CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Multiples espaces temps.

Nicow3376
Nicow3376
Niveau 6
10 novembre 2014 à 15:52:22

Salut.Je voudrais savoir si c'est vrai que chaques galaxies possède son propre espace temps.Si c'est le cas,toutes nos théories sur le début ou le fameux bigbang serait érroné.Sa voudrai dire qu'on ne saura jamais rien sur le commencement......

Gouni
Gouni
Niveau 10
10 novembre 2014 à 16:12:03

salut,

Les galaxies ont des masses différentes, donc forcément l'espace-temps n'est pas courbé de la même façon.
Mais je vois pas ce que ça change au reste.

Gouni
Gouni
Niveau 10
10 novembre 2014 à 16:16:44

Et d'ailleurs je me demande franchement si c'est pas négligeable devant l'influence des amas ou des superamas de galaxies.

Nicow3376
Nicow3376
Niveau 6
10 novembre 2014 à 16:20:23

Voila ce qui pourrai arrivé: Une autre humanité d'une autre galaxie qui pense que le bigbang a debuté tel date.Et nous aussi nous avons une date différente(exemple).
Qui à raison? Nous ou eux?

Gouni
Gouni
Niveau 10
10 novembre 2014 à 16:47:14

Ah, je vois où tu veux en venir.

En fait le Big Bang n'a pas eu lieu dans un endroit isolé de l'Univers. Techniquement, il y a eu lieu partout. C'est juste qu'entre aujourd'hui et le Big Bang, l'espace s'est dilaté.

Alors si des mecs utilisent CE modèle de Big Bang (celle que nous humains avons mis au point), les observations seront les mêmes partout.

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
10 novembre 2014 à 18:42:27

Et les lois de la physique fonctionnent de partout dans l'Univers actuel. Même dans des galaxies voisines on devrait trouver les mêmes lois, enfin exprimées dans un autre langage

Nicow3376
Nicow3376
Niveau 6
10 novembre 2014 à 21:19:30

Petits scenarios:
Galaxie voie lacté,humains pense bigbang=debut,preuve flou.
Galaxie voie humide,humanoide pense multivers=tout,preuve zero
Galaxie voie fruité,signumos pense ?????=debut,preuve oui

Chaques galaxie peut contenir au moins une forme de vie intelligente,peut-etre plus que nous!On est pas seul!Comme il ya pas qu'un soleil(avis perso)

Gouni
Gouni
Niveau 10
10 novembre 2014 à 21:42:34

Hum oui par contre le Soleil existe en un seul exemplaire, il y en a qu'un. :hap:

DucUNFORGIVEN
DucUNFORGIVEN
Niveau 10
11 novembre 2014 à 17:57:19

Je contribue une précision supplementaire avec ton premier com gouni ^^

Il faut savoir aussi que la masse influ sur l'écoulement du temps, c'est a dire que plus tu t'éloigne du centre de la terre, plus le temps se 'decale'

Lors d'une expérience de mise en orbite, les physiciens ont montrés que l'horloge interne de la fusée s'était décalé par rapport a l'horloge du centre de commandement, celui ci avait un retard (un retard minime)

En caricaturant, tu peux extrapoler que si tu est gros et statique ta durée s'en est accélérer, alors que si tu est maigre est coureur tu viellira moins vite

Mangez léger et faites de l'exercice mdrr :rire2:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
11 novembre 2014 à 18:32:17

C'est pas vraiment l’éloignement au centre de la Terre qui est responsable de la dilatation temporelle mais la vitesse.
Ainsi, pour un individu qui voudrait faire le voyage de la Terre au centre galactique (à environ 30000 années-lumière) à la vitesse de la lumière, ça lui prendrait seulement 20 ans, alors que 30000 ans se seront effectivement écoulées sur Terre.

Nicow3376
Nicow3376
Niveau 6
12 novembre 2014 à 05:38:36

Vraiment?Alors si cet individu par plus vite que la lumiere,ou se teleporte?30000 seront ecoulé sur terre?Et jai pas pigé pourquoi 30000 se serai ecoulé depuis sont depart depuis la terre,alors que sa lui prend que 20ans.C'est comme 2 avion de meme direction a la meme vitesse ou l'un prend 1jour,l'autre prend 1minute.C'est pas logique.

-[Ice]-
-[Ice]-
Niveau 9
12 novembre 2014 à 09:02:53

Si c'est logique.

Je te conseil cette vidéo qui t'expliquera bien mieux que moi : http://www.mystere-tv.com/comment-pourrions-nous-voyager-dans-le-temps-v2574.html

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
12 novembre 2014 à 09:44:10

Si je reste sur une planète donc le temps est considérablement ralenti (comme dans le dernier film de Nolan par exemple) pendant 10 ans, sur Terre il se sera écoulé des milliers d'années (par exemple).

Donc en effet par rapport aux 13.7 milliards d'années depuis le Big Bang, c'est quedal, mais si on devait décrire en détail l'age de l'univers, alors pour moi et pour le mec resté sur Terre, il y aurait bien un décalage de quelques milliers d'années, non ?

Gouni
Gouni
Niveau 10
12 novembre 2014 à 12:35:44

nicow3376 Voir le profil de nicow3376
Posté le 12 novembre 2014 à 05:38:36 Avertir un administrateur
Vraiment?Alors si cet individu par plus vite que la lumiere,ou se teleporte?30000 seront ecoulé sur terre?Et jai pas pigé pourquoi 30000 se serai ecoulé depuis sont depart depuis la terre,alors que sa lui prend que 20ans.C'est comme 2 avion de meme direction a la meme vitesse ou l'un prend 1jour,l'autre prend 1minute.C'est pas logique.

