CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Perception du temps et pulsar

jlmvallade
jlmvallade
Niveau 11
13 novembre 2014 à 20:23:35

Bonjour,

L'autre jour je me posais une question :
Imaginons un pulsar éloigné de moi qui a une fréquence d'une minute . Par rapport à ce pulsar, je suis dans un référentiel "statique". Je vois donc la pulsation toute les minutes .
Imaginons maintenant que je sois soumis à un fort champ gravitationnel si bien qu'une minute dans mon précédent référentiel correspond à une seconde dans le nouveau.

À quelle fréquence verrais-je la pulsation du pulsar ?

Isendth
Isendth
Niveau 10
13 novembre 2014 à 20:26:44

Il faut utiliser l'équation avec la racine je crois :hap:

jlmvallade
jlmvallade
Niveau 11
13 novembre 2014 à 20:33:39

Tu m'aurais dit "faut utiliser des nombres" j'aurais été autant avancé :(

Sullivan60000
Sullivan60000
Niveau 10
13 novembre 2014 à 21:08:51

Bah tu me verras toutes les secondes non ? (je dis peut-être une connerie mais au moins si c'est le cas j'apprendrai quelque chose :-) )

Sullivan60000
Sullivan60000
Niveau 10
13 novembre 2014 à 21:44:22

Oups le* à la place de me :(

jlmvallade
jlmvallade
Niveau 11
14 novembre 2014 à 13:19:26

Bah justement, le pulsar servant d'horloge extérieure à mon nouveau référentiel, je pense qu'il pulserait toutes les minutes quand même non ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2014 à 13:30:09

J'attends avec impatience la réponse d'un expert!
De mon côté, je me demande à quoi ressemble l'espace-temps dans de telles conditions?
A quoi ressemble la voûte céleste? Dans quelles proportions est-elle déformée?
La lumière continue-t-elle à se propager en ligne droite?
Un observateur dans un tel champ de gravité aurait-il l'impression d'être dans un tunnel?
Bref, j'attends avec impatience la réponse!!! ^^

Gouni
Gouni
Niveau 10
14 novembre 2014 à 13:55:30

Si le photon du pulsar est émis dans un champ de gravitation plus important que le tien ça entraîne un décalage vers le rouge à l'observation. Après je ne sais pas si ça changera réellement la fréquence observée.

Logiquement pour accélérer la fréquence de quelque chose, faut le faire à sa source. Imagine que tu as une limite invisible entre toi et la source (limite qui représenterait la fin de ton champ de gravitation). Tu peux pas avoir une fréquence de 1s entre toi et la limite si avant les photos arrivent toutes les 1 minutes. Tu restes toujours à 1 minute de fréquence.

D'ailleurs, je ne sais pas si le champ de gravitation suffit à suffisamment dilater le temps.

Je pense que si tu poses ton problème mais cette fois-ci avec un observateur qui évolue à des vitesses relativistes c'est pas la même chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2014 à 14:14:54

"Je pense que si tu poses ton problème mais cette fois-ci avec un observateur qui évolue à des vitesses relativistes c'est pas la même chose."

Je suis pas sûr car justement, l'undes premiers principes d'Einstein c'est qu'il y a équivalence totale entre vitesse et gravité.
Donc ce que tu observes à grande vitesse, tu l'observe aussi à grande gravité... enfin je crois, non?

Gouni
Gouni
Niveau 10
14 novembre 2014 à 14:17:25

Entre accélération et gravité

Gouni
Gouni
Niveau 10
14 novembre 2014 à 14:18:17

Mais Calibi peut confirmer ou pas ce que j'ai raconté.
À mon avis c'est bien plus complexe que ça

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
14 novembre 2014 à 14:20:31

Tu le verras a intervalle d'une seconde.

Je cite un passage du wiki sur les trous noir:

"un observateur situé au voisinage de l’horizon remarquera que le temps s’écoule différemment pour lui et pour un observateur situé loin du trou noir. Si ce dernier lui envoie des signaux lumineux à intervalles réguliers (par exemple une seconde), alors l’observateur proche du trou noir recevra des signaux plus énergétiques (la fréquence des signaux lumineux sera plus élevée, conséquence du décalage vers le bleu subi par la lumière qui tombe vers le trou noir) et les intervalles de temps séparant deux signaux consécutifs seront plus rapprochés (moins d’une seconde, donc). Cet observateur aura donc l’impression que le temps s’écoule plus vite pour son confrère resté loin du trou noir que pour lui. À l’inverse, l’observateur resté loin du trou noir verra son collègue évoluer de plus en plus lentement, le temps chez celui-ci donnant l’impression de s’écouler plus lentement."

Même si tes conditions sont légèrement différentes je pense que le résultat sera le même.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2014 à 14:31:51

"Entre accélération et gravité"

Oui, plus exactement. Merci d'avoir corriger ce raccourci (à une dérivée prés ^^)

Gouni
Gouni
Niveau 10
14 novembre 2014 à 14:34:38

Est-ce que l'op peut nouse dire si il parlait d'un trou noir ou d'une étoile très massive?
Le tn reste un cas exceptionnel en terme de champ gravitationnel (ce que j'ai dit c'était vis à vis des astres très massifs, tn exclus).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2014 à 14:34:47

@Quenelle
Merci pour cet extrait. Perso, je trouve que ça répond parfaitement à la question.

jlmvallade
jlmvallade
Niveau 11
14 novembre 2014 à 23:46:13

Je crois que ça répond à ma question, j'aime bien me prendre la tête il faut croire pour me poser ces questions :)

Calabi
Calabi
Niveau 10
15 novembre 2014 à 13:35:29

Que tu sois à côté d'une étoile très massive ou d'un trou noir de même masse fondamentalement les effets gravitationnels (en dehors du rayon de l'étoile ou du trou noir) seront les mêmes, largement suffisant dans beaucoup de cas pour causer une grande déformation.

Les fréquences changeront à cause du décalage gravitationnel, (vers le bleu si tu es dans le champ intense et que la source est loin de toi), si il y a un décalage vers le rouge ou bleu, c'est bien à cause de la dilatation du temps (qui survient à la fois en relativité restreinte dans un espace-temps plat, qu'en relativité générale dans des espaces-temps courbés à cause de masse-énergie), si tu observes une longueur d'onde de rayonnement différent, alors la fréquence sera différente également.

jlmvallade
jlmvallade
Niveau 11
16 novembre 2014 à 12:32:04

En fait quand je parlais du changement de fréquence perçue, c'est le changement du nombre de pulsation perçue et non pas de l'effet doppler (que j'ai effectivement oublié de négliger dans mon raisonnement :) )

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment