_avec du 115mm tu peut voir saturne,jupiter,mars,et vénus.
. mais pas d´aussi bonne calité que les lunnette astronomique.
. une ( bonne)paire de jumélle offre casiment la mêmme perf pour l´observation de la lune.
. pour le ciel profon,tu peut voir la nébuleuse d´orion légérement bleuté.
et la galaxy d´androméde,mais une bone paire de jumélle ofre paradoxalement la mêmme vision qu´un téléscope 115mm.
. tu peut voir d´autre chose,mais sa ne resenblera a rien de bien.
_les amas nébulaire ne resenbleront qu´a une étoile légérement granuleuse.
_les autre galaxy ne seront qu´une étoile diffuse a peine perceptible.
_et les nébuleuse seront en noir et blanc,et floue en plus,casiment invisible quoi!
_____donc voila,a toi de voir si ces observation valent de dépenssé plus de 300 euro!!!
car on les voit une foit,ses bien,mais apré c´est plutop bof...
. cesi et aussi valable pour les 150 et 200mm,voire 250mm.
_____si tu veut avoir de " vrais" observation,comence a voir ver les 350mm pour les téléscope et vers 120mm pour les lunettes astronomique.
______sache que toute les image que tu voit sur internet ou dans les livre,ne représente en rien se que tu va voir dans ton objestif,car les photos capte de la lumiére invisible a nos yieux,qui apparait sur les photo
_exemple:
un livre te montre la photo de la nébuleuse d´orion vu a partir d´un 115mm,tu la voit d´un beau point rouge:
. alor tu sort ton téléscope et la tu pointe l´ojet,et la...aucun rouge,juste un " truk" presque bleus assez floue!
__________et oui,c´est la réalité.
et mêmme les astronome qui observe avec leur mirroir de 10 métre ne voiye pas se qu´il nous montre dans leur livre,bien sur il le voiye mieux que nous mais la aussi,la phtographie s´occupe de tous le boulot!
_voile,j´ai tous dis,désolé si tu ai déçu!
. ps,montre moi des photo,je te dirait si ces possible de voir cela avec du 150mm.
. re ps:je posséde un 150mm avec tous une batteris d´occulaire,et une paire de jumélle 16foix50.