendent à penser de cette manière. Nos modèles d´univers sont généralement basés sur un univers dont le temps t=0 se situe au moment du Big Bang et non avant. Changez ce paramètre de "condition initiale" et vous chamboulez pas mal de théories cosmologiques. J´admets qu´il est difficile de penser que le temps de l´univers puissent avoir un début, et qu´avant ce temps c´était donc le néant. C´en est presque effrayant...

- Dans les années à venir, pensez-vous qu´on aura une réponse plus complète de cette théorie ? Pensez-vous qu´on verra un jour la « Chute du Mur de Planck » ?
:d) Si je devais raisonnez de cette manière, je vous dirais même qu´un jour la théorie de la relativité d´Einstein sera complèterement obsolète.
Le problème du mur de planck , c´est qu´il ne représente pas une réalité physique, un mur qui empeche quiconque de voir au delà. Ce mur est la représentation des limites de nos connaissances. Ainsi, comme le veut le progret scientifique, il arrivera un jour où nos théories seront mieux élaborées ( peut-être ce jour est-il proche , avec l´avènnement de la théorie des cordes et de la gravitation quantique à boucle, ect...) et où nous serons en mesure de prédire un modèle d´univers dépassant le mur de planck.

- D´un point de vue plus personnel : croyez-vous que Dieu ait un rôle dans tout ça ?
:d) Personnellment, je suis totalement non-croyant, et une telle possibilité me paraît complètement absurde et vide de sens. Je pense que je n´ai pas d´autre choses à ajouter sur ce point.

- Tant qu´on parle de la religion, que pensez-vous de la hausse d´influence du créationnisme aux Etats-Unis ? Pensez-vous que la Religion et la Science soient incompatibles ?
:d) Pour ne pas m´étaler sur le sujet, je ne dirais que ceci: le créationnisme n´est qu´un mouvement réactionnaire basé sur la peur. Peur engendrée par l´évolutionnisme darwinien, qui a tendance à fortement contredire les textes de la Genèse. Pour ce qui estde la seconde question, je n´ai pas besoin d´y répondre ( d´autant plus qu´il s´agit plus d´une jolie digression qu´un apport d´information supplémentaire sur le Big Bang)

- Merci pour cette interview. Pour finir, avez vous un ou plusieurs livres à nous conseillez pour complétez notre approche du Big Bang ?
:d) Sans hésitation,
" Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking
"Dernières nouvelles du cosmos. [1], Vers la première seconde" de Hubert Reeves
"Le Big Bang" de J.(Joseph) Silk
et si vous en avez le courage un traité de cosmologie: "Essais de Cosmologie" D´alexandre Friedmann, Georges Lemaître et Jean-Pierre Luminet.

Greenpelo
Greenpelo
Niveau 7
08 décembre 2005 à 01:09:59

astron jai 20ans avec un bac eco tu crois que jpeu encore me lancer dans une licence de physique pour ensuite m´orienter vers l´astrophysique et la cosmologie ? ca me passionne de plus en plus mai c vrai que je ni connais pa grand chose
peu tu me dire le nivo de ces etudes un pti peu les debouchés et les bases a avoir (programme du lycée indispensable ?? )

merci

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
08 décembre 2005 à 10:44:00

Une brève histoire de temps :d) un peu trop compliqué...
Une belle histoire de temps :d) nouvelle édition simplifiée, bien plus compréhensible.
Je parle en connaissance de cause !

Astron
Astron
Niveau 9
08 décembre 2005 à 19:17:17

Oui je pense que tu peux essayer de faire de la physique si tu as eu un minimum de science au lycée. Moi-même je n´ai pas fait de filière scientifique en terminale.
Si tu es très motivé, tu peux y arriver mais le niveau requis pour faire de l´astrophysique est relativement élevé. En ce qui concerne les bases, bon on rappelle presque tout dès le début de la licence( mais c´est juste un rappel succint pour dire de se souvenir de telle ou telle formule importante). Il va peut etre juste te manquer quelques notions de mécanique et de chimie mais ce n´est pas bien grave.

Max_Lepayne
Max_Lepayne
Niveau 7
08 décembre 2005 à 20:43:38

Ok merci beaucoup Astron de tes réponses(on se vouvoie que dans le cadre de l´interview hein). Je les lirai plus en détail dès que j´ai du temps mai ça me parait super.

Pour la petite partie religieuse, n´y voyez pas une tentative de faire une sorte de propagande religieuse, c´est juste que j´avais envie d´inclure dans mon dossier une partie philosophique et religieuse, plutot que de me cantonner a un strict point de vue scientifique.

Astron
Astron
Niveau 9
08 décembre 2005 à 20:45:52

Oui certe ta manière de procédé est tout à fait louable, mais il faudrait que tu cible plus tes questionset surtout mieux. Les dernières sont assez vagues ( voire trop).

Greenpelo
Greenpelo
Niveau 7
09 décembre 2005 à 01:28:36

astron ... en gros avec un bac economiqu et en rattrapant les bases du programme de maths physique chimie du lycée tu pense que je peu faire une licence physique ?

tu as fait quoi comme bac ?

meri ca me motive encore plus

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
09 décembre 2005 à 10:02:00

Moi je parie sur un bac scientifique :ok:

Greenpelo
Greenpelo
Niveau 7
09 décembre 2005 à 16:49:38

le bac scientifique est vraiment necessaire ?? e rattrapant quelque bases durant les vacances d´été ca serai peu etre suffisant non ?

Astron
Astron
Niveau 9
09 décembre 2005 à 17:41:08

Hum oui, si tu y travaille sérieusement ce sera suffisant. je pense ( tu vois un peu de mécanique pour la physique, un peu de chimie avec la théorie de l´acido basicité par exemple ( et aussi apprendre à lire un tableau de mendeleev ^^) ainsi que la théorie du gaz parfait ( il suffit de connaitre ce qu´on appelle son équaion d´état dans ce cas). Par contre là oui tu risque de buter ( et j´ai oublié ca dans mon post précédent) c´est en math car il te faut savoir faire des dérivées et des intégrales impérativement, et pendant les vacances d´été je doute que tu puisse etre au point là dessus. Ca fait ,pas mal de truc tout ca quand même :/

Et sinon moi j´ai pas fait de bac, et encore moins de bac S, puisque j´ai été dans un lycée belge ( ca existe pas le bas en belgique ^^), mais pour vous donner une idée, je faisais une option Latin ( 4 h heures de latins et 3 heures de sciences par semaine ). Par contre je suivais des cours de math du niveau du bac S :p . Mais bon voila j´étais pas dans la section scientifique, contrairement à ce que vous pourriez croire ^^

Greenpelo
Greenpelo
Niveau 7
09 décembre 2005 à 19:12:16

ok mai nivo derivée primitive integrale proba et stat je suis calé... j´en ai fai au lycée et la je suis en licence eco ... et on fait exactement ça... lois de probabilité par exemple... qui necessite la maitrise des derivées, primitives et intégrale (integration par parti, changement de variable...)

après en physique chimie je suis total out ... j´en fai plus depuis la seconde... et il me reste rien du tout... en gros j´y connais rien
en prenant quelque cours... en lisant quelque bouquin pdt les vacances ça devrait etre pas mal... mais bon je vais d´abord finir ma licence eco...

les études en astrophysiques sont longues ?
peut tu me citer le cursus complet et les debouchés possible au nivo d´une licence, maitrise voir doctorat (la c du reve)

Je suppose que les spécialités sont possibles a partir de la maitrise non ? sinon pdt 3 ans le cursus est le même pour tout le monde ... ?

merci pour tes réponses

Max_Lepayne
Max_Lepayne
Niveau 7
09 décembre 2005 à 19:15:02

Ce que j´en pense, c´est qu´avec des cours particuliers, tout est possible. Suffit juste d´avoir le porte monnaie qui suit. Et aussi la motivation.

Astron, je vais être franc, mes question vagues sont surtout là pour rallonger l´interview because j´avais aucune idée précise de question à poser sur le Big Bang. Je suis sûr que tu comprends ; )

lightlike
lightlike
Niveau 6
10 décembre 2005 à 01:30:07

tu devrait rajouter une question sur le rayonnement fossile.

et l´astrophysique c´est une question de maîtrise, doc et post doc le bac est plus générale...

cartignydu21
cartignydu21
Niveau 8
10 décembre 2005 à 18:28:41

Je veux bien t´accorder l´interview par mail, tu peux m´ecrire a :
aureliencartigny21@hotmail.fr

Sous forums
  • Astronomie