C'est parfaitement logique dans le cadre de la relativité.
http://www.astronomes.com/la-fin-des-etoiles-massives/dilatation-temps/
Ce site reprend le même exemple que dans l'Univers élégant de B. Greene.

J'ai pas compris ta question Quenelle ni le 1er paragraphe

Nicow3376
Nicow3376
Niveau 6
12 novembre 2014 à 12:42:03

Fascinant le temps!Merci.
J'ai compris pourquoi au boulot c'est plus long qu'en congé...Pour les nuls(moi):on bouge=temps ralenti,immobile=temps accéléré.

Le temps nous force a faire des choses sinon on perd du temps à rien faire...

DucUNFORGIVEN
DucUNFORGIVEN
Niveau 10
12 novembre 2014 à 12:42:52

Arf les deux ont une 'influence' sur l'écoulement du temps jiti, a me relire j'avoue ce ne fut pas le meilleur exemple mais la masse a aussi la propriété de dilater l'espace

Didonc tu a déjà soulevé que les trou noirs déforme l'espace-temps, et ils en existent des formes statiques

Après c'est le raccourci entropie > écoulement du temps, sachant que celle ci n'est qu'une donné mathématique, plus vulgairement le référentiel dit 4eme dimension (x, y, z et t) un objet par rapport a un autre....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 novembre 2014 à 00:55:39

"C'est pas vraiment l’éloignement au centre de la Terre qui est responsable de la dilatation temporelle mais la vitesse.
Ainsi, pour un individu qui voudrait faire le voyage de la Terre au centre galactique (à environ 30000 années-lumière) à la vitesse de la lumière, ça lui prendrait seulement 20 ans, alors que 30000 ans se seront effectivement écoulées sur Terre."

J'ai besoin d'explications, j'ai toujours pensé que justement 30000 années lumières égalait à voyager 30000 ans à la vitesse de la lumière, et non pas seulement 20 ans...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 novembre 2014 à 10:33:26

@Morphelus
C'est toute la beauté de la relativité!!! ^^

Tout est une question de référentiel, d'à partir d'où on observe.
Envoyons un vaisseau depuis la terre vers le centre de la galaxie et supposons qu'il voyage à la vitesse de la lumière, il faudra bien 60000 ans terrestres pour enfin célébrer son retour. Pas de souci.

Suppose maintenant que tu te trouves dans ce fameu vaisseau capable d'atteindre la vitesse de la lumière.
La relativité dit que la vitesse de la lumière est constante, quelque soit la référentiel dans lequel elle se propage.
Imagine un instant que tu es dans ton vaisseau, dans le noir et que tu utilises ta lampe de poche pour éclairer l'avant du vaisseau.
Tu vas me dire: "Impossible!!! Car l'avant du vaisseau va à la vitesse de la lumière et le faisceau de ma lampe aussi donc je n'arriverai jamais à éclairer l'avant de l'habitacle, la lumière ne peut pas 'rattraper' l'avant du vaisseau."
Et bien non! Einstein est formel: pour toi tout se passera comme si tu étais à l'arrêt: le faisceau lumineux de ta lampe se propagera à la vitesse de la lumière dans le référentiel qu'est le vaisseau et il éclairera comme si tu étais à l'arrêt!

Mais alors, comment est-ce possible?
C'est la que c'est beau: à l'intérieur de ton vaisseau, ce n'est pas la vitesse de la lumière qui change mais le distances qui s'allongent et le temps qui se raccourcie afin que la lumière puisse continuer à se propager toujours à la même vitesse! Sympa, non? Les temps et l'espace s'adaptent pour que Madame Lumière puisse voyager toujours à la même vitesse!

Du coup, dans le vaisseau, là où toi tu te trouves, le temps va s'écouler extrêmement lentement par rapport à tes potes restés sur Terre.
Le pire, c'est que toi tu ne vas pas t'en rendre compte: Dans ton vaisseau il te faudra toujours 3 minutes pour cuire un oeuf dur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 novembre 2014 à 10:44:25

il fallait bien sûr lire
"mais les distances qui se raccourcissent et le temps qui s'allonge afin que la lumière puisse continuer à se propager toujours à la même vitesse"
et non
"mais le distances qui s'allongent et le temps qui se raccourcie afin que la lumière puisse continuer à se propager toujours à la même vitesse"

Forcément, pour que la lumière "rattrape" l'avant du vaisseau, l'espce et le temps lui donne un petit coup de pouce: l'espace accepte de se contracter pour qu'elle ait moins de distance à parcourir" et le temps se dilate pour lui "laisser plus de temps".

La course est donc truqué: l'avant du vaisseau voyage dans un espace et un temps semblables à ceux sur terre mais à l'intérieur du vaisseau, on aide la lumière pour qu'elle puisse rattraper l'avant du vaisseau.

Nicow3376
Nicow3376
Niveau 6
14 novembre 2014 à 22:42:07

C'est magique!!!Le temps qui s'adapte a la lumiere!....
la vitesse lumiere est constante,au maxi.

Si 2 vaisseau se percute face a face en vitesse lumiere,cette vitesse sera doublée...Que se pasera til?Le temps detruira l'univers pour cet affront?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment