Mystic_Skies Posté le 25 septembre 2005 à 15:26:13
-----------------------------------
"De la vie sur Titan... réfléchissez mes amis...
1) il y règne une température horriblement glaciale, le froid extrême est impropre à la vie
2) il y a peut-être de l´eau , et s´il y en a , elle est irrémédiablement sous forme de glace , hors , la vie ne peut se former qu´avec de l´eau à l´état liquide , si eau il y a déjà
3) les gaz qui s´y trouvent sont impropres à la vie
j´oublie plein de trucs mais déjà ces raisons prouvent que la vie NE PEUT PAS exister sur Titan. Puis réfléchissez déjà qu´on trouve pas de vie sur Mars je vois pas comment on pourrait en trouver sur Titan qui est bien moins "servie" que Mars."
-----------------------------------
"2) il y a peut-être de l´eau , et s´il y en a , elle est irrémédiablement sous forme de glace , hors , la vie ne peut se former qu´avec de l´eau à l´état liquide , si eau il y a déjà"
=> Hum, d´accord, je réfléchie. Et en réfléchissant, je m´aperçois que l´état de l´eau (liquide, gazeux ou solide) ne dépent pas de la température mais de la pression atmosphérique.) En effet, dans un autocuiseur -ou cocote-minute- la pression est plus elevée qu´a la normale, on peut ainsi avoir une eau dépassant les 150°C (dans le cas d´une pression normale, la température de l´eau à l´état liquide ne pourrait excéder les 100°C), qui permet de cuire plus rapidement certains aliments.
Ainsi, on pourrait trouver l´eau sous n´importe qu´elle forme, n´importe où, sous n´importe qu´elle température juste avec la pression atmosphérique.
"1) il y règne une température horriblement glaciale, le froid extrême est impropre à la vie"
=> De quelle forme de vie tu parle ? Des niches biologiques ne signifient pas forcémment "maison s où habitent des êtres intélligents"... Des organismes de taille microscopique peuvent vivre dans des zones plus froide que sur Terre mais néamoins plus chaude que certains autres endroits de Titan. Le magma sortant des volcans n´est pas à -2000°C et doit donc créer une atmosphère tiède, où la vie est théoriquement possible.
"3) les gaz qui s´y trouvent sont impropres à la vie"
=> C´est surtout impropre à l´homme, nuance.