CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

est ce que j'ai raison?

OVI
OVI
Niveau 10
30 janvier 2005 à 17:49:24

:d) voila on m´a dis que au centre des galaxies il y avais un immense trou noir et les etoiles tournent autour, sa fais une galaxie.
:d) mais le probleme est que un trou noir ce forme avec une etoile...mais ce n´est pas possible puisque il y aurait alors des galaxies sans trou noir au milieu et c´est impossible.Il faut bien quil y ai une etoile pour faire un trou noir et sans trou noir je pense, pas de galaxies.
:d) donc je pense que au debut les etoiles étaient eparpiyer dans tout l´univers et que des enormes trou noir se sont formés aspirant des etoiles qui se sont mis a tournée autour du trou noir et ont rassembler des galaxies...

j´espere que j´ai été clair dans mes explications et que je n´ai pas tout faux comme t´habitude^^

:merci: pour vos reponses

atuyu
atuyu
Niveau 10
30 janvier 2005 à 20:19:39

slt ovi,là,tu me poses une colle.Tout ce que je peux te dire c´est qu´il existe 3 sortes de trous noirs.
Les deux principaux sont les trous noirs stellaires et les trous noirs supermassifs puis les trous noirs moyens , ces derniers ont été découverts en 1999,et leur role sont peu connus.
Les stellaires sont les plus connus,ils résultent de la mort de grosses étoiles.
Les supermassifs semblent se trouver au centre des galaxies et ils pourraient provenir de la fusion de nombreuses étoiles qui étaient proches les unes des autres lorsque ces galaxies se sont formées.Mais personne n´en est absolument sûr.
Désolé mais c´est la seule chose que je peux te dire.Si quelqu´un pouvait nous éclairer.

atuyu
atuyu
Niveau 10
30 janvier 2005 à 20:21:42

Au fait , tu n´es pas trés clair dans tes deux dernieres explications(fleches rouge 2 et 3)

OVI
OVI
Niveau 10
30 janvier 2005 à 20:43:06

je croyais quil y avais qu´une maniere de créer un trou noir dons je voulais dire que :

pour faire un trou noir il faut une etoile mais une galaxies a toujours un trou noir au milieu donc au commencement je pensais qu´il y avais une etoile qui générer un trou noir qui rapprocher les etoiles qui sont eparpiller dans l´univers, et sa cré une galaxie.comme si au commencement il n´y avais pas de galaxies mais que des etoiles eparpillés dans l´univers, puis des trou noir immenses sont apparu et on rapprocher des etoiles qui ont tournées autour de se trou noir, créant une galaxie :)
et puis les trous noir supermessifs je trouve sa impossible puisque il faut avant que les etoiles se rapprochent et qu´il y ai deja un trou noir . ..

j´espere avoir été plus clair^^

OVI
OVI
Niveau 10
30 janvier 2005 à 20:47:38

au passage je connait pas grand chose non plus a l´astronomie puisque j´ai que 13 ans et je me pose plein de question sur l´univers...

atuyu
atuyu
Niveau 10
30 janvier 2005 à 20:58:07

c´est bien ovi de se poser toutes ces questions,j´ai commencé a m´interressé a la cosmologie,astronomie,a ton age aussi.Tu verras, continue a t´y interessé , c´est passionnant.Mais avant de te poser la question que tu vien de poser sur le topic,commence par des choses plus simple,que tu puisses comprendre.

OVI
OVI
Niveau 10
30 janvier 2005 à 21:06:21

:lol:
si j´ai une question^^
sur la lune les taches sombres sont des remontés de lave quand la lune n´etait pas un astre mort.
mais les remontés de lave crés des volcans normalement, pourquoi sa n´a pas créer de volcan et la lave c´est juste etaler? :question:

atuyu
atuyu
Niveau 10
30 janvier 2005 à 22:00:46

pas tout a fait ovi.Ces taches sombres(mer) sont des plaines immenses faite de roches basaltiques.Ces mers se sont formées sous l´impact de météorites qui ont fracturés la croute solide,laissant échapper du magma(a cette époque la lune avait un interieur liquide)qui a rempli ces vaste plateaux basaltiques.
Il y a eu du volcanisme sur la lune,mais il a pris une autre forme que celui de la terre.Sur la lune,il n´y a pas de volcans,au sens de grandes montagnes volcaniques,mais on y trouve de petits domes volcaniques(collines arrondies aux sommet).

OVI
OVI
Niveau 10
31 janvier 2005 à 12:59:28

:merci:

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
31 janvier 2005 à 19:37:02

il existe une théorie selon laquelle il existe un trou noir supermassif " passif" ( donc acitvité réduite car les étoiles sont suffisamment éloignées pour éviter son attraction) au centre de chaque galaxie
pour comprendre sa formation il faut remonter à l´origine des galaxie
remontons donc il y´a environ 13,5Milliards d´années
suite au big bang de nombreuses particules sont apparues
la gravité rentre en compte
elles s´attirent
se regroupent en nuage de gaz denses
sous l´effet de la gravité, le nuage de gaz se met à tourner sur lui même, la gravité est plus importante au centre qu´aux extrémités
en tournant le gaz s´échauffe les particules s´agitent, au centre la gravité est telle qu´elle joue le role de l´alumette, la chaleur augmente jusqu´à un point de rupture qui entraine un effondremment de ce gaz sous l´effet d´une forte implosion qui " embrase le nuage". en chaque point de ce nuage, ( sauf au centre), ou la gravité est importante, il se produit une réaction thermonucléaire donnant naissance à une proto-etoile
ainsi se forme la galaxie. Au centre, le nuage s´est effondré sous l´effet de la gravité et par conséquent forme un trou noir
voila ! :ok:

OVI
OVI
Niveau 10
31 janvier 2005 à 19:55:57

:merci: beaucoup

WingOver
WingOver
Niveau 6
01 février 2005 à 00:00:57

pour moi, et d´apres ce que g lu, un trou noir pourrait en fait se comparer à une ampoule éléctrique la nuit dans un jardin.
L´ampoule éclairée, c´est une étoile, et toutes les ptites mouches qui tournent autour, attirées par elle, ce sont des corps quelconques ( etoiles, planetes tout c quon veu)
Mais a force d´etre trop attirée par la beauté de cette ampoule, toute les mouches finissent par se coller dessus sans pouvoir s´echapper et meurent brulées. Au bout d´un moment ya tellement de mouches collées dessus qu´on voit meme plus l´ampoule briller !
Mais les autres mouches, attirées par la chaleur que l´ampoule degage quand meme, continuent a tourner autour.
Et voila ! et nous comme on est pas des mouches, on sait qu´elle fonctionne encore l´ampoule, meme si on voit qu´elle brille plus.

Apres bien sur au bout d´un moment l´ampoule pette d´elle meme car elle a fonctionné trop longtemps

bon ´oila, en gros j´espere avoir ete comprehensible, et sinon j´ai une autre comparaison pour le centre de la galaxie :
si tu met de l´eau dans une bouteille : chaque molecule d´eau, c´est une etoile, la bouteille, c´est la limite de la galaxie.
Si tu secoue tout caregulierement, au bout d´un moment tu pourra surement constater qu´il se créé un espece d´ordre dans tout ce mouvement : l´eau tourne sur les parois, autour du centre de la bouteille. Et c´est au milieu que tout semble se jouer : ca tourne plus vite, tout se bouscule, ya meme un tourbillon ! eh bah voila tu l´as trouvé ton centre de la galaxie : c´est juste un point parmis tous les autres, sauf qu´il s´est tellement pris des etoile a la figure que c´est devenu un trou noir !

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
01 février 2005 à 19:11:48

c´est un image un peu réductrice du trou noir m´enfin bon ca explique en gros, tres tres gros ce que c´est un trou noir
tu l´expliquerai comme ca à des 6emes

WingOver
WingOver
Niveau 6
01 février 2005 à 20:09:07

" Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c´est que vous ne le comprenez pas complètement" Einstein !

bon ouai ca vaut cque ca vaut, c´etait surtout pour montrer que yavait pas obligatoirement un trou noir au milieu de chaque galaxie, c´est juste un corps plus dense que les autres. non ?

Minas-Giliath
Minas-Giliath
Niveau 10
01 février 2005 à 20:46:20

ta pas compris ce que j´ai raconté donc
le trou noir est une composante de la formation de la galaxie
donc dans toute galaxie il doit y´avor un trou noir

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment