Quand on dit plat, cela ne signifie pas que l´univers est comme une feuille hein o_o attan,tion. Cela signifie que la lumière s´y propage en ligne droite ou encore, comme on le montre souvent dans les dessins, que la somme des angles d´un triangle y vaut 180° ^^ . Bref, un univers plat est un espace où la géométrie est euclidienne. Vous allez me dire " alors pourquoi les corps massifs peuvent dévier la lumière selon la relativité générale, si elle est censée se propager en ligne droite ? "
il s´agit simplement d´un cas particulier. Disons qu´on peut considérer l´univers comme plat sur de grandes distances ( les matheux dirons que l´univers est asymptotiquement plat ^^). Et c´est bien tout ce qui compte. Après tout dans un univers sphérique la lumière peut eussi être déviée, elle ne suit pas forcemment une trajecoire toujours bien définie.
Voilà,moi un espace de ce type me semble bien plus plausible, mais encore une fois ce n´est qu´un simple avis purement subjectif.