CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une ptite question

PsychotikMeier
PsychotikMeier
Niveau 7
31 octobre 2005 à 16:46:00

Un truc que je me demandais, c´est pourquoi on représent le nord en haut et le sud en bas. Est-ce qu´il y a une raison ou est-ce un choix tout à fait arbitraire ? On représente toujours le système solaire que dans un sens avec les planètes et leurs trajectoires qui vont toujours dans le même sens.
Si y´a aucune raison, pourquoi ne pas représenter la terre la tête à l´envers, ca changerait pas mal de truc, comme ca apprendrait la perspective aux gens trop habitues a leur conventions.
Qu´en dite vous ? Je pense que ca peut venir d´un choix de scientifique en fonction de la polarité de la planete. Ca peut aussi venir de certains marins qui ont fixé ca....

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
31 octobre 2005 à 16:51:21

Bah, ca s´appelle une convention ...

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
31 octobre 2005 à 17:16:03

:d) forum scientifique
:d) :rechercher:

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
31 octobre 2005 à 23:37:04

Non parce que si tu retournai la planète Terre, tu devrai aussi changer son sens de rotation pour qu´elle tourne toujours d´est en ouest ou d´ouest en est je sais plus lol...

Si tu voulais retourner tout le système solaire, faudrait aussi retourner la galaxie puis l´amas et ainsi de suite :)

cartignydu21
cartignydu21
Niveau 8
01 novembre 2005 à 14:50:15

Tout est physique mon cher. La vie en a voulu ainsi.
Faut pas chercher a comprendre.
Enfin sa c´est mon point de vue.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
01 novembre 2005 à 14:57:50

Non mais il demande pourquoi sur les cartes on met le nord en haut, alors qu´il aurait pu être en bas :lol:

Bah pourquoi les mouches s´appellent mouche ? Convention :)

PsychotikMeier
PsychotikMeier
Niveau 7
01 novembre 2005 à 18:16:24

Bon, je vais sortir les pencartes de mon placard et je vais allez militer dans les rues pour que l´on représente le nord en bas. Car je trouve ca très réducteur : comme si l´hemisphere nord avait plus d´importance que le sud.
Par la même occasion, j´irais breveté ma vision du monde et de l´univers. Ainsi, je pourrais devenir rentier à vie.:sournois
Pour finir, j´irais me coucher. Y´en a qui veulent venir...euh pour la manif ? :(

astronome06
astronome06
Niveau 5
01 novembre 2005 à 19:17:08

:salut: j´ai compris ce que veut dire PsychotiKmeier, le nord et le sud son que des mots que l´homme a mi pour désigné le haut et le bas, ça, on peut rien y changé, mais si l´homme s´était trompé des le départ, et si le nord ce trouvé au sud, et le sud au nord, vu de l´éspace bien sur, faudrais retourné la terre, comme le systeme solaire, les galaxies, ... le pole nord deviendrais le pole sud et vice versa, cette question sere pas trop a grand chose mais falait quand meme y pensé, la carte géographique de la terre serais inversé alor, sais un peut flous mes jespere que vous me comprendrais, voila. :bye:

lightlike
lightlike
Niveau 6
02 novembre 2005 à 14:04:22

le nord est en haut et le sud en bas pour les meme raison que l´électron a une charge négative et que le proton a une charge positive...
question de convention

ho et en passant le sud magnétique se trouve au nord présentement... et bien entendu de temps en temps il change avec le pole nord magnétique pour retourné au sud géographique...

Stanley_Kubrick
Stanley_Kubrick
Niveau 10
02 novembre 2005 à 14:28:59

Le nord magnétique se trouve au nord point barre...
Sa change pas du jour au lendemain...

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
02 novembre 2005 à 14:46:32

Si le nord est en haut dans les cartes c´est parce que les chinois (qui ont inventé la boussole) se trouvaient dans l´hémisphère nord. Ils ont donc pris le pôle le plus près de chez eux. Après, c´est aussi une histoire de convention...

lightlike
lightlike
Niveau 6
02 novembre 2005 à 15:30:38

le changement de pole magnétique se fait très rapidement mais il ne se fait pas très souvent désolé de te contre dire Stanley_kubrick il suffit de considéré une échelle de temps comparative adéquate!
par contre je me rétracte sur le pole nord magnétique se trouvant au sud je voulais dire que c´étais cela il y a environ 780 000 ans environ deplus on attend un autre changement dans 2000 ans si le champ magnétique terrestre continue a diminuer ainsi.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment