Les Dobson ont la réputation d´être " encombrants", bref les transporter s´avère relativement difficile. Ceci dit, un Dobson de bonne qualité est efficace en planétaire certe, mais surtout ( et c´est là son plus grand intérêt) en ciel profond. Car son grand diamètre permet de récolter un maximum de luminosité, et donc un maximum de détail. Cela permet d´obtenir une vue impressionnante et directe d´un objet comme une galavie ou une nébuleuse. Un résultat qu´on ne peut obtenir, avec les autres telescopes, qu´en prenant une photo et en la traitant.
Pour ce qui est du prix, il a aussi la réputation d´être raisonable pour le Dobson, mais...300 € ca reste faible. Il faut compter 1000 €pour avoir un donson de bonne qualité.
Moi je conseille surtout, si tu peux, de le construire, car ca reduit les frais et ca ne demande pas beaucoup de compétance en bricolage ( on coupe des planches de bois,on visse, on boulonne, on taille des tubes, on peint les tubes en noir ( mate), le plus délicat est de placer le miroir ( que je conseille là d´acheter car c´est très difficile à mettre au point, surtout les grands diamètre) et de réussir la mécanique du télescope, on peut aussi motoriser mais là ca se complque, ect . .. )
Enfin voilà, le Dobson est un très bon choix.
Si tu veux des renseignements complets, regarde ce site : http://www.astrosurf.com/com/altaz/telescopesdobson.htm