Lol non tu es très clair. Bon, je ressors mon cours d´astronomie, on en a parlé de cela. Alors on a fait nous même le calcul d´un estimation de la masse perdue par le soleil et transformée en rayonnement: 4,26e6 tonnes par seconde. Néanmoins la masse initiale du soleil lui donne la durée de vie qu´on lui connait ( 10 millairds d´années). Alors pour ce qui est des conséquences sur son champ gravitationnel, à mon avis cela tient du détail. En tout cas pour les planètes les plus proches, ce n´est pas important, il y aurait tout au plus de légères modifications de leurs orbites. Pour ce qui est des plus éloignées, on sait déjà par exemple que Pluton s´éloigne progressivement. Je pense que ton idée doit y être pour quelque chose. A partir du moment où le Soleil parvient à générer une force gravitationnelle suffisemment grande pour contre-balancer les forces pressionnaire de radiations ( générés par les photons emis lors de la fusion nucléaire) qui sont vraiment énormes, elle doit être suffisante pour retenir la plupart des planètes.
Ce qui pourrait arriver, c´est que, une fois le soleil transformé en naine blanche, cad lorsqu´il aura ejecté ses couches supérieures, la il devrait y avoir de grandes modifications. Peut-être pas pour Jupiter et Saturne qui devraient ne pas trop bouger, vu leur masse, mais pour Uranus et Neptune c´est plus probable. Quant aux planètes telluriques, on s´en fout elle ne seront plus là lorsque cela arrivera XD.