Pas mal de questions à ce que je vois :
Pour etre general, je dirais tout dabord qu´il y a 200 Milliards d´étoiles dans notre galaxies et nous connaissons 350 milliards de galaxies dans l´univers. La probabilité pour qu´il y ai de la vie dans l´univers est proche de 100 %.
Mais il ne faut pas croire pour autant qu´il s´agit de petits hommes verts.
La vie peut y etre à l´étape de microbactéries, de vie plus ou moins dévelloppée, ou comme tu l´imagine de vie intelligente.
De mon propre avis ( mais ca n´engage que moi), je pense qu´il existe une quasi infinité de planéte qui ont de la vie ( à un stade + ou - avancé) mais qu´un nombre extremement plus faible comporterais de la vie intelligente.
Pour répondre un peu à tes questions je dirais que :
1 : nous ne savons pas mais nous pouvons l´imaginer
2 : Avec le nombre de planetes, un pourcentage X des civilisations intelligentes en ont certainement.
3 : Ca dépend des cas, chaque civilisation en est à son propre stade de dévelloppement et passe obligatoirement par un stade primaire.
4 : sans doute pas
5 : ILs existent, mais pas forcement en tant que civilisation intelligente ( oui, je sais c´est beaucoup moins excitant, mais je suis sur que c´est la réalité.)
6 : La encore, nous ne verrons pas directement un petit homme vert ultra intelligent mais dabord des microbactéries ramenées par des sondes, puis ensuite au fur du temps ( les extraterrestres intelligents se situent minimum à des dizaines d´années lumiere de la terre, donc ca neccessitera encore plusieurs ciecles de technologies) peut etre des " animaux" puis ensuite des " hommes verts".
Mais nous passerons peut etre, pour décourvrir des civilisations, par des programmes comme SETI, ou des observations grace à des telescopes du futurs ( 2050 environ), qui grace à leur puissance permettront de dire directement s´il y a de la vie sur une planete tellurique qui est en dehors du systeme solaire.
PS : Une année lumiere : 10 000 milliards de Km