CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le mystère des gravastars

Charles-Apollon
Charles-Apollon
Niveau 4
30 avril 2005 à 01:53:49

Selon le principe actuel, un trou noir est un reste de supernova, " trou" dans l´espace-temps.C´était déjà assez compliqué, mais là, c´est le bouquet ! Deux physiciens américains, Emil Mottola, du Los Alamos National Laboratory, et Pawel Mazur de l´université de Caroline du Sud lancent une nouvelle hypothèse. Selon ces deux chercheurs, ces objets seraient des " bulles": un vide sphérique entouré d´une couche de matière extrémement résistante.

Reprenant le modèle de formation des trous noirs, les deux physiciens suggèrent que l´effondrement sensé engendrer un trou noir s´arrête à un certain point. Parvenue à cette limite, l´intense gravité qui règne au sein de l´étoile transforme la matière en un état mystérieux.

Des expériences menées sur Terre ont démontré qu´un autre état de la matière existait: à des températures proches du zéro absolu les particules subatomiques sont " gelées" et cessent tout mouvement. Les atomes atteignent alors le même état énergétique et fusionnent pour donner une bulle appelée superatome.

La fine carapace entourant la bulle de vide d´unj gravastar est constituée de matière froide et sombre, théoriquement indestructible. Toute chose s´en approchant serait capturée par son attraction gravitationnelle et viendrait s´écraser sur la coquille à laquelle elle s´incorporerait, mais à la différence des trous noirs l´intégration de cette matière entraînerait une émission d´énergie.

Cette théorie a donc l´avantage d´éliminer toutes les incompatibilités qui existent entre la théorie des trous noirs et la mécanique quantique. Affaire à suivre...

OVI
OVI
Niveau 10
30 avril 2005 à 08:51:14

Mouais, encore une théorie sur les trous noirs...

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
30 avril 2005 à 10:21:42

Je doute de ce truc moi...

Charles-Apollon
Charles-Apollon
Niveau 4
30 avril 2005 à 10:41:21

Tar-Elendil Posté le 30 avril 2005 à 10:21:42
Je doute de ce truc moi...

Argumente tes propos au lieu de dénigrer ce que je dis !

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
30 avril 2005 à 10:54:35

Je me base sur un impression c´est tout et sur rien d´autre...c´est mon droit de douter non ? Rien ne peut expliquer une impression...C´est arbitraire mais ça n´engage que moi et je n´essaye de convaincre personne...c´est tout.
Je donne mon avis et c´est à moi d´attendre quelquechose de plus que cet article ( dont j´aimerais avoir la source) comme des explications d´autres scientifiques par exemple...
Je ne demande qu´à te croire et c´est pas la peine d´être aggressif contre moi.

Charles-Apollon
Charles-Apollon
Niveau 4
30 avril 2005 à 11:27:53

Tiens !

http://www.interstars.netet/index.php?article=tn-voyage

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
30 avril 2005 à 11:37:23

Merci !
Le problème vient du fait que je n´ai jamais entendu parlé des superatomes...

Charles-Apollon
Charles-Apollon
Niveau 4
30 avril 2005 à 11:47:44

D´accord :ok:

Y´a pas de mal :-)

Pardon de m´etre enervé

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
30 avril 2005 à 11:48:59

C´est rien c´est moi qui me suis mal exprimé ( je dois toujours tout expliquer en 2 fois pour me faire comprendre)

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
30 avril 2005 à 11:49:36

moi non plus
jamais entendu parler de ces etats de la matiere de superatomes
on peut comprendre que la matiere dans les trous noirs ne soit plus de la matiere mais des superatomes qui s´entourent d´une bulle mouarrfff lol
non la matiere dans le trou noir est soumise à des contraintes dans l´espace temps assez phénoménales. elle n´est des lors plus considéré comme matiere à part entiere; enfin c´est le vide le neant à ce point, elle devient plus denses plus legere varie enfin le bordel meme et elle est également rejetée sous forme de rayonnements ultra puissants et energétiques ( rayon x nottament qui permet de detecter les trous noirs) et il me semble rayon gamma

mais sur ce point si tu veux plus d´infos sur les trous noirs je te conseille de lire les ouvrages de hawking qui se penche sur la question depuis plus de 20 ans !

banzouille
banzouille
Niveau 9
30 avril 2005 à 11:54:08

moi ce qui m´étonne c´est que du fait de la masse de plusieurs million ou milliards de masse solaire du trou noir, et que lorsque un trou attire de la matière, la température au abord de son disque d´accrétion devient extrême, alors explique moi comment la température peut se stabiliser à celle à -273,15°?

de plus lorsque qu"une supernova explose la température des gazs résultants empécherait toute descente de température proche du zéro absolu , et puis, si c´était une piste sérieuse, Hawking y aurait déjà penser.

Leche_Q
Leche_Q
Niveau 5
30 avril 2005 à 11:55:58

les mysteres de la nature...

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
30 avril 2005 à 11:56:34

Tu m´enlève les mots de la bouche...La température doit y être plutot importante...
De plus on a déjà apperçu des jets de gaz provenant de trous noirs ce qui montre quand même un température bien supérieure au 0 absolu...

banzouille
banzouille
Niveau 9
30 avril 2005 à 11:56:40

en plus comment veux tu que la température soit stabilisée si il y sans cese un apport de matière??

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 mai 2005 à 13:40:35

On peut imaginer une sorte d´évaporation.

La " surface" du trou noir est très froide, les corps qui s´en approchent refroidissent au fur et à mesure, mais si certains sont trop chauds, au contact du froid ils se transforment en vapeur ( un peu comme quand vous lancez de l´eau froide sur une plaque chaude).

Bien sur, je ne défends pas cette théorie et n´en ait même jamais entendu parler, mais il est idiot de tout rejetter en bloc.

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
02 mai 2005 à 11:21:10

qu´est-ce qui te permet de dire que la température est extrème au abbords d´un disque d´accrétion ?
pour que la température soit extreme il faudrait que la chaleur se concentre en un point
mais imaginons une étoile au bord d´un disque d´accretion; la gravité l´entraine par flux de matiere dans le trou noir
la matiere dégage l´energie absorbée et dc pas d´effet de chaleur
dc température OK

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
02 mai 2005 à 11:22:33

huh je suis pas sur d´avoir bien écrit ma der phrase
la matiere est absorbée comme l´energie est aborbée
et donc pas d´effet chaleur
et don température 0° K

Sous forums
  • Astronomie