J´ai lu un article dans Science et vie il y a pas longtemps, il traitait d´une nouvelle vision de la phyqique et de son monde d´analyze. Cette vision consiste à analyser le monde et ce qui s´y passe non plus comme des phénomènes réels et bien physiques mais comme un phénomène que nous voyons uniquement par le biais d´une information qui nous est transmise. On en viendrait même à penser que l´univers qui est sous nos yeux ne pourrait être qu´un lieu où il n´y a que de l´information et non de la réalité.
Il est vrai quer nous analysons le monde en fonction de ce que nous observons uniquement. On est en droit de se demander qi ces observations témoignent d´une réalité physique.
Mon sujet n´est pas là pour traiter de cette question en particulier. Ce qui m´intrigue personnellement c´est le fait que nous tentions de déchiffrer le monde physique pour en déduire sa nature réelle. Par exemple, la théorie des cordes remet totalement en question le modèle de l´atome pour ne plus conserver que des cordes unidimensionnelles en vibration. En tentant de comprendre le pricipe de cette théorie, vous avez sans doute, comme moi essayez d´imaginer la nature avec ces cordes. Mais un prolème se pose, pouvons-nous nous permettre seulement de décrire la nature profonde de la réalité ?
En fait, je me demande si la science ne devrait pas rester qu´un moyen de comprendre les phénomènes de notre monde et non de comprendre notre monde lui même. Imaginez que nous trouvions un jour la fameuse théorie du Tout, celle qui prévoit et décrit absolument tous les phénomènes et à toutes les échelles. Pouvons-nous déduire de cette théorie une représentation fidèle de la réalité ? Si ça se trouve, cette théorie du tout aura beau décrire tout, elle ne donne peut etre pas la bonne image du monde ( à supposer qu´il y en ait une à trouver).
Alors selon vous, pouvons-nous tenter d´imaginer le monde et ses constituants rien qu´en l´observant et en décrivant son évolution?