@Morphelus
C'est toute la beauté de la relativité!!! ^^
Tout est une question de référentiel, d'à partir d'où on observe.
Envoyons un vaisseau depuis la terre vers le centre de la galaxie et supposons qu'il voyage à la vitesse de la lumière, il faudra bien 60000 ans terrestres pour enfin célébrer son retour. Pas de souci.
Suppose maintenant que tu te trouves dans ce fameu vaisseau capable d'atteindre la vitesse de la lumière.
La relativité dit que la vitesse de la lumière est constante, quelque soit la référentiel dans lequel elle se propage.
Imagine un instant que tu es dans ton vaisseau, dans le noir et que tu utilises ta lampe de poche pour éclairer l'avant du vaisseau.
Tu vas me dire: "Impossible!!! Car l'avant du vaisseau va à la vitesse de la lumière et le faisceau de ma lampe aussi donc je n'arriverai jamais à éclairer l'avant de l'habitacle, la lumière ne peut pas 'rattraper' l'avant du vaisseau."
Et bien non! Einstein est formel: pour toi tout se passera comme si tu étais à l'arrêt: le faisceau lumineux de ta lampe se propagera à la vitesse de la lumière dans le référentiel qu'est le vaisseau et il éclairera comme si tu étais à l'arrêt!
Mais alors, comment est-ce possible?
C'est la que c'est beau: à l'intérieur de ton vaisseau, ce n'est pas la vitesse de la lumière qui change mais le distances qui s'allongent et le temps qui se raccourcie afin que la lumière puisse continuer à se propager toujours à la même vitesse! Sympa, non? Les temps et l'espace s'adaptent pour que Madame Lumière puisse voyager toujours à la même vitesse!
Du coup, dans le vaisseau, là où toi tu te trouves, le temps va s'écouler extrêmement lentement par rapport à tes potes restés sur Terre.
Le pire, c'est que toi tu ne vas pas t'en rendre compte: Dans ton vaisseau il te faudra toujours 3 minutes pour cuire un oeuf dur.