le sujet a été traité maintes et maintes fois dans ce forum
Mais je veux bien recommencer encore une fois ( je suis plus à ça près...):
On ne peut pas parler d´un " extérieur à l´univers" puisqu´en effet il faudrait qu´il possède des limites bien définies ( bref comme des barbelés dans une pature). Or tout tend à prouver qu´il n´y a pas de limite. C´est l´une des conséquences de la théorie du Big-Bang.
De ce fait nous pouvons donc imaginer un Univers infini mais limité.
Tu vas me dire: keksa ? ?
Je te répond simplement: l´analogie la plus simple pour comprendre ce principe est de comparer notre Univers à notre bonne vieille planète bleue.
A la surface de celle-ci tu peux t´y déplacer comme tu veux sans que tu sois arrêter par un obstacle ( si on exclu montagnes, océans...qui n´importent pas). Puis si tu marche droit tu finiras par revenir au même endroit, quoi de plus normal me diras-tu. Tu marche donc à l´infini sur une sphère ( qui a donc une limite comme toute forme géométrique...).
Et bien le principe est le même dans l´Univers. Tu t´y déplace à l´infini sans jamais rencontrer d´obstacles ( excepté planètes, étoiles... qui n´importent pas).
Mais comme tu le sais l´Univers est issus du Big-bang cela montre donc ses limites !
A partir de là il est très difficile de parler " d´extérieur"...
PS: Tout ceci n´est que théorie ( que je défend) et chaque jour, chaque découverte peu venir la bouleverser voire la fausser donc il est nécessaire de prendre ces informations avec des pincettes ( ou des baguettes chinoises comme tu préféres).
PPS: Je suis Tar-Elendil ( et Stanley_Kubrick)