CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Venez supposez avec moi !

WingOver
WingOver
Niveau 6
06 décembre 2004 à 17:34:51

Supposons que je sois installé au centre d´une salle qui soit palcée exactement au centre de gravité de la Terre, ou d´un autre astre d´ailleur. Serai je en impesanteur ou bien aurais je un poids gigantesque ? ???

Encore une question a la con je sais, mais ca me tracasse lol

SantosFC
SantosFC
Niveau 10
06 décembre 2004 à 19:24:01

Je ne sais pas du tout. Il faudrait connaitre certains trucs sur la gravité, je les connais pas.

vivakon
vivakon
Niveau 10
06 décembre 2004 à 19:41:12

comme tu insinue que la planète tournoira utour de toi ? ? :ouch:

t un peu trop mégal o :rire2:

odin999
odin999
Niveau 10
06 décembre 2004 à 22:01:15

bin deja c´est la matière qui atire la matiere, donc je dirais ke si t´ai au centre, ya plus de noyau, et donc , que t´est attiré par la couche superieur de la terre, donc t´est attiré dans tous les sens, et donc tu reste imobile, ou alors l´atraction est trellement grande, sur ça fait l´action d´un trou noir, donc t´est déchicté!

GTE
GTE
Niveau 10
07 décembre 2004 à 09:02:28

més souvenir sur la gravité ont actuélement quitté mon serveaux:

alor je vait donner une nouvelle idée...

. le centre de tous corp et comprimé par la gravité en sont centre,donc tu seré comprimé jusqua se que tous ton corp se décompose en particule...
tous en tournant a fond sur toi mêmme bien sur.

_se que je dit la n´est qu´une rapide suposition.

thecoco2
thecoco2
Niveau 10
07 décembre 2004 à 12:29:51

on est tous attiré par le centré de gravité par une accélération qui dépend de la gravité. au passage, une masse de 100 kg par exemple dans l´espace a un poids nul car il n´est soumis à aucune gravité ( accélération ) . et cette même masse aura un poids 6 fois plus élevé sur la Terre que sur la Lune par exemple ( unité de mesure du poids: le Newton ) . ce qui fait que dans l´espace, on peut déplacer rien qu´avec ses bras une masse de plusieurs tonnes mais il faut prendre un appuis aussi...

à mon avis, si on se trouvait au centre de la terre, ou disons juste à côté, on se sentirais aussi attiré qu´à la surface. mais au centre pile, je ne sais pas trop... de plus il doit y avoir une sacré pression au centre :rire: et puis aucun astre n´est parfaitement rond non plus, la gravité terrestre oscille très légèrement suivant l´endroit où on se trouve. de plus, plus un astre est gros, plus il a tendance à s´arrondir. mais plus il tourne vite sur lui-même ( autour de l´axe pôle nord/pôle sud ) , et plus il s´applatit aussi aux pôles... et vu que la terre tourne autour de son axe pôle nord/pôle sud ( axe incliné de 23,5 degré environ par rapport à l´axe pôle nord/pôle sud du soleil, ce qui nous donne les saisons ) , alors la distance qui sépare le pôle nord du pôle sud ( autrement dit le diamètre en passant par cet axe ) est inférieure à environ 43 km du diamètre de l´équateur. d´ailleurs on est le plus éloigné du soleil en hiver dans l´hémisphère nord le jour de l´hiver car aucune astre a une orbite circulaire et plus la distance moyenne de l´astre par rapport à l´étoile est grande, et plus son orbite est elliptique.

mais si on est dans l´espace ( donc avec un poids nul ) et que on fasse tourner une immense boule ou anneau sur lui-même, au centre, on sera en apesanteur ( poids nul ) et plus on se rapprochera du bord, et plus on se sentira lourd. donc ce serait une méthode pour installer une gravité artificielle dans l´espace mais il faut penser avec des dimensions gigantesques. c´est d´ailleurs ce qu´on appelle la force centrifuge. on le retrouve parfois dans les fêtes forraines, un truc qui tourne, et on est attiré vers l´extérieur.

SantosFC
SantosFC
Niveau 10
07 décembre 2004 à 12:31:53

Ah là je comprends tout de suite mieux.

De bonnes expliquations, claires et détaillées.

thecoco2
thecoco2
Niveau 10
07 décembre 2004 à 12:34:10

et moi qui croyais être super bordélique :rire: en deux minutes, tu as tout lu!!?

mais franchement l´histoire du centre, j´en sais rien et il a posé une bonne question en fait :)

SantosFC
SantosFC
Niveau 10
07 décembre 2004 à 12:53:15

thecoco2
Posté le 07 décembre 2004 à 12:34:10
et moi qui croyais être super bordélique en deux minutes, tu as tout lu!!?

mais franchement l´histoire du centre, j´en sais rien et il a posé une bonne question en fait

Oui j´ai tout lu. :-)))

thecoco2
thecoco2
Niveau 10
07 décembre 2004 à 13:03:42

et en deux minutes, t´as compris ce que j´ai dit? car j´ai réellement tendance à être bordélique comme un matheux :rire:

PS: je poste avec l´email visible ici car:

-le forum n´est pas très visité
- on m´a volé mon ancien pseudo ´thecoco´ et que je n´avais jamais posé avec l´email, ce qui prouve qu´il s´agit bien du mien :) et vu que je n´ai pas pu le prouver...

thecoco2
thecoco2
Niveau 10
07 décembre 2004 à 13:05:30

je voulais que mon pseudo apparaisse en bleu. comment on fait?

SantosFC
SantosFC
Niveau 10
07 décembre 2004 à 13:16:53

Tu mets ton adresse e-mail à l´endroit indiquer.

SantosFC
SantosFC
Niveau 10
07 décembre 2004 à 13:18:27

thecoco2
Posté le 07 décembre 2004 à 13:03:42
et en deux minutes, t´as compris ce que j´ai dit? car j´ai réellement tendance à être bordélique comme un matheux

PS: je poste avec l´email visible ici car:

-le forum n´est pas très visité
- on m´a volé mon ancien pseudo ´thecoco´ et que je n´avais jamais posé avec l´email, ce qui prouve qu´il s´agit bien du mien et vu que je n´ai pas pu le prouver...

Oui j´ai compris ce que tu as écris. :-)))
C´est complexe le sujet déjà mais bon.

thecoco2
thecoco2
Niveau 10
07 décembre 2004 à 13:25:19

j´avais mis l´adresse email ( il n´y a qu´un seul endroit pour le mettre non? ) mais pour le voir, il fallait cliquer sur mon profil. ça n´aide rien ça! il y en a qui poste avec leur pseudo en bleu pourtant!

WingOver
WingOver
Niveau 6
07 décembre 2004 à 23:34:46

thecoco je rajouterai que l´acéleration de pesanteur varie en fonction de l´altitude :
à la surface de la Terre, elle est de environ 9.81N/kg
au somet de l´Everest, elle est un poil plus faible, et encore plus haut, la ou les sattelites tournent en orbite, dans " l´espace"relativement proche, elle est presque nulle !
On voit donc bien que plus on va vers le centre de la Terre, plus on aura une acceleration de pesanteur élevée, donc un poids élevé.

• Sur la Lune, elle est 6 fois moindre car la masse de l´astre est plus faible je crois que c´est pour ca(6 fois +faible ? )
thecoco2
thecoco2
Niveau 10
08 décembre 2004 à 12:23:34

oui 6 fois plus faible. et sur Mars, environ 2 fois plus que la lune ( environ 35% du poids qu´on ´pèse´ sur Terre )

si les satellites ne tournaient pas, ils tomberaient non!? ils sont soumis à deux forces en réalité, une vers le bas ( attraction gravitationnelle de la terre ) et une autre force, disons inverse ( une espèce de force tangentielle ) , pour éviter qu´ils ne tombent ou qu´ils quittent définitement la terre. faut qu´il y ait donc un équilibre pour qu´ils puissent tourner...

en parlant d´équilibre, si on ne veut plus les alimenter en carburant pour des éventuelles corrections de trajectoire ( afin qu´ils ne tombent pas sur la terre ) comme pour les stations orbitales habitées, on peut les placer sur l´un des 5 points de Lagrange. ce sont des endroits, que tout système double comme Terre/Lune ou Soleil/Terre par exemple, qui sont soumis à une espèce de force égale vers les 2 astres. donc dans le cas Terre/Lune, ces points de Lagrange sont relativement éloignées de la Terre vu que la Lune a une masse bien plus faible.

Au fait, t´es sûr que l´accélération varie en fonction de la distance par rapport au centre? je sais ( au moins ) que ce qui ´ralentit´ l´accélération, c´est la pression atmosphérique qui est plus forte au niveau de la mer qu´en altitude.

d´ailleurs à cause de cette pression, larguez un hélicoptère en altitude sur Mars ( avec les hélices qui tournent ) et il va se cracher sur la planète! ce qui ne veut pas dire qu´on ne peut pas voler sur mars! j´ai vu un jour que la nasa souhaite envoyer un ou plusieurs engins volants sur mars ( il voleraient comme des oiseaux, en faisant bouger leurs ailes très rapidement ) vers 2009 pour le centenaire du premier avion ( enfin un truc de ce genre, je ne me souviens plus de ce qui s´est passé en 1909 car j´étais pas encore né :rire: )

WingOver
WingOver
Niveau 6
08 décembre 2004 à 14:17:35

ben ouai c meme le seul truc dont je soit sûr !

En partant de la definition du poids P=m*g, qui represente en fait la force avec laquelle on est attiré vers la Terre.

On peut aussi ecrire :
m1 * m2
F = G * ------------

Ca, c´est la force de gravitation,valable partout dans l´espace, ou le " poids" universel.
avec F la force qu´exerce la Terre sur l´objet considéré et reciproquement
G la constante de Gravitation Universelle
m1 la masse de la Terre
m2 la masse de l´objet
d la distance objet<->centre de la Terre
Pour un meme objet(masse constante), on a donc G*m1*m2 constant. Donc seul 1/d² est variable.

Donc si d augmente, F diminue, donc le poids diminue avec l´altitude.

Donc au final, on a : g = G*(m1/d²)

De meme, si d augmente, g diminue !

WingOver
WingOver
Niveau 6
08 décembre 2004 à 14:19:51

mince, c´est mal passé ma formule de F
le m1*m2 est au dessus de trait de fraction et le d² est en dessous pour ceux qui n´auront pas compris !

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment