CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vitesse lumière

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
16 mai 2005 à 18:52:12

Là on ne parle plus à des vitesses d´avion...Il est évident que la masse ne change pas mais si la vitesse est nettement plus grande alors la masse augmente.
C´est un fait de la théorie de la relativité observée. L´énergie peut se transformer en matière et inversement.

Elderscroll
Elderscroll
Niveau 10
09 juin 2005 à 06:09:49

http://encyclopedie.snyke.com/articles/vitesse_de_la_lumiere.html
Voici un site intéressant. Ca parle entre autre de la vitesse de la lumière et de quelques éléments de réponse à la question : " Pourquoi est-ce la plus grande vitesse possible ? "

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
09 juin 2005 à 12:00:28

Quand ya un gars qui dit je sais pu qui: " pourquoi la masse augmente avec la vitesse et pourquoi elle devient infinie à la vitesse lumière?"
Ben c´est très simple! E=mc²! autrement di Enregie=masse x célérité au carré! La masse augmente en fonction de la vitesse et cette loi prouve aussi qu´a la vitesse lumière la masse devient infinie. Comme Tar-Elendil l´a dit, on en meurt pas forcément car p=mg donc si la gravité est nulle ben si ta masse est infinie c´est pas pour sa que tu vas te faire écraser donc le problème c´est pas qu´on en meurt, c´est qu´on a aucune source d´énergie suffisante pour propulser une masse infinie! En fait il faudrait une source d´énergie infinie! Ce qui est impossible!
Pour les photons, on sait entre autre que s´ils ont une masse elle est inférieure à 1e-36 g mais on se dit aussi qu´elle nepeut que être nulle car de cette manière même si la vitesse devient énorme, on peux multiplier sa masse par autant qu´on veu elle restera toujours nulle!

Astron
Astron
Niveau 9
09 juin 2005 à 13:31:06

Sympa l´explication Tony :D Je cherchais justement une mançère d´expliquer ca clairement comme tu viens de le faire.

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
09 juin 2005 à 13:38:20

Ben oui yavait pas besoin de 45 posts pour en venir à un truc aussi simple !

Wysiest
Wysiest
Niveau 17
20 octobre 2005 à 19:09:12

Impossible...impossible..je ne suis pas d´accord, a moins que mes infos ne soient pas exactes auquel cas je vous demande une confirmation, une explication:
L´univers..elle grandit plus vite que la lumière. La vitesse de la lumière n´est donc pas la limite de rapidité. Dites-m´en plus s´il vous plait.

lightlike
lightlike
Niveau 6
20 octobre 2005 à 20:34:40

courber l´Espace temps ne revient pas a aller plus vite que la vitesse de la lumière car si la lumière passe par le meme endroit que toi alors tu te fait dépasser... tu ne peut voyager a des vitesse égale a celle de la lumière car selon certaine théorie ta masse augmenterait plus rapidement qu´en avalant des tonne de bacon, ou encore tu te transformerais en lumière... ou d´un point de vue relativite ton temps s´arreterait et donc impossible de ralentir ton vaisseau et donc impossible de savoir si sa a marcher... n´oublier pas que la lumière est une onde électromagnétique....

on peut toujours redéfinir la vitesse de la lumiere...lol

sinon il faut se faire Raellien eux leur scientifiques ont réussit a dépasser la vitesse de la lumière...

lightlike
lightlike
Niveau 6
20 octobre 2005 à 20:36:09

il est aussi interressant de savoir que la vitesse de la lumière est fixe et que le metre est défini par rapport a cette vitesse... mais sa tous le monde le sait...

Wysiest
Wysiest
Niveau 17
20 octobre 2005 à 20:49:04

Oui c´est vrai, je n´avais pas pensé a cette courbure de l´espace temps...enfin c´est quand meme difficil a comprendre.
Pour ce qui est du temps qui s´arrete je suis d´accord, j´en avais déja entendu parler, plus on va vite, moins on vieilli dans l´instant. Tu dois me comprendre, enfin notre vitesse est très très infime, ca ne change rien dans notre durée de vie, mais il n´est pas faux de dire que quelqu´un qui courera toute sa vie vivra "plus" longtemps que s´il n´avait jamais couru :o))
J´ai lu quelque part que si nous devions voyager a la vitesse de la lumière pendant un mois, en revennant sur terre il se serait écoulé trois années (enfin je ne suis pas sur que c´était ces grandeur mais ca doit s´en rapprocher)

Merci de m´avoir répondu en tout cas :)

lightlike
lightlike
Niveau 6
21 octobre 2005 à 22:48:02

en fait si on voyage a une fraction considérable de la vitesse de la lumière pendant un an il se sera écoulé plus de 50 ans sur terre. au pire pour bien évaluer les chiffres regarde dans un bookin qui traite de relativité restreinte...

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
22 octobre 2005 à 15:29:48

Bonjour.
On a trouvé plus élevé que la vitesse de la lumière.
Il s´agit de la vitesse de la gravité. Elle est de 318 000 km/s (plus ou moins).
Voilà. :ok:

Amicalement
Cyberkent

Stanley_Kubrick
Stanley_Kubrick
Niveau 10
22 octobre 2005 à 15:32:05

Fake ?

tonygustin_
tonygustin_
Niveau 8
22 octobre 2005 à 15:34:13

Source ? Preuve ? Fake^^ ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
22 octobre 2005 à 16:44:56

C´est le "plus ou moins" qui est important...
J´ai effectivement lu un article récemment sur la mesure de la vitesse de la gravitation, mais je sais plus où... Cette vitesse est supposée égale à celle de la lumière, restait à le vérifier. Et je n´ai plus le chiffre en tête, mais je crois que les 1ers résultat donnait une vitesse légèrement supérieure à c, mais avec encore une grande marge d´erreur...voilà, la physique n´a pas encore été révolutionnée.

Wysiest
Wysiest
Niveau 17
22 octobre 2005 à 17:56:33

La vitesse de gravitation de quelle planète :doute: Je ne vous comprend pas bien la.

christophe07
christophe07
Niveau 10
22 octobre 2005 à 18:13:01

La vitesse de la gravitation en général.

Stephen_Hawking
Stephen_Hawking
Niveau 10
22 octobre 2005 à 18:41:43

Ma source est sûre: Ciel et Espace, août 2005.

christophe07
christophe07
Niveau 10
22 octobre 2005 à 18:44:38

Et j´ai expliqué le reste...

christophe07
christophe07
Niveau 10
22 octobre 2005 à 19:01:38

Je le retrouve pas cet article...

Nesego
Nesego
Niveau 9
23 octobre 2005 à 13:48:11

j´aimerai te contredire sur certains points, tar-elendil. par exemple, quand tu dis que la lumière n´a pas de masse, ce n´est qu´à moitié vrai. Selon les lois de la mécanique quantique, les photons n´étant que partiellement des ondes, leur masse n´est pas nulle, sinon, la lumière ne serait pas attirée par un trou noir s´il était vrai que la lumière ne possède aucune masse.
Enfin, notre masse ne devient pas infinie, mais augment proportionnelement à la vitesse et les effets ne s´en ressentent à échelle humaine, que par des mouvements plus balourds.
C´est un peu comme la force centrifuge, ta masse augmente avec avec la vitesse (ici ce n´est qu´ue apparence attention)...
J´espère que tu vois ce que je veux dire parce que c´est un peu brouillon, mais bon ^^

Je profite ce topic pour lancer un autre sujet, sur la mécanique quantique, cf "le monde existe-t-il ?" dans la liste des sujets.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment