CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question trou noir

El_Dictatorr
El_Dictatorr
Niveau 11
26 novembre 2014 à 15:29:15

Salut,

pour faire court, la vitesse de libération à la surface de la terre est d'environ 11,2 km/s. Il est possible néanmoins de se détacher de l'attraction terrestre en dessous de cette vitesse grâce à une propulsion.

J'ai pourtant lu maintes fois que rien ne pourra jamais sortir de l'attraction d'un trou noir à cause du fait que la vitesse de libération à sa surface soit plus grande que la vitesse de la lumière.
Ma question est donc, grâce à une propulsion assez grande ou même plus simplement un câble reliant sa surface à une disons un caméscope super résistant (imaginons), pourrait-on tirer ce caméscope et le ramener à nous afin de voir ce qui se passe à sa surface?

Merci d'avance :ok:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
26 novembre 2014 à 17:52:39

Il me semble que tout ce qui passe l'horizon du trou noir est réduit en bouilli de particules élémentaires , donc tu ne verras rien.

Et puis même en admettant que le caméscope résiste , son poids serai bien trop grand pour qu'on puisse le tirer.

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
26 novembre 2014 à 18:31:31

VDD : en fait ça dépend du trou noir il me semble, il y en a pour lesquels tout est déchiqueté avant même l'horizon alors que pour d'autres on peut passer l'horizon sans encore ressentir le moindre changement.

Il me semble avoir lu ça dans le wiki sur les trous noirs.

Calabi
Calabi
Niveau 10
26 novembre 2014 à 18:34:40

Basiquement, plus la taille du trou noir est grande moins tu ressentiras d'effet à l'approche et au passage de l'horizon.
Sinon l'auteur, je ne comprends pas ta question tu peux expliquer de manière plus claire ce que tu veux faire ?
Je ne vois pas ce que tu entends par "grâce à une propulsion"..

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
26 novembre 2014 à 18:43:28

Je crois plutot qu'il veut dire grace a une traction.

En gros il dit que si tu es sur la lune, que tu tires un cables jusqu'a la terre, que quelqu'un s'harnache a se cable et que tu tires ce cable depuis la Lune, il n'aura pas besoin d'aller a 11,2km/s pour s'extraire de la gravité terrestre.

Et donc il demande si on peut appliquer ça à l'attraction infinie d'un trou noir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 novembre 2014 à 19:08:53

Pourquoi le caméscope subirait-il la gravitation du trou noir et pas le câble?

Le trou noir va tout avaler: le camescope, le câble et ce qui s'y trouve au bout.

Question rigolote:
Ça fait quoi si on tire un câble indestructible entre 2 trous noirs?
LOL ^^

DucUNFORGIVEN
DucUNFORGIVEN
Niveau 10
26 novembre 2014 à 19:09:17

Notre soleil a une influence gravitationnelle de l'ordre du millions de kilomètres, j'me demande comment tu compte approcher un horizon des evenements; et puis, plus tu étendra de câble plus sa masse et des tensions augmenteront...

Je pencherais pour des détecteurs de particules, mais un détecteur placé... Directement dans l'axe du jet de sursaut gamma mdrr :fou:

DucUNFORGIVEN
DucUNFORGIVEN
Niveau 10
26 novembre 2014 à 19:13:04

Arf et les champs magnétique lol si tu remonte ton caméscope, tu reviendra a ton point de départ :o))

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment