Un neutron est en effet composé de quarks ( ou nanoquarks, ça n´a pas beaucoup d´importance) mais également de gluons, comme toute particule de matière. Quant à dire combien, je ne sais pas.
Le boson de Higgs est une particule bien spécifique et prévue dans le Modèle Standard. Elle serait censée donné leur masse aux autres particules, par l´intermédiaire du champ de Higgs. Son interaction avec les autres particules tendrait à les "tirer", à leur fournir une inertie, qui est la base de de la masse. Pour cette raison il s´agit d´un enjeu incroyable que de trouver ce boson car sans lui, il n´y a pas de matière; du moins, d´après les théories de la physique des particules qui prédisent l´existence de ce boson. Pour ce qui est du champ de Higgs, je n´en sais pas plus que Joannabanks. C´est un champ scalaire lié à la théorie de l´inflation o_o
Pour aller un peu plus loin et expliquer le champ de Higgs, en fait on imagine un champ qui inonde tout l´espace. Des intéractions entre les particules et ce champ se produisent, ce qui a pour effet de donner une masse àces particules. Leur masse est donc plus ou moins grandes selon l´intensité de l´intéraction avec le champ de Higgs. Le boson de Higgs est donc la particule qui véhicule cette intéraction ( tout boson véhicule une force d´intéraction bien particulière).
Malheureusement le boson de Higgs n´a pas encore été trouvé dans les grands colisionneurs ( même si certaines données semblent refléter son existence). On attend la prochaine génération de ces intruments pour tenter de le trouver.
Voilà, c´est tout ce que je sais. J´ai d´ailleurs appris tout ca il n´y a pas longtemps.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu´est un champ scalaire ( il doit y en avoir pas mal ici) je donne un exemple : les températures sur une carte météo forment un champ scalaire. Il s´agit juste d´un champ composé de nombre uniquement. Vous pensez alors peut être aux mots "champ gravitationnel" ou champ magnétique", la différence là est que ce sont plutot des champs vectoriels ( composés de vecteurs donc).