CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'expansion de l'Univers s'accélère!?

ste818
ste818
Niveau 6
14 octobre 2005 à 17:27:07

:salut: à tous

je suis nouveau sur ce forum et il y a une chose qui me rend :fou:
tout le monde sait que les galaxies s´éloignent donc l´Univers est en expansion mais chose étrange cette dernière s´accélère :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration_de_l%27expansion_de_l%27univers

l´énergie sombre est une des théories les plus probables :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_sombre

je cite :

"Du fait de sa nature répulsive, l´énergie sombre a tendance à accélérer l´expansion de l´univers, plutôt que le ralentissement attendu dans un univers dominé par la matière. Un univers accélérant est exactement ce que l´on constate en observant les supernovas les plus lointaines."

"Si l´énergie sombre continue de dominer la balance énergétique de l´univers, l´expansion observée de l´espace va continuer à accélérer jusqu´à devenir finalement exponentielle."

"En mai 2004, la publication de travaux réalisés avec le satellite Chandra et consistant à mesurer les distances de 26 amas de galaxies lointains semblent confirmer que l´expansion a commencé à accélérer il y a 6 milliards d´années, et que l´énergie sombre semble rester constante, ou alors varie très lentement."

on constate que l´énergie sombre semble constante mais apparemment l´accélération devrait être exponentielle!
désolé si je dis :gne:

quelqu´un peut m´expliquer :svp:

ps: désolé pour le dérangement si cette question a déjà été posée :o))

Stanley_Kubrick
Stanley_Kubrick
Niveau 10
14 octobre 2005 à 17:42:02

En gros:
L´énergie sombre est bien plus importante que la gravité. De ce fait l´Univers s´étend...
C´est vraiment en gros là...

ste818
ste818
Niveau 6
14 octobre 2005 à 17:51:55

:merci: Stanley_Kubrick mais l´énergie sombre comme son nom l´indique est une énergie.
comment peut-elle rester constante alors qu´elle devrait diminuer :question:

Kjark
Kjark
Niveau 10
14 octobre 2005 à 18:27:27

L´Energie sombre et l´Anti-matière, c´est pareil ou aucun rapport ?

Stanley_Kubrick
Stanley_Kubrick
Niveau 10
14 octobre 2005 à 18:34:06

Non rien à voir.

Kjark
Kjark
Niveau 10
14 octobre 2005 à 18:34:42

Ok, merci :-)))

Astron
Astron
Niveau 9
14 octobre 2005 à 19:05:01

Une énergie peut parfaitement rester constante. Si un objet est lancé dans l´espace, supposons qu´il ne rencontre aucun obstacle, sa vitasse est constante et donc son énergie cinétique également. De même que, puisqu´il n´y a rien dans son entourage, aucun objet céleste ne peut appliquer sur lui de champ gravitationnel ( et il n´est soumis à aucun champ en fait). Donc son énergie potentielle est constante également. Bref, son énergie totale est constante :)

Mais je suis meme peut etre prêt à dire que l´énergie sombre pourrait finir par augmenter très fortement au bout d´un moment, proportionnellement à l´accélération de l´expansion.

Pourquoi? Parce, selon une certaine théorie, cette énergie est celle du vide quantique. Cela veut dire que ce sont des fluctuations quantiques dans le vide même qui égendre cette énergie. Si l´univers s´expanse, le vide augmente et donc il y a de plus en plus de fluctuations quantiques du vide et plus d´énergie sombre.( c´est la que je suis moins sur, est-ce que ce serait pas plutot le vide inital qui s´expanse et non pas se multiplie? Parce dans ce cas, mon raisonnement est faux).

Par ce paragraphe, j´en profite pour rappeler à Kjark la véritable nature de l´énergie sombre. L´anti-matière étant uniquement la face "opposée" de la matière ordinaire ( qui nous constitue). Par exemple l´anti-particule de l´électron ( de charge négative) est le positron (de charge positive). L´énergie sombre n´a pas de lien direct avec cette anti-matière.

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
14 octobre 2005 à 21:34:06

Vous ne pensez pas que l´expansion de l´univers et l´énergie noir peut être due à l´existence des tachyons ? En effet ces particules censées se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière devraient logiquement avoir une masse négative non ?

Mais alors si leur masse est réellement négative, cela expliquerait probablement une "gravité" négative expliquant l´expansion, et vu qu´ils se déplaceraient plus vite que la lumière ils seraient indétectables?

Enfin je dis sa je dis rien moi un jour j´ais pensé à sa je vois pas où est la faille alors si yen a une dites le moi lol tant qu´on y est ! :)

ste818
ste818
Niveau 6
14 octobre 2005 à 21:44:34

:merci: Astron
je crois avoir compris: l´énergie sombre est l´énergie du Vide.
elle est plus importante que la gravité car celle-ci est liée à la Matière.

eh oui j´aurai dû réfléchir, la Matière est différente du Vide :rouge:

vu que l´Univers continue de s´étendre, le Vide ne cesse d´augmenter et donc l´énergie noire continue d´accélérer l´expansion de l´Univers.
si je me trompe, dites le moi :ok:

re :merci: pour vos informations.

:bye:

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
15 octobre 2005 à 13:37:42

Oui c´est sa :ok:

christophe07
christophe07
Niveau 10
15 octobre 2005 à 16:29:45

Non, l´énergie sombre n´est pas l´énergie du vide, ce serait (car son existence est loin d´être sûre) encore autre chose...

ste818
ste818
Niveau 6
15 octobre 2005 à 17:22:28

:salut: Christophe07
l´énergie sombre n´est pas l´énergie du Vide? :gne:
je commence à devenir :fou: comme quoi l´Univers est vaste et complexe.

bon je vais :rechercher: , :merci:

:bye:

christophe07
christophe07
Niveau 10
15 octobre 2005 à 17:40:30

Ben non ! L´énergie sombre, SI ELLE EXISTE, est de nature encore inconnue.

cyberkent
cyberkent
Niveau 6
15 octobre 2005 à 19:17:19

De toute façon, de quoi on est absolument sûr dans l´univers :question:
On ne sait rien, la voilà la vérité !

Astron
Astron
Niveau 9
15 octobre 2005 à 20:20:05

J´ai dis qu´une certaine théorie assimilait l´énergie sombre à l´énergie du vide. Et c´est la théorie la plus acceptée pour l´instant.

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
15 octobre 2005 à 22:27:03

Et moi alors vous en pensez quoi lol on m´a jamais donné son avis il serait temps que je sache :gni:

Astron
Astron
Niveau 9
15 octobre 2005 à 22:47:47

Je ne suis pas très convaincu par ce tachyon... pourquoi ? Parce que ce n´est qu´une et une seule théorie des cordes ( et encore une petite branche de cette théorie qui elle-même fait partie de l´ensemble des théories des cordes) qui en prévoit l´éxistence. Qui plus est cett théorie refuse l´éxistenece de la matière... donc ...je me permet d´être très dubitatif quant à la validité du tachyon.

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
15 octobre 2005 à 23:32:01

Bon lol ok mais la théorie des cordes elle même est très hypothétique on aura beaucoup de mal a le montrer !
Bon admettons !

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment