Oui ça incide !
Lors de la création du système solaire on avait le disque de poussière dont je ne me rappelle plus le nom s´il en a un, donc au début on avait le soleil avec un disque de poussière je disais, les poussières proches de ce dernier se sont fait attirées pour l´aider dans sa formation et se sont donc raréfiées.
A une distance entre la ceinture d´astéroïde et Jupiter les poussières n´étaient plus assez proches du soleil pour se faire attirées en nombre signifiant provoquant la formation d´astre qui eux même se servait dans la matière restante etc...
Donc près du soleil il n´y avait pas vraiment beaucoup de poussières, l´agglomération de celles-ci n´ont donc pas formés de gros astres, à partir de la ceinture d´astéroïde il y en avait assez, et l´existance de cette ceinture et en fait du au fait qu´elle est effectivement la frontière. Elle devait probablement avoir formé un petit astre au tout début, mais celui ci se disloquait dès que sa masse donc la gravitation qu´il exerçait devenait importante. Il a donc formé plein de petits corps suffisaments négligeables pour éviter d´êtres trop perturbés par la forte gravitation de Jupiter.
Il en va de même pour Mercure qui elle ne s´est pas réduite à cause de Jupiter mais du Soleil. Ainsi plus l´on s´éloigne plus on grossit, jusqu´au milieu : Jupiter. Avant cette limite la poussière tend à tomber dans le soleil, et après elle tend à s´estomper. Mars fait l´exception car elle devait probablement être assez grosse dans le temps mais elle aussi a étée perturbée par l´éventuelle grosse planète initialement formée par la ceinture qui elle même s´est par la suite vidée dans Jupiter donc sans la rendre à sa propriéraire : Mars.
Pluton est elle aussi une excetion à cause de son très fort éloignement. Deux solutions s´ouvrent à nous : soit on ne la considère pas comme planète mais comme plus grosse comète du nuage juste derrière elle, soit on la considère comme planète, mais tellement éloignée du soleil que les poussières étaient tellement rares qu´elle est très petite. A cela s´ajoute le fait qu´elle soit justement à côté de ce nuage dont je ne me rappelle encore plus le nom, donc à coté de perturbations gravitationnelles voire même victime de collision ! Et oui on ne l´as pas encore cartographiée assez précisément pour déceler ou non la présence de cratère !
Voilà sur cette "petite" explication, Ciao