je vais essayer de faire simple.
prend l´univers ( qui regroupe toutes les galaxies) comme une carte, un planisphére. sur cette carte, tu pars du Japon et tu vas vers l´est. tu te dis que tu est au bout de la carte car il n´y a plus rien, a part ton mur si la carte est acroché au mur. dans la galaxie ca fonctionne pareil: tu prend la galaxie la plus loin du centre de l´univers. si tu veux aller encore plus loin, tu vas retomber sur la galaxie opposer, de la même maniére que sur le planisphére où en partant du Japon, tu arrivera en Amérique.
houla... j´ai pris un exemple tordu mais ca ressemble.
maintenant l´univers est en expantion. oui mais dans quoi ?
je vais aussi essayer de faire simple.
il est en expantion dans rien. en faite la distance entre les galaxies s´alonge tous simplement, mais dans rien. il te faudra faire une plus grande distance, c´est tout.
tous ça ne sont que des théories.
Pour ce qui a créer l´univers et ce qu´il y avait avant le big bang... bien malin est celui qui le sait.
Chacun y vas de son imagination.
c´est un peu farfelu, mais je pense que avant big bang, lorsque tout l´univers était dans une sorte de " sphére géante", ( personne ne se moque!), on pourrait imaginait que cette " boule" est un atome d´un univers encore plus grand, où 1 milliardiéme de seconde équivaut à plusieurs centaines de milliards d´années dans le notre. Et que big bang serait le résultat de la fission de cette atome ( notre univer) de ce monde encore plus grand, et que les galaxie qui " s´éloignent" peu à peu pourrait être la réaction en chaine d´une explosion nucléaire. ca y ressemble.
donner votre avis la dessus.