CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

lunivers? une sphere?

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
09 septembre 2005 à 00:36:02

Mais surtout ne croyez pas que l´Univers est sphérique simplement parce qu´en levant le nez au ciel, on devine une voute étoilée en forme de sphère. C´est simplement une projection, une illusion d´optique, parce que nous sommes à la surface d´un monde sphérique, la Terre. En fait, nul ne connait la forme exacte de l´Univers. C´est une question scientifique qui n´est pas encore résolue. Même s´il y a des pistes de recherche. Donc, en conclusion, ne pensez pas que l´Univers est forcément une sphère parce que rien pour le moment ne le prouve.

Astron
Astron
Niveau 9
09 septembre 2005 à 18:18:10

Tout comme rien ne prouve qu´il est plat ( je ne sais pourquoi mais l´idée d´un univers plat me plait bien plus =_=, considérantions personnelles ...)

tigertrunks
tigertrunks
Niveau 1
10 septembre 2005 à 14:52:38

Je ne sais pas si ça a qqch a avoir ac ça mais les univers parallèles (je sais que sa px rentrer un peu ds le paranormal mais bon...)ça aussi alors ça px tjs exister nn?

Stanley_Kubrick
Stanley_Kubrick
Niveau 10
10 septembre 2005 à 14:54:21

Oui mais ça reste très difficile (impossible ?) à prouver...

jabba_the_hutt2
jabba_the_hutt2
Niveau 10
10 septembre 2005 à 15:39:24

je comprend pas pourquoi ils n´arrivent pas a prouver sa car des millions de personne ont croisé le paranormal je pense que sa existe d´après beaucoup de monde mais pour moi sa reste quand meme a voir

Astron
Astron
Niveau 9
10 septembre 2005 à 16:09:05

Simplement, on ne peux prouver cela par la science parce que, soit ça n´éxiste pas, soit nous n´avons pas les bon outils.

cyberkent
cyberkent
Niveau 6
10 septembre 2005 à 16:59:22

Je vois difficilement l´univers comme plat.Il peut être a la fois sphérique et en même temps déformé par la gravité.Mais une force plus grande encore est de la partie,la force de création de matière et donc d´expansion.Mais la sphère qui le contient doit alors grossir de tous les côtés...
Venez défendre votre avis,c´est cool de parler entre passionnés !! !

Astron
Astron
Niveau 9
10 septembre 2005 à 23:05:57

Quand on dit plat, cela ne signifie pas que l´univers est comme une feuille hein o_o attan,tion. Cela signifie que la lumière s´y propage en ligne droite ou encore, comme on le montre souvent dans les dessins, que la somme des angles d´un triangle y vaut 180° ^^ . Bref, un univers plat est un espace où la géométrie est euclidienne. Vous allez me dire " alors pourquoi les corps massifs peuvent dévier la lumière selon la relativité générale, si elle est censée se propager en ligne droite ? "
il s´agit simplement d´un cas particulier. Disons qu´on peut considérer l´univers comme plat sur de grandes distances ( les matheux dirons que l´univers est asymptotiquement plat ^^). Et c´est bien tout ce qui compte. Après tout dans un univers sphérique la lumière peut eussi être déviée, elle ne suit pas forcemment une trajecoire toujours bien définie.

Voilà,moi un espace de ce type me semble bien plus plausible, mais encore une fois ce n´est qu´un simple avis purement subjectif.

Pmloik
Pmloik
Niveau 10
11 septembre 2005 à 20:29:23

Ta définition de l´univers serait alors la matière visible gra^ce à la lumière?

Mais moi j´ai une question : est-ce que toute la matière présente dans "notre" univers est "éclairée"? Je m´explique. Est-ce que lors du big bang, la matière a été projetée à la même vitesse que celle de la lumière ou était-elle plus élevée ou moins élevée? Dans le premier cas il y aurait de la matière "non éclairée" non? Et dans le deuxième cas il ne se passerait rien vu que la lumière n´entrerait en contact avec aucune particule.

Astron
Astron
Niveau 9
11 septembre 2005 à 23:11:02

Je ne vois pas du tout le rapport avec les théories sur la forme de l´univers o_o . Ceci dit, je répond quand même.

Déjà oui la matière s´est "déplacée" plus vite que la lumière à cause de l´inflation. Je met des "" car ce n´est pas la matière qui s´est propgagée mais l´expansion qui s´en est chargée. Mais cela ne signifie en aucun cas qu´il y a de la matière non éclairée. Imaginons un tel endroit, absolument rien n´empêche la formation d´étoile dans cet endroit lointain, donc il y a très probablement de la matière éclairée comme tu dis.
L´univers que l´on observe n´est pas visible à cause des photons produits juste après le Big Bang, mais bien à cause des étoiles qui se forment. Autrement dit, ta question n´a aucun sens.

Pmloik
Pmloik
Niveau 10
11 septembre 2005 à 23:15:10

Mais tous les astres n´émettent pas de la lumière..

Astron
Astron
Niveau 9
11 septembre 2005 à 23:22:03

Non et alors ? ca n´empêche pas qu´il peut y avoir des étoiles en activité dans les lieux les plus réculés de l´univers.

Pmloik
Pmloik
Niveau 10
11 septembre 2005 à 23:31:42

Oui, mais il ne pourrait pas y a voir aussi des zones d´ombres?

Astron
Astron
Niveau 9
11 septembre 2005 à 23:49:30

Non...

Pmloik
Pmloik
Niveau 10
12 septembre 2005 à 18:27:43

Et qu´est-ce qui le prouve?

Astron
Astron
Niveau 9
12 septembre 2005 à 20:50:14

Il est impossible de trouver une région de l´univers ou on n´aperçoit aucune étoile. Avant la formation des premières étoiles, la matière était répandue dans tout l´univers de manière relativement homogène. Cela signifie donc que des étoiles et par suite des galaxies, ect..., se sont formées en tout lieu de l´univers. Qu´est-ce qui prouve cela? Le rayonnement de fond cosmique, aussi appelé rayonnement fossile.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